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Quelle est la valeur de sauvegarde des sorts pour les sorts obtenus grâce aux dons sombres dans Curse of Strahd ?

Sur La malédiction de Strahd dans le temple d'Amber,

les personnages joueurs peuvent interagir avec des sarcophages d'ambre et conclure des accords avec les vestiges qui y sont piégés pour obtenir de sombres cadeaux. Certains de ces dons sombres permettent de lancer des sorts (uniquement ceux des zones X33, trouvés aux pages 191-193 ; les dons sombres obtenus dans la zone X42 sont de nature différente et ne sont pas pertinents pour cette question).

Les descriptions de ces dons sombres ne font pas mention d'un DC de sauvegarde contre les sorts, si le don sombre permet de lancer un sort. Pour un joueur qui a une classe de lanceur de sorts, je suppose que vous pouvez utiliser le DC de sauvegarde des sorts de sa classe (c'est ce que j'ai décidé l'autre jour, mais s'ils avaient des DC de sauvegarde des sorts différents s'ils étaient multiclasses, lequel ?

Pour certains de ces sorts, il est clair que le DC de sauvegarde des sorts n'est pas pertinent, comme par exemple :

esprit vide (X33b ; Sarcophage Nord) ou réveiller les morts (X33a ; Sarcophage Est)

mais pour d'autres, c'est le cas, par exemple :

éclair (X33a ; Sarcophage Sud) ou suggestion (X33b ; Sarcophage Sud)

mais il ne semble pas y avoir de mention d'un DC de sauvegarde pour ces sorts, que ce soit dans la description de chaque don sombre spécifique ou dans les informations générales sur les dons sombres dans l'encadré de la p. 191.

Est-ce que je rate quelque chose, ou y a-t-il un autre moyen de déterminer ce que ces DC de sauvegarde des sorts devraient être ?

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user65254 Points 1

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De la malédiction de Strahd :

Un don obscur fonctionne comme un charme (voir "Dons surnaturels" dans le chapitre 7, "Trésor", du Guide du maître du donjon).

OK, en regardant le DMG sur les charmes :

Si un charme vous permet de lancer un sort, vous êtes en mesure de le faire sans dépenser un emplacement de sort ni fournir de composantes (verbales, somatiques ou matérielles). Dans tous les cas, un charme ne peut pas être utilisé dans la zone créée par un champ antimagique ou un effet similaire, et les effets d'un charme sont sensibles à la magie de dissipation et autres. Mais le charme lui-même ne peut pas être retiré d'une créature par quoi que ce soit d'autre qu'une intervention divine ou un sort de souhait.

C'est bien qu'ils n'aient pas besoin de composants, mais ça ne nous aide pas.

Je vais vous donner ci-dessous des suggestions et leur raisonnement.

Utiliser n'importe quelle capacité de lanceur de sorts existante.

Je me rabattrais sur la règle de l'objet magique par défaut : Choisissez n'importe lequel de vos scores de capacité de lanceur de sorts. Cette interprétation, bien qu'elle ait été conçue à l'origine pour des objets magiques spécifiques, donne au joueur la possibilité de l'utiliser. Et signifie qu'elle doit être efficace et facile à utiliser.

Un objet magique, comme certains bâtons, peut vous obliger à utiliser votre propre capacité de lanceur de sorts lorsque vous lancez un sort à partir de l'objet. Si vous avez plus d'une capacité de lanceur de sorts, vous choisissez laquelle utiliser avec l'objet. Si vous n'avez pas de capacité de lanceur de sorts (par exemple, si vous êtes un voleur avec le trait Utiliser un dispositif magique), votre modificateur de capacité de lanceur de sorts est de +0 pour l'objet, et votre bonus de compétence s'applique.

Utiliser un parchemin de sortilège DC

Si l'on considère les charmes en général, ils donnent souvent un accès temporaire ou permanent à un objet magique, sans l'objet physique. En tant que tel, il serait logique de supposer que les charmes donnant accès à des sorts pourraient être considérés comme un accès à des objets magiques. parchemins de sorts et la capacité de les utiliser

Il serait donc judicieux d'utiliser le DC des parchemins pour les parchemins qui permettent d'accéder à ce sort. C'est également facile à utiliser car il suffit de donner au joueur un certain nombre de parchemins de sorts de cette capacité (en sachant qu'il s'agit de charmes et non de parchemins physiques).

Utiliser la capacité de lanceur de sorts Charisma

Le charisme est impliqué avec les dons déjà par leurs sauvetages. C'est aussi une statistique communément associée à la capacité innée de lancer des sorts. En outre, il est également utilisé par les sorciers, qui canalisent les pouvoirs donnés par d'autres êtres (non divins).

Utiliser la capacité de lanceur de sorts Constitution

Si vous considérez que les dons accordés permettent au PC de les alimenter par sa propre force vitale ou son énergie, la Constitution est également un score de capacité valable à associer, car elle est aussi parfois utilisée pour le lancement de sorts innés.

Ne pas utiliser de capacité de lanceur de sorts

D'un point de vue très technique, c'est probablement la "bonne" réponse. Si l'on vous accorde la capacité de lancer un sort, mais que l'on ne vous accorde pas la capacité de lancer des sorts pour ce sort, le jeu dispose d'une méthode pour résoudre cette situation dans le DMG, déjà citée, mais reprise ici en résumé.

Si vous n'avez pas de capacité de lanceur de sorts (par exemple, si vous êtes un voleur doté du trait Utiliser un dispositif magique), votre modificateur de capacité de lanceur de sorts est de +0 pour l'objet, et votre bonus de compétence s'applique.

Je ne peux pas suggérer cette méthode car elle diminue l'efficacité (et le plaisir) du cadeau, et il est peu probable qu'elle soit l'efficacité prévue du cadeau. Mais c'est probablement la solution "telle qu'écrite".

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