Les sabres sont en fait les meilleures armes de croissance de la dex. Leur quantité négligeable d'émoussé n'affecte pas réellement leur XP (si vous vous entraînez sur des ennemis avec une pénalité SOL maximale, ils donnent exactement le même xp dex par coup, quel que soit le katana ou le sabre que vous utilisez).
Cependant, parce que la Dextérité est une compétence SOL bizarre qui regarde ce que votre bonus SOL d'attaque de mêlée est, tout ce qui réduit votre attaque de mêlée améliorera votre croissance de Dex, et inversement, tout ce qui augmente votre compétence d'attaque de mêlée entravera votre croissance de Dex.
Et comme il est beaucoup plus facile d'atteindre le plafond de 50 points sur des ennemis autrement faciles pour 6x XP lorsque vous vous pénalisez, cela rend finalement les sabres nettement meilleurs que les katanas pour la croissance de la dextérité. Comme la plupart des sabres ont une pénalité d'attaque de mêlée, tandis que la plupart des katanas ont un bonus d'attaque de mêlée.
Logique de l'adversaire plus fort (SOL), vérifie diverses statistiques pour certaines compétences afin de déterminer leur bonus ou leur malus. Si votre compétence pertinente est supérieure de 25 points ou plus à la compétence cible de l'ennemi, alors vous ne gagnez presque rien en xp (10% du montant de base). En revanche, plus la compétence pertinente de l'adversaire est élevée, plus le bonus que vous obtiendrez sera important.
Et c'est une différence assez extrême. 25 points en faveur de votre ennemi représentent 3x les points de compétence.
Maintenant, considérez qu'un bon grand sabre aura une attaque de mêlée de -4 (ou -5 pour de la ferraille rouillée, idéal pour un entraînement dédié)), alors qu'un katana a une attaque de mêlée de +4. (vous obtenez environ un bonus de 12% pour chaque point où l'ennemi est plus fort que vous, jusqu'à 50 points de différence pour un total de 600%). Inversement, vous perdez environ 3,6% d'XP pour chaque point où vous êtes plus fort que l'ennemi, plafonnant à -90% avec une différence de 25 ou plus.
Juste pour comparer avec l'humble bandit affamé. Avec sa défense de mêlée de ~7 contre votre attaque de mêlée de départ de 1. Si vous utilisez un Katana (+4), votre compétence effective d'attaque de mêlée est de 5 contre ses 7 MD (+24% de bonus d'XP), et elle va très vite vous rattraper et se transformer en pénalité puisqu'il n'y a que deux points entre vous.
Inversement, un sabre étranger de pacotille rouillé (-5) serait de -3 MA contre ses 7 MD, soit un bonus d'XP de 120%. Et vous allez le garder beaucoup plus longtemps puisqu'il y a un écart de 10 points à rattraper avant de l'égaler. (en plus le bonus de défense en mêlée du sabre +7 dans ce cas, normalement +8 pour les Junk non rouillés)) + va vous permettre de rester dans le combat beaucoup plus longtemps que la pénalité de défense du katana (-4), rendant votre entraînement beaucoup plus efficace).
(Un Horse Chopper ou un Hole Sabre fonctionnent également (ils peuvent tous deux atteindre -5 en attaque de mêlée avec une qualité de ferraille rouillée, bien que leur bonus MD ne soit pas aussi bon que celui du FS), étant donné que les FS ont tendance à être assez rares et que trouver un FS de ferraille rouillée, à moins que vous ne le fabriquiez vous-même, peut être presque impossible en dehors d'en trouver un dans un nid d'animaux, les hole sabres sont un peu plus rares mais également meilleurs si vous pouvez en obtenir un puisqu'ils ont +2 MD de plus que le Horse Chopper).