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Comment ces tirages d'avantages/désavantages de masse se traduisent-ils statistiquement ?

Sur une question sans rapport, l'utilisateur Yakk a partagé le conseil suivant dans un commentaire pour faire avancer rapidement le combat pour un grand nombre de participants où l'avantage/inconvénient pourrait s'appliquer :

Attaques massives avec désavantage : déterminez le nombre cible. Lancez # de d20 pour les gobelins. Comptez combien touchent. Maintenant relancez ceux-ci, et ils ne touchent que s'ils touchent une seconde fois. Aucun critique (les chances que cela se produise initialement étaient de 1 sur 400, donc nous dirons "tant pis"). Pour l'avantage, reroulez les échecs, traitez les deux 19 et 20 comme des 20 sur le premier lancer, et 20 comme 19 sur le reroll. (La différence par rapport à le faire manuellement est minime).

Comment cela affecte-t-il les probabilités de :

  • Toucher avec avantage/désavantage ?
  • Manquer avec avantage/désavantage ?
  • Critique avec avantage/désavantage ?
  • Échecs critiques (naturels 1) avec avantage/désavantage ?

Question bonus, quel est le taux total de toucher/manquer/critique pour l'ensemble du groupe de gobelins ?

(Je suis conscient qu'il existe d'autres façons de gérer les combats de masse et je connais les probabilités générales pour l'avantage/désavantage (celles-ci sont faciles à calculer par moi-même). Dans cette question, je suis spécifiquement intéressé par les probabilités telles qu'elles sont décrites dans le texte cité.)

8voto

inthemanual Points 11746

Toucher et manquer reste inchangé. Un échec avec le dé le plus bas en désavantage est un succès, et un succès avec le dé le plus élevé est un succès, et ce système reproduit cela sans effectuer de lancers redondants.

Ce que ce système modifie, cependant, ce sont les coups critiques, bien que très légèrement. La chance d'un coup critique en désavantage passe de 1/400 à 0 (ou 0/400). La chance d'un coup critique en avantage passe de 39/400 à 2/20 (ou 40/400).

Un échec critique reste simplement un échec, et ce système ne semble pas en tenir compte, donc ils resteraient inchangés.

4voto

Dale M Points 183702

Attention - mathématiques à venir

Probabilité d'un seul coup

Commencez par définir 3 événements :

\$M\$: Un raté avec une seule attaque

\$H\$: Un coup réussi avec une seule attaque

\$C\$: Un coup critique avec une seule attaque

Il est évident que \$M\$ et \$H\$ sont des événements complémentaires. C'est-à-dire, si vous ratez, vous ne touchez pas et vice versa, donc : \$P(M) = 1 - P(H)\$.

Il est également évident que \$C\$ est un sous-événement de \$H\$. C'est-à-dire, vous ne pouvez pas obtenir un coup critique à moins de toucher, donc : \$P(H\cap C) = P(C)\$.

La 5e édition n'a pas de notion de raté critique donc je ne vais pas traiter cela.

Nous définissons également le nombre cible \$t\$, comme le nombre nécessaire pour obtenir un coup réussi ou supérieur. \$t\$ doit être compris entre 2 et 20 inclusivement, car un 1 rate toujours et un 20 touche toujours.

Attaques normales

$$\begin{align} P(H) = h & = {21 - t \over 20} \\ P(M) = m & = {t - 1 \over 20} \\ P(C) & = {1 \over 20} \\ P(C|H) = c & = {P(C\cap H) \over P(H)} \\ & = {P(C) \over P(H)} \\ & = {1 \over 21-t} \\ \end{align}$$

Attaques avec avantage

$$\begin{align} P(H) = h & = 1 - \left({t - 1 \over 20}\right)^2 \\ & = {400 - (t-1)^2 \over 400} \\ P(M) = m & = \left({t - 1 \over 20}\right)^2 \\ P(C) &= 1 - \left({19 \over 20}\right)^2 \\ & = {39 \over 400} \\ P(C|H) = c & = {39 \over {400 - (t-1)^2}}{} \\ \end{align}$$

Attaques avec désavantage

$$\begin{align} P(H) = h & = {(21 - t)^2 \over 400} \\ P(M) = m & = {400 - (21 - t)^2 \over 400} \\ P(C) &= \left({1 \over 20}\right)^2 \\ & = {1 \over 400} \\ P(C|H) = c & = {1 \over (21 - t)^2} \\ \end{align}$$

Maintenant, vous pouvez choisir votre nombre cible et obtenir des solutions numériques pour cela, mais je continuerai à les traiter algébriquement. Le point important à noter est que la chance d'obtenir un coup critique après avoir réussi un coup dépend du nombre cible, donc la citation qui le rejette comme inconsequent n'est pas valide. Par exemple, si \$t\$ = 20 alors chaque coup réussi est un coup critique indépendamment de l'avantage/désavantage.

Probabilité de multiples attaques

C'est une application directe de la Distribution binomiale.

Spécifiquement, pour \$n\$ attaques, la probabilité de \$k\$ coups est :

$$P(X=k) = \binom{n}{k}h^km^{1-k}$$

Et la probabilité que parmi ces \$k\$, \$j\$ seront des coups critiques est :

$$P(Y=j|X=k)= \binom{n}{k}h^km^{1-k}\binom{k}{j}c^j(1-c)^{1-j}$$

Le nombre moyen de coups est simplement \$nh\$ et le nombre moyen de coups critiques est \$nhc\$.

Alternative proposée

Attaques normales

Il n'y a pas de différence.

Attaques avec avantage

Cela donne une chance directe d'un coup critique de \${1 \over {10}} {({40\over 400})}\$ où la chance réelle est de \$39 \over 400\$.

Je n'irai pas plus loin car vous pouvez réellement le faire strictement conformément aux règles sans travail supplémentaire :

  • Lancez tous les dés,
  • relancez tous les ratés,
  • regardez tous les dés maintenant sur la table (originaux et relances), les 20 sont des coups critiques et tous les autres coups réussis sont juste des coups.

Attaques avec désavantage

Cela réduit évidemment la chance d'un coup critique, de \$ 1 \over 400\$ à 0.

Vous pouvez réellement le faire en conformité avec les règles avec une minuscule étape supplémentaire :

  • Lancez tous les dés,
  • tous les ratés sont des ratés,
  • relancez tous les 20 loin des autres coups réussis, s'ils ratent, ils ratent, s'ils touchent, ils touchent et si vous obtenez un 20 ce sont des coups critiques,
  • relancez tous les autres coups réussis, s'ils touchent, ils touchent et s'ils ratent, ils ratent - ceux-ci ne peuvent pas être des coups critiques.

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