les joueurs qui partent n'ont aucune idée de ce qui se passe dans le jeu.
Ils le découvriront probablement lorsque les personnes avec lesquelles ils sont en mauvais termes en profiteront pour se réjouir de la façon dont "nous avons tué vos personnages". Vous devez donc en tenir compte.
Comme vous le dites, quoi que vous fassiez en tant que MJ de ce jeu, vous n'êtes pas le MJ du jeu vers lequel les personnages se déplacent. Un autre MJ peut donc contredire tout ce que vous faites, en déclarant simplement que votre jeu contient des "versions alternatives" de leurs personnages. De votre point de vue, leur jeu est la "version alternative".
Il n'en reste pas moins qu'il peut être assez insatisfaisant pour un joueur de découvrir que vous avez mis à la poubelle son personnage dès qu'il a cessé d'y jouer. Pour qu'un jeu soit amusant, il ne suffit pas de rendre service aux joueurs pendant qu'ils y jouent. également sur l'héritage du jeu et les souvenirs qu'il laisse aux joueurs.
Cela est même vrai lorsque le joueur n'a pas l'intention de rejouer le personnage. C'est pourquoi nous ne terminons pas les campagnes par un conflit apocalyptique tout-puissant, pour ensuite dire aux joueurs "oh, et au fait, le jour suivant, vous avez tous été poignardés à mort par des gobelins dans votre sommeil, sans aucune raison. Et de toute façon, ce n'était qu'un rêve". Ils ne sont plus vos joueurs, n'est-ce pas, donc l'apogée que vous décrivez ne devrait pas avoir d'importance ? Mais ça l'est parce que ça affecte l'héritage du jeu.
Vous devriez essayer de juger : est-ce vraiment vrai que cela améliorerait votre jeu et/ou le plaisir des autres joueurs, de mettre la main sur ces épées ? Si c'est le cas, et si le groupe dans son ensemble les a "gagnées", alors vous voudrez peut-être garder ce butin dans le groupe en ce qui concerne votre jeu. Ou s'agit-il simplement d'une excuse pour faire jouer leur antipathie ? Règle générale : si vous pensez que les joueurs restants pourraient s'amuser à souiller les cadavres des ex-PC, alors les épées (bien que réellement désirables en elles-mêmes) servent d'excuse.
Si cela vous semble enfantin et que vous ne voulez pas y prendre part, demandez aux PC de quitter le plan d'existence. Si vous pensez que les joueurs qui partent en demandent trop en exigeant un portail interdimensionnel qui n'a pas sa place dans votre environnement, proposez des "versions alternatives" : dans l'autre partie, ils trouvent le portail, dans la vôtre, il n'y a pas de portail et vous trouvez une autre fin à l'histoire du personnage.
La réponse de Xavon est certainement un compromis ingénieux. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'en tant que MJ, vous ne pouvez qu'arbitrer la partie que vous dirigez, vous ne pourrez pas toujours apaiser tout le monde. Vous ne pouvez pas arbitrer les problèmes hors-jeu qui peuvent exister entre les joueurs, et vous n'êtes certainement pas obligé de prendre le parti des joueurs restants. Vous ne devez pas mettre en balance un gain relativement mineur pour les joueurs actuels ("nous voulons les épées") et une perte relativement importante pour les joueurs sortants (l'intégrité de leurs personnages en tant que protagonistes d'une œuvre de fiction).
La mort d'un personnage est une chose, mais la mort insignifiante d'un personnage à la convenance du MJ sous la pression des autres joueurs est un style de jeu relativement rare. Cela dit, si les joueurs qui partent ne se soucient vraiment pas de ce qui arrive à la version de leur personnage qui reste dans votre jeu, vous pouvez tout aussi bien les jeter aux loups.