5 votes

Table de vitesse terminale pour KSP v1.0 et plus ?

Le wiki de KSP présente un intéressant tableau de la vitesse terminale dans l'atmosphère de Kerbin précédé d'un conseil utile :

Note : cette table est inutile avec KSP version 1.0 et suivantes, voir l'explication dans la réponse ci-dessous.

Vous pouvez économiser du carburant en étant proche de votre vitesse terminale pendant l'ascension. Une vitesse plus faible gaspille le delta-V sur la gravité, une vitesse plus élevée est gaspillée sur la résistance de l'air :

| Altitude (m) | Approx. terminal velocity (m/s)    |
|--------------|------------------------------------|
| 500          | 105                                |
| 1,000        | 110                                |
| 2,000        | 120                                |
| 3,000        | 130                                |
| 5,000        | 160                                |
| 6,000        | 180                                |
| 7,000        | 200                                |
| 8,000        | 220                                |
| 10,000       | 260 (remember to start your turn!) |
| 13,000       | 350                                |
| 15,000       | 425                                |
| 16,000       | 470                                |
| 32,000       | 2250                               |

Mais cette table est plus d'un an il ne tient pas compte des nouvelles caractéristiques aérodynamiques ajoutées à la gamme de produits de l'entreprise. version 1.0 (sortie le 27 avril th , 2015). Je cherche une version mise à jour de ce tableau pour KSP v1.0 et plus.

Selon Philipp :

Avec le nouveau modèle aérodynamique, la détermination de la vitesse optimale et maximale pour une altitude donnée n'est pas une mince affaire car elle dépend largement de l'aérodynamisme du navire dans son ensemble. En outre, l'orientation du navire a désormais son importance.

Source : À quelle vitesse dois-je traverser l'atmosphère de Kerbin pendant le lancement ? .

vous aurez du mal à vous approcher de la vitesse terminale dans la plupart des phases de vol. Il suffit donc de viser la poussée maximale.

Source : Quel rôle joue la vitesse terminale dans le lancement d'une fusée ?

Fait non trivial signifie impossible ? Peut-on encore estimer la vitesse terminale d'un vaisseau spatial ordinaire ?

0 votes

A ce propos : Je viens de mettre à jour l'article du wiki et j'ai supprimé ce tableau qui n'avait plus de sens.

0 votes

@Philipp J'ai pensé à faire la même chose, mais je pense que nous devrions garder la table tout en ajoutant une note sur le fait qu'elle ne fonctionne qu'avec KSP < 1.0.

0 votes

Toute discussion sur le wiki doit se faire sur le wiki, pas ici.

8voto

Philipp Points 28158

Peut-on encore estimer la vitesse terminale d'un vaisseau spatial ordinaire ?

On peut le découvrir de manière expérimentale.

La vitesse terminale d'un objet est la vitesse qu'il atteint pendant sa chute libre. Ainsi, lorsque vous laissez tomber la fusée de l'orbite le haut en premier, vous pouvez observer la vitesse terminale à différentes vitesses.

Lancez votre fusée, mais ne découplez pas le premier étage. Laissez-la continuer sur sa trajectoire sub-orbitale. Après avoir atteint l'apogée, tournez la fusée de manière à ce que le sommet soit toujours orienté vers la direction prograde et observez la vitesse de chute à différentes hauteurs. Lorsqu'elle touche le sol, réorientez le vol vers l'assemblage du véhicule.

Pendant l'automne, il est important que vous imitiez l'orientation pendant l'ascension. Une fusée qui vole/chute latéralement a une traînée aérodynamique plus importante et donc une vitesse terminale plus faible qu'une fusée qui vole droit.

Les ingénieurs des premiers jours de l'exploration spatiale utilisaient des tests en soufflerie pour optimiser la traînée atmosphérique de leurs fusées. Aujourd'hui, ce sont les simulations par ordinateur qui sont utilisées.

0 votes

Je pensais que la vitesse terminale dans le tableau original était calculée, est-ce que je me trompe ? A-t-elle été calculée à partir d'expériences ? Si je crée une fusée avec des cônes de nez et d'autres pièces aérodynamiques, il est impossible de calculer la vitesse terminale comme dans le tableau ci-dessus ? Le tableau du wiki est-il totalement erroné ou relativement proche des valeurs réelles ?

3 votes

@A.L. La table a été calculée, mais à l'époque, il était facile de la calculer car la traînée était toujours exactement proportionnelle à la masse de la fusée. La façon dont on disposait les pièces et dont on les orientait n'avait aucune importance. Avec le nouveau modèle aérodynamique, la traînée dépend de la forme et de l'orientation de la fusée, ce qui est différent selon la façon dont vous construisez et pilotez votre fusée.

0 votes

Imaginons que nous créions un outil contenant les valeurs de traînée pour les cônes de nez et autres pièces exposées à l'écoulement de l'air, est-il suffisant d'estimer la vitesse terminale avec un calcul du type 1 grand nez + 2 grands nez valeur de la traînée vitesse terminale ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X