J'ai révisé les règles de la DW en prévision d'une partie que je pourrais organiser bientôt.
Une chose qui m'a fait me gratter la tête est l'enjeu de vos fronts/dangers. Pour aller droit au but, je vais supposer que vous savez déjà comment ils fonctionnent.
Il y a certains enjeux qui me semblent impossibles (ou du moins très improbables) à répondre "en jouant" de manière satisfaisante du point de vue narratif - des enjeux qui semblent devoir faire l'objet d'une réponse préalable afin de ne pas paraître banals ou artificiels. Il s'agit de toutes les questions qui commencent par "pourquoi" ou "comment" ou, en d'autres termes, auxquelles il est impossible de répondre par "oui" ou "non".
Je vais vous donner quelques exemples. Voici des enjeux auxquels il serait facile de répondre en jeu :
- Cadney le barde retrouvera-t-il sa sœur perdue depuis longtemps ?
- Les morts s'échapperont-ils de leur prison souterraine ?
- Le Chevalier Peregrine succombera-t-il à ses blessures ?
- Le dernier des dragons s'est-il vraiment éteint ?
Et voici des enjeux auxquels il serait vraiment difficile de répondre :
- Pourquoi le roi Taggard a-t-il si peur de sa reine ?
- Comment une douzaine de gobelins ont-ils saccagé un village entier ?
- Pourquoi les tempêtes ne s'éloignent-elles jamais de l'île d'Ariadne ?
- Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Caverne de la Roche Profonde qui a chassé tous les Nains de la terre ?
De la façon dont je le vois, les enjeux faciles ne nécessitent qu'une intervention/investigation du joueur pour qu'une réponse apparaisse. Cadney retrouvera probablement sa soeur si le groupe part à sa recherche ; les morts ne se libéreront probablement pas si le groupe effectue d'abord l'ancien rituel pour libérer leurs âmes. Les campagnes naissent naturellement de ce genre de questions, je pense.
Mais les enjeux difficiles, pour moi, semblent exiger une sorte d'explication prédéterminée de la part du DM afin d'obtenir une réponse satisfaisante. Sinon, comment les réponses vont-elles arriver ? Que pourraient faire les PCs pour expliquer pourquoi le Roi Taggard ne veut pas regarder sa Reine dans les yeux ? Et toute réponse à cette question ne devrait-elle pas être inventée par le MJ à la volée (probablement de manière inadéquate) ? Le MJ pourrait poser ces questions au groupe au début de l'histoire et utiliser ces réponses, je suppose, mais où est le mystère dans ce scénario ?
De plus, je pense que beaucoup d'autres questions de ce genre vont surgir de manière organique. lot au cours d'une campagne, et il semble distinctement un -Dungeon World pour que le DM y trouve des réponses par lui-même. Le livre de règles de base et la plupart des guides que j'ai trouvés en ligne semblent tous indiquer la même réponse : Jouer pour découvrir. Alors... comment ?