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Comment gérer une mauvaise application des sorts ?

Je suis DM depuis 2 sessions maintenant. Cela inclut un training-montage'esque session 0, donc 3 au total. Mon groupe est complètement nouveau à D&D.
Notre Paladin a le détecter le mal et le bien (un sort de divination), et l'utilise apparemment plutôt comme un sort "Détecter si quelque chose de dangereux se trouve devant" - par exemple pour essayer d'identifier un bouquet d'herbes qui étaient annoncées comme un antidote.

Maintenant, ma question :
Devrais-je plutôt les pousser à relire la description du sort et leur déconseiller d'utiliser le sort de cette manière, ou serait-il préférable de les laisser gaspiller le sort comme ça, jusqu'à ce qu'ils l'apprennent par eux-mêmes ?

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PJRZ Points 26443

Découvrez les connaissances "méta" et séparez ce que les personnages savent de ce que les joueurs savent (ou ne savent pas).

Tout d'abord, bienvenue à D&D !

Il est utile de souligner qu'il y a beaucoup de choses que les caractères devrait savoir, même si les joueurs ne le savent pas (par exemple, comment tirer à l'arc ou manier l'épée ! joueurs peuvent savoir que leurs personnages ne le sauraient pas (comme les statistiques de certains monstres s'ils les ont consultées par hasard).

Faire la distinction entre ces choses peut être une leçon importante pour maintenir le jeu en mouvement et amusant pour tout le monde (bien que des groupes différents puissent jouer différemment).

Pour aller droit au but : Un lanceur de sorts sait très certainement ce que ses propres sorts peuvent et ne peuvent pas faire. En tant que MJ, je lui rappellerais gentiment que le sort ne fait pas ce qu'il croit qu'il fait afin qu'il ne le gaspille pas (et je le guiderais également vers la description du sort afin qu'il le sache pour la prochaine fois).

Entraîner vos joueurs fait partie du rôle de DM

Pour un joueur ou un groupe complètement nouveau, il est utile de le guider vers ce qu'il veut. peut faire. Par exemple, demandez au joueur un test de "Nature" pour voir s'il peut reconnaître la plante qu'il cherche, ou un test de "Perception" pour repérer un danger.

-3voto

Bardic Wizard Points 4229

Envisagez de les laisser changer la façon dont certains sorts fonctionnent - avec quelques réserves.

Tout d'abord, prenez une grande respiration. Vous vous en sortez bien tant que vos joueurs s'amusent.

Cette solution ne fonctionnera pas si vous jouez à l'Adventurer's League ou à un autre jeu organisé, puisqu'elle n'est pas basée sur les règles telles qu'elles sont écrites (RAW) ; si cela est acceptable pour vous (et pour votre groupe ; comme toujours avec les choses qui se présentent en jeu, la première étape est de vérifier avec votre groupe), alors considérez ceci : ça ne ferait pas de mal de laisser faire ?

S'il n'y a pas de préjudice évident pour quoi que ce soit, à l'exception peut-être de l'intrigue, et si l'effet semble raisonnablement approprié et correspond à peu près à la puissance et au thème du sort (je n'autoriserais pas le produire une flamme un sort, pour avoir le même effet qu'un sort de 3ème niveau. boule de feu par exemple), je informez le groupe qu'il s'agit d'une chose que le sort ne devrait pas faire selon les règles, mais laissez-le quand même faire. . Si la seule chose que cela nuit est l'intrigue, respirez profondément et réalisez que l'intrigue n'a pas d'importance si tout le monde s'amuse. .

C'est une façon de les laisser s'amuser avec leurs sorts et de leur donner une histoire sympa à raconter - l'une de mes histoires de jeu de rôle les plus mémorables est "cette fois où nous avons utilisé créer de l'eau pour aveugler un dragon". Si cela ne fait aucun mal, pourquoi ne pas les laisser faire ?

Si vous pensez qu'ils vont abuser du nouvel effet du sort, vous pouvez dire "c'est bon, mais seulement pour cette fois". La prochaine fois, ça ne marchera pas". Si c'est un peu exagéré (comme c'est le cas dans votre exemple, puisqu'ils semblent essayer d'extrapoler un nouvel effet à partir du sort), ils devront peut-être faire un test d'arcanes ou un test de capacité d'incantation. J'ai un groupe qui a une règle permanente : "si ce n'est pas dans la description du sort, vous devez être clair sur ce que vous voulez faire et pourquoi, alors c'est un test d'Arcane contre DC 10+le niveau du sort", ce qui a bien fonctionné pour nous puisque nous avons tendance à contourner les règles de magie.

Si cela nuit à quelque chose qui n'est pas l'intrigue, comme un personnage, un joueur ou l'ego de quelqu'un, alors dites-leur que cela leur fera du mal et ne les laissez pas faire . Cependant, je vous conseille de ne pas l'utiliser très souvent, et de ne le réserver qu'aux moments où il blessera absolument, sans aucun doute, un joueur ou un personnage, physiquement ou émotionnellement. Si ce n'est pas un effet approprié pour le sort (trop puissant, trop différent de la fonction du sort, etc) alors dites-leur que le sort ne peut pas être modifié à ce point. .

Vous pouvez refuser, mais tenez compte du fait que, dans l'exemple que vous donnez, il n'y a peut-être pas d'autre sort qui pourrait fonctionner. Dans votre exemple spécifique, je leur ferais faire un test d'Arcane (voir ci-dessus) ou je leur suggérerais d'utiliser un autre sort, éventuellement modifié (tel que identifier (pour lequel je leur demanderais de faire un test d'Arcane pour identifier quelque chose qui est vraisemblablement non magique).

Cependant, j'ai toujours vérifier avec votre groupe avant de laisser faire tout cela . En tant que groupe, vous devez accepter que les sorts soient modifiés pour faire des choses différentes, et aussi que le sort en question soit utilisé dans un but spécifique autre que celui prévu par les règles. Si quelqu'un s'oppose à l'une ou l'autre de ces modifications (ce qui est peu probable dans le cas présent, mais pourrait se produire dans d'autres), vous et le groupe devez réévaluer ce que vous voulez faire à propos de cette utilisation du sort et essayer de trouver un compromis.

-4voto

Mathaddict Points 1042

Faites-leur faire un jet pour la Méta-Connaissance

Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de PJRZ, mais je leur demanderais également un test de connaissance ou un test d'intelligence (avec un DC très bas) afin de leur donner l'information. C'est particulièrement amusant pour les nouveaux joueurs car ils peuvent avoir l'impression que leur personnage les aide réellement, et soyons honnêtes, ils sont là pour lancer des dés, et les laisser lancer des dés pour qu'ils soient corrigés leur donne moins l'impression que c'est le MJ qui leur dit "tu fais mal les choses".

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