L'avantage est à la hausse Terrain et pas seulement la hauteur
Les avantages conférés au combat par une position élevée ne sont pas seulement attribués pour être au-dessus de votre adversaire. Pour avoir un "terrain élevé", vous devez avoir une position où votre adversaire doit lutter contre la gravité pour avancer.
Un personnage volant, qu'il soit à deux pouces ou à deux pieds du sol, n'a pas d'avantage en hauteur car son adversaire n'a pas besoin de se déplacer en hauteur pour attaquer dans son espace - sauf s'il est directement au-dessus de sa cible, auquel cas il n'a toujours pas d'avantage car la portée verticale est plus facile que la portée horizontale.
Il en va de même pour une créature qui grimpe. À moins que la créature grimpante n'attaque depuis une pente, où son adversaire devrait traverser un terrain en pente pour l'atteindre, elle ne reçoit aucun bonus.
Quant à la hauteur nécessaire en supposant qu'il s'agisse d'un terrain, elle est laissée à la discrétion de DM. Personnellement, je dirais que vous avez besoin d'au moins 30 cm de différence (une pente de 20 % sur 1,5 m) - une seule marche d'escalier suffit pour accorder le bonus, mais rien de moins.
Les créatures de grande taille - bien qu'elles ne bénéficient pas d'un bonus d'élévation simplement parce qu'elles sont grandes - peuvent utiliser leurs longues jambes pour franchir de plus grands écarts d'élévation, ce qui nécessite plus d'élévation pour que quelqu'un ait l'avantage. les . (une pente de 20 % est une pente de 20 %, mais 5 pieds de pente peuvent ne plus suffire). Il n'y a rien dans le RAW pour étayer cela, donc c'est vraiment au SM de décider.