Je recommande de ne pas "investir" dans une cité-état à moins que vous puissiez obtenir une certaine influence gratuitement pour commencer. Tuer des barbares ou faire une autre quête pour eux vous permettra de mettre le pied dans la porte, et les 250 $ que vous devez dépenser périodiquement vous donneront beaucoup plus de valeur. Par exemple, ces 250 $ vous maintiendront au-dessus de la ligne "Alliés" au lieu de vous rendre tout juste ami avec la cité-état.
De même, comme mentionné ci-dessus, l'arbre du mécénat vous donnera des bonus significatifs à votre influence sur les cités-états.
Il semble que la conception soit telle qu'au début du jeu, vous ne pourrez pas garantir l'alliance d'une cité-état sans engager beaucoup d'argent.
Pour développer (je ne suis pas sûr à 100% de tous ces chiffres, mais l'idée générale reste valable) :
Si vous dépensez 250 $ pour devenir ami avec une cité-état, en partant de 0 influence, vous obtiendrez 35 influences, ce qui fait de vous des amis de justesse (30 influences). Cela signifie que vous serez amis pendant 5 tours, après quoi vous devrez dépenser 250 $ de plus pour redevenir amis. Mais vous n'aurez probablement pas 250 $ de plus à dépenser si tôt, de sorte que l'influence descend jusqu'à près de zéro avant que vous ne puissiez dépenser 250 $ de plus, ce qui ne vous donne que quelques tours d'amitié. C'est évidemment insoutenable.
Si, au contraire, vous effectuez une mission pour la cité-état et obtenez 30 ou 40 points d'influence au départ, chaque fois que vous dépenserez 250 $, vous pourrez utiliser les 35 points de cette influence avant de devoir dépenser à nouveau 250 $.
De même, il est préférable d'économiser votre argent pour commencer avec une influence d'une valeur de 500 $ plutôt que d'acheter 250 $ et de ne pas pouvoir vous permettre d'en acheter plus tout de suite.
En bref, si vous êtes déjà amis, vous en aurez plus pour votre argent. De même, si vous êtes déjà alliés, vous en avez encore PLUS pour votre argent que vous dépensez pour rester à ce niveau.