Les cinq factions
En Cinq Factions sont connus pour travailler ensemble, il n'y a donc pas de conflit implicite.
Chaque faction a ses propres motivations, objectifs et philosophie. Certaines sont plus héroïques que d'autres, mais toutes se regroupent en temps de crise pour déjouer les grandes menaces.
Les deux factions supplémentaires ajoutées dans Waterdeep : Dragon Heist sont relativement spécifiques à la Côte des Épées (l'un opère à Waterdeep et dans les régions du nord, l'autre à Waterdeep et dans les régions du sud). Ce sont des cultes de la personnalité, dirigés par un seul individu, plutôt que de véritables factions au même titre que les cinq grands.
Emerald Enclave
En Emerald Enclave est...
[...] ne sont pas opposés à la civilisation ou au progrès, mais ils s'efforcent de la maintenir en équilibre avec la nature.
Tant que les actions du membre de l'Enclave ne nuisent pas activement à la nature sauvage ou ne font pas pencher la balance en sa défaveur, il ne devrait pas avoir de problèmes particuliers. Les contacts individuels de l'Enclave peuvent désapprouver, mais il s'agit d'une objection personnelle, pas d'une objection que l'organisation dans son ensemble soutiendrait automatiquement.
Les Zhentarim
Tant que les amis d'un agent de Zhentarim ne font rien pour compromettre d'autres opérations de Zhentarim, ils ne vont pas s'en soucier. Le site Zhentarim ...
[...] encourage l'ambition individuelle et récompense les innovateurs qui prennent les choses en main. Seuls les résultats comptent.
Si un écologiste débile veut aider un agent de Zhentarim, qu'il en soit ainsi. On dirait une des rares situations où quelqu'un (les Zhentarim) a obtenu quelque chose pour rien.