Je suis en train de tester mon système de jeu de rôle et je veux mettre au point un scénario pour une convention. Mais la quasi-totalité de mon expérience en tant que MJ concerne des campagnes longues et personnalisées qui sont très réactives aux contributions des joueurs et des personnages. Ainsi, un scénario très contraignant, planifié à l'avance, avec des personnages pré-générés, est une chose totalement nouvelle pour moi.
J'ai quelques contraintes qui me semblent assez évidentes et je travaille déjà avec elles :
- Les personnages doivent être pré-générés avec une certaine personnalisation facultative.
- Le scénario doit être de portée limitée - je travaille actuellement avec un budget de 4 scènes :
- 1 scène d'introduction où les joueurs font connaissance avec les autres personnages.
- 3 scènes de "rencontre" avec des énigmes ou des combats
- L'objectif doit être absolument clair à tout moment - il n'y a pas de temps pour l'indécision.
Au-delà de ces contraintes, qu'y a-t-il d'autre ?
Existe-t-il une bonne formule pour la construction de jeux de convention ?
Quelles sont les principales caractéristiques des jeux de convention ou de démonstration ?
Que doit absolument éviter un scénario de convention ?