Les personnes qui ont réfléchi à la prise de parole en public ou aux présentations savent généralement que le silence est l'un des outils les plus puissants dans la conversation, la prise de parole et la négociation. Pensez à n'importe quel discours mémorable. Le pouvoir vient des pauses. Regardez n'importe quel comédien accompli. Ils utilisent le timing. Qu'est-ce que le timing si ce n'est l'utilisation du silence ? La musique est ponctuée par le silence. Les conteurs utilisent souvent leurs pauses de manière très réelle, les meilleurs les utilisant d'une manière qui frise l'hypnotisme.
Pourtant, le jeu de rôle est un média qui, d'après mon expérience, a horreur du silence. Pensez-y, nous avons un groupe de joueurs et généralement un MJ. 3 personnes et plus. Cela signifie généralement qu'il y a une ou plusieurs conversations en cours à la table. En repensant à la plupart des sessions de jeu, il y a généralement l'un des types de conversation suivants :
- GM à tous les joueurs
- GM à un joueur
- Tous les joueurs
- De joueur à joueur
- Toute répartition ci-dessus.
Mais je pense qu'à toutes les tables de jeu où j'ai été, il n'y a jamais eu de silence. Enfin, à l'exception d'un moment étrange de silence très inconfortable, qui est généralement rompu très rapidement.
Alors comment créer et utiliser efficacement le silence dans un jeu ?