C'est une perturbation qui est trop difficile pour être utile. Elle peut être contre-productive car elle détourne l'attention d'autres détails importants.
Il est souvent évident qu'un de vos adversaires est sur le point de faire quelque chose. Vous pouvez déduire les cartes dont disposent les joueurs en fonction des échanges qu'ils proposent et de leurs réactions aux jets de dés. Observer vos adversaires fournit des informations plus précieuses que d'essayer de mémoriser leurs cartes.
Je suis les cartes quand il y a une ressource rare ou qu'un joueur est sur le point de gagner. Un joueur avec huit points sur le plateau et deux cartes d'armée, par exemple. Le joueur peut avoir besoin d'un minerai pour acheter ce qui pourrait être une troisième carte d'armée, il est donc utile de garder trace des cartes.
Je compte les cartes de développement. Il est facile de savoir quelles cartes de développement possèdent les autres joueurs. Il y a cinq cartes de points de victoire, par exemple, et généralement les joueurs les conservent pendant une bonne partie de la partie.
Vous pouvez recueillir des informations en utilisant la déduction : Compte tenu des cartes de développement dont vous disposez, de celles qui ont été jouées et du nombre restant, vous pouvez faire des suppositions très précises et estimer la probabilité de tirer une carte dont vous avez besoin.
Récemment, il restait deux cartes de développement dans le jeu et je savais que les deux étaient des cartes de points de victoire, ce qui me permettait de gagner la partie.