Si quelqu'un utilisait ses pièces de monnaie comme armes de jet, sans fronde, juste à la main, comment effectuer les jets d'attaque et de dégâts ? Existe-t-il un tableau des dégâts pour ce genre de chose ?
Réponses
Trop de publicités?La question fait une hypothèse sur D&D4 qui n'est pas vraiment valable. Contrairement aux éditions précédentes de D&D les armes ne font pas de dégâts .... directement.
Cela signifie que la réponse à votre question est composée de :
- Quel genre d'arme est la pièce ?
- Quelle puissance a été utilisée ?
Quel genre d'arme est la pièce ?
D'après le livre, la réponse est une Arme à distance improvisée . Qui précise qu'elle couvre "tout ce que vous pouvez ramasser, d'une pierre à une chaise". Cela nous donne une arme avec 1d4 de dégâts et une portée de 5/10.
Comme toute chose, cela peut être annulé par le SM. A en juger par les autres réponses et commentaires, il y a beaucoup de sentiments pour cela. Si cela ne se produit qu'une seule fois, j'encourage fortement le SM à ne pas créer une règle maison à la volée. Laissez l'action se dérouler, le joueur essaie probablement de se sortir d'une situation délicate ! Vous allez également plonger dans le terrier de lapin qui consiste à devoir répondre à la question de savoir quel doit être le poids exact d'un objet pour être considéré comme une arme. Un sac de 5 pièces serait-il suffisant ? Et une lanterne ?
Reconnaissez que le joueur se handicape déjà en utilisant une arme improvisée. Sans bonus de compétence, et probablement sans feats d'assistance, il attaque en utilisant un modificateur de 2 à 6 points de moins que la normale. Si la dextérité n'est pas leur statut principal, alors c'est beaucoup pire que la plupart des pouvoirs d'attaque des armes à distance utilisent la dextérité.
Si ce "truc" devient une approche régulière, alors bien sûr, parlez-en à votre groupe et établissez une règle interne. Avoir des personnages qui se promènent avec des pièces de cuivre au lieu de poignards (également 1d4) comme une habitude générale n'est pas très satisfaisant !
Comme une chose unique pour se sortir d'un pincement, ou faire quelque chose de cool ; je préfère laisser le joueur lancez les dés et soyez géniaux .
Quelle puissance a été utilisée ?
Dans D&D4, les dégâts sont infligés par les pouvoirs et certains autres effets (comme la chute). Les dégâts sont déterminés par le pouvoir utilisé par le porteur de la pièce.
Dans le cas le plus simple, chaque personnage peut utiliser un attaque de base à distance qui fera de 1 à 4 dégâts s'il est touché. Si l'on ajoute le modificateur de dex, seules les armes ayant le symbole Lourd jeté les biens infligent des dégâts de force. Les armes improvisées n'ont pas de propriétés.
Cependant, rien n'empêche l'attaquant d'utiliser une puissance bien meilleure à laquelle il a accès, par exemple : La mort dans l'obscurité ! Cette attaque ignore la dissimulation et inflige 3[W] + aveuglement + dégâts continus de 5 sur une touche.
Les règles disent Une arme à distance improvisée ne bénéficie d'aucun bonus de compétence, inflige 1d4 points de dégâts, a une portée de 5/10 et pèse 1 lb (PHB, tableaux des armes).
Cependant...
C'est une putain de pièce d'or, pas un shuriken. Même si je ne voudrais pas en prendre une dans le crâne, une pièce ne va tuer personne.
- Il pèse 1/3 d'once (10 grammes), et non 1 lb. Cela correspond à deux quarts d'heure américains, ou à une livre. livre ronde pour vous, Britanniques.
- Il n'est pas conçu pour le combat.
- Ses bords ne sont pas tranchants.
- Elle pourrait bien voler, comme une brique.
- Une dague ou un shuriken inflige 1 à 4 points de dégâts (1 à 6 dans les mains d'un voleur). Vous pensez qu'une pièce de monnaie fait les mêmes dégâts qu'une lame aiguisée, pointue, de six pouces ? ou qu'une roue de lames de quatre pouces de large qui tournoie ?
Si vous dites aux joueurs qu'il n'a pas de bonus de compétence d'arme (+0) et qu'il inflige exactement 1 point de dégâts, personne ne vous contredira jamais.
- Je ne lui donnerais pas un bonus de force.
- Je ne lui donnerais pas une critique spéciale.
- Je lui donnerais une fourchette de 1/2 (normal/long).
- Non, lancer une poignée ne fait pas plus de dégâts.
- Je le traiterais comme une sorte d'arme exotique que personne ne maîtrise, par défaut.
- Peut-être que les voleurs peuvent infliger 2 points de dégâts, un peu comme les shurikens, peut-être seulement sur un critique.
Hey, ça va toujours tuer un minion.
Bien que la réponse d'Adam me semble correcte, je sais qu'un penny américain de 2,5 g lancé correctement peut faire couler du sang. (Je l'ai fait.) Et j'aime avoir un peu plus de détails.
La pièce de 4E est 1/50ème de livre (vraisemblablement avoirdupois) gardez à l'esprit que ces pièces sont comparables en poids aux pièces de dollars Sacajaweh des Etats-Unis... les pièces de 8,1g sont 56 à la livre avoirdupois de 453,59237 g... 3,1x celui d'un penny. Un bras de ghood permet d'aller assez vite.
Un penny est plutôt faible... cette pièce est plutôt massive. Je dirais 0+Bonus de strengh comme dégâts, mais sur un crit, faites 1d3+SB.
Et bien qu'aucune compétence ne soit présente, je suggère qu'une pourrait facilement être ajoutée, permettant un bonus pour toucher et augmentant les dégâts à 1d3+SB, Crit x2. Ils sont aérodynamiques, donc la portée devrait être d'environ STR pieds sans compétence, et probablement environ STR/2 carrés de 5' avec compétence.
Le nombre de coups devrait être basé sur le Dex.
Dans l'une de mes parties (DND 3.5), j'ai un rogue/barde qui essaie de faire cela à plusieurs reprises avec des objets aléatoires comme des pièces, des pierres, des tasses, etc. Cela fait partie de son personnage et c'était pour une classe de prestige, c'est pourquoi je l'ai autorisé.
Ma décision était la suivante : Pour toucher : BAB + Str/Dex (le plus élevé des deux), Dégâts : 1d3 + Str (pour tout ce qui est fin [pièce], diminutif [tasse], minuscule [tankerd]) Dégâts : 1d6 + Str (pour tout ce qui est petit [tabouret]). Tout ce qui est plus grand devient une arme improvisée et j'ai des règles maison pour cela.
Ils ne tueront personne, roturier ou non (décision du DM), mais le barde se fera aplatir/jeter dehors par le videur de la taverne à plusieurs reprises.
C'était la règle jusqu'à ce qu'ils prennent la classe de prestige de Maître Lanceur (Complete Warrior p. 58), alors tout est devenu un peu plus dangereux.
J'espère que cela a permis de répondre à votre question.
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