J'ai utilisé cette technique avec parcimonie dans le passé. Avec parcimonie, parce que
- Il n'y a que peu de temps sans interruption L'heure du récit de GM ™ qu'une table de vos amis veut voir.
- Plus de quelques phrases brèves ont rarement l'impact désiré, et l'impact est surtout le but d'une telle narration en coupe.
- Il est rare qu'il soit souhaitable de transmettre délibérément au groupe des métaconnaissances.
- Ce ne sont pas tous les types de jeux qui en bénéficient. Si je dirige un jeu où je veux que les joueurs soient capables de rester immergés dans les vues à hauteur d'yeux de leurs propres PC, je ne briserai pas leur immersion en faisant cela. (Ceci est analogue à la façon dont, si un roman est écrit en point de vue limité à la première personne il serait périlleux pour la qualité de la narration d'avoir une incohérence dans l'écriture du POV en ajoutant une soudaine troisième personne omniscient scène.)
Lorsque j'utilise cette technique de coupure, je m'en tiens généralement à peindre verbalement un seul "plan" visuel, ou à décrire une bref échange entre les PNJ (genre, une phrase/action ou deux chacun). Il m'arrive parfois de donner de nouvelles informations de cette manière, mais seulement si je veulent aux joueurs de jouer avec. Je l'utiliserai plus souvent pour souligner quelque chose que les PJ ou les joueurs savent déjà ou sauront bientôt, ou pour sauter du temps tout en leur donnant des informations qu'ils auraient obtenues si nous n'avions pas sauté le pas.
Par exemple, je l'ai utilisé une fois pour décrire une vue aérienne d'une ville pendant une émeute, à la toute fin d'une session. Les PJ et les joueurs étaient déjà au courant du chaos, mais cela m'a permis de leur montrer des incendies et de confirmer leurs soupçons sur l'ampleur de l'activité. J'aurais pu le faire en consacrant beaucoup de temps au niveau des yeux des PC à se déplacer dans la ville et à leur montrer, ou en faisant venir des PNJ pour leur expliquer l'étendue de l'émeute, mais avec deux phrases, j'ai pu prendre un raccourci et nous avons fait avancer l'action plus rapidement, en expliquant comment ils ont réellement appris cette information, en sautant un peu de temps, et en établissant une compréhension claire de la situation pour commencer la prochaine session.
Comme la plupart des façons d'enfreindre les "règles" de la narration, elle est bien plus puissante et efficace lorsqu'elle est utilisée rarement et judicieusement. Je peux probablement compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai utilisé cette technique dans des jeux qui ne sont pas déjà fréquemment narrés de cette manière.
Donc oui, vous êtes certainement autorisé mais je vous conseille soit 1) de le faire très rarement, en le gardant pour le moment où il aura le plus d'impact et sera le plus "juste" pour votre public, le groupe de joueurs, soit 2) de le faire. souvent en l'utilisant pour modifier le "style" de la narration et les normes de métagaming de la campagne.