Une brève histoire ici, puisque j'ai l'impression que Palalock est assez mal vu pour que je veuille le justifier. Mon groupe est composé de joueurs de longue date de 3.5/Pathfinder qui se plongent dans 5e pour la première fois ; nous jouons l'aventure Tomb of Annihilation de FR.
Je suis le principal combattant de première ligne du groupe, donc je veux synergiser les capacités et les feats pour verrouiller de larges sections du champ de bataille et infliger des dégâts en utilisant la Frappe Divine et les OAs, avec quelques explosions pour quand la mêlée n'est pas une option.
Je joue un demi-elfe, agent de la faction de fond pour l'Ordre du Gantelet. J'ai décidé d'opter pour Vengeance/Archfey. Le père était un Eladrin, la mère était une prêtresse humaine pour l'un des temples qui ont formé l'OotG (l'Ordre de l'Œil doré, peut-être ?). Je dois admettre que l'original de Neverwinter Nights me donne un préjugé défavorable à leur égard). Je pense que Vengeance permet de couvrir le... eh bien, c'est un cliché, mais appelons-le le côté le plus sombre de l'Ordre, en particulier chez les Helmites et les dévots de Hoar. Archfey Warlock fonctionne à deux niveaux sur le plan thématique. Le personnage ayant été élevé principalement parmi les humains, il veut tendre la main et essayer de renouer avec une partie de son héritage qui n'a pas été très importante dans son éducation. Combiné à la vengeance, vous obtenez un personnage qui entre en contact avec les forces des Fey, qui se réjouit de découvrir une nouvelle partie de lui-même qu'il n'avait jamais vraiment connue auparavant, et qui accepte un marché qui peut l'aider à rendre justice. Bien sûr, dans son excitation et sa précipitation, il ne comprend pas vraiment toutes les ramifications de ce qu'il a fait, ce qui pourrait créer des tensions intéressantes entre le serment du paladin et le pacte de la Fey plus tard. Il y a un peu de saveur de chevalier vert, même sans aller jusqu'au serment hippie des Anciens.
Il y a trois combinaisons potentielles de construction que j'envisage.
Le bloc de départ est de 16 STR, 10 DEX, 14 CON, 10 WIS, 10 INT, 16 CHA. Manipule un Glaive, avec l'intention de s'emparer de Polearm Master et Sentinel.
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18 Paladin/2 Warlock
Avantages : le minimum nécessaire pour avoir accès aux Invocations, plus deux emplacements rechargeables de niveau 1 pour les Smitages 2d8. Conserve les améliorations d'Aura de niveau 18 pour un Paladin (cela n'arrivera pas dans cette campagne mais nous pourrions continuer avec ces personnages), et obtient un deuxième emplacement de sort de 5ème niveau.
CONSIDÉRANT : Pas de caractéristique de serment de base, et la perte d'un ASI signifie que soit STR ou CHA va devoir rester à 16 tandis que l'autre sera augmenté à 20. Je pense que cela peut être atténué en mettant la main sur une ceinture de force de géant et en utilisant les ASI sur le CHA. -
17 Paladin/3 Warlock
PROS : Les emplacements pour les sorts de Warlock sont maintenant de niveau 2, ce qui signifie 3d8 Smiting rechargeable. Donne également accès au sort Ténèbres, pour une savoureuse synergie avec l'invocation Maître d'armes, Sentinelle et Vue du diable. L'avantage du Pacte est plutôt secondaire, mais il donne également accès à ceux-ci. Je penche pour Pacte de la chaîne, car Tome brille surtout à des niveaux élevés et je ne suis pas intéressé par le build Shillelagh/Bladelock.
CONSIDÉRANT : Abandonne la portée de 10 mètres des auras du paladin. Perd toujours un ASI. Actuellement, c'est ce vers quoi je me tourne le plus. -
Paladin 16/Warlock 4
AVANTAGES : Récupération d'un ASI/Feat, ce qui signifie 20 STR/18 CHA ou vice versa, ou également obtention des feats Resilient ou War Caster (compétence savoureuse dans les tests de CON en général, ce qui aide à la concentration, ou spécifiquement amélioration des tests de concentration effectués lors de l'encaissement de dégâts et donnant une excellente synergie avec Sentinel et Polearm Master). Donne également un cantrip supplémentaire et un sort connu de Warlock. Woo, je suppose ?
CONS : Pas de sorts de paladin de 5ème niveau. Comme les bonus de Châtiment Divin plafonnent au 4ème niveau, ce n'est pas terrible, mais il y a quelques sorts de 5ème niveau intéressants. Arme sainte et Frappe de bannissement sont excellents, et le Paladin de la vengeance a également accès à Retenir un monstre.
Je pense obtenir les 6 premiers niveaux de Paladin au moins avant de plonger dans Warlock. J'irai jusqu'au niveau 8 si j'opte pour le mélange 17/3. Je suis également ouvert à d'autres suggestions - j'ai considéré le Serment de la Couronne uniquement pour les Gardiens de l'Esprit, et je pense qu'il pourrait convenir à un Paladin adorateur de Helm ou de Tyr, mais c'est douteux pour un demi-elfe. Je pourrais aussi être persuadé de différents pactes de sorciers.
TL ; DR
Est-ce qu'un 3ème ASI ou l'exploit Resilient/War Caster vaut la peine de perdre Holy Weapon, Banishing Smite, et Hold Monster. Les OA accordés par War Caster (à utiliser avec Booming Blade ou Green Flame Blade) l'emportent-ils sur les avantages plus généraux de Resilient (CON).
(Une question signalée comme un doublon possible concerne un Patron et un Pacte différents de ceux qui sont discutés ici).