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Dans quelle mesure les attaques effectuées avec une violente poussée télékinétique sont-elles similaires aux attaques normales ?

Le sort Sor/Wiz de 5ème niveau télékinésie [trans] ( PH 292) permet au lanceur de sorts de

déplacer des objets ou des créatures en se concentrant sur eux . [L]e sort peut exercer une seule poussée courte et violente [permettant] de dépenser l'énergie du sort en un seul round. [Le lanceur de sorts] peut projeter un objet ou une créature par niveau de lanceur de sorts (maximum 15) qui se trouvent dans la portée [longue] du sort et tous à moins de 3 mètres les uns des autres, vers n'importe quelle cible située à 3 mètres par niveau de tous les objets. [Le lanceur] peut projeter jusqu'à un poids total de 25 livres par niveau de lanceur (maximum 375 livres au 15ème niveau).

[Le lanceur de sorts doit réussir des jets d'attaque (un par créature ou objet lancé) pour toucher la cible avec les objets, en utilisant [son] bonus de base à l'attaque + [son] modificateur d'Intelligence (s'il s'agit d'un magicien) ou de Charisme (s'il s'agit d'un sorcier). Les armes infligent des dégâts standard (sans bonus de Force ; notez que les flèches ou les boulons infligent des dégâts comme des poignards de leur taille lorsqu'ils sont utilisés de cette manière).

La créature qui utilise télékinésie est un surveillant ( Les seigneurs de la folie 139-40), un beholderkin en forme d'arbre, doté de tentacules et nommé de manière peu imaginative qui a télékinésie comme une capacité surnaturelle comme un lanceur de sorts de niveau 14 via l'un de ses treize des rayons oculaires. ("Un surveillant peut déplacer des objets ou des créatures [n.b. au pluriel] pesant jusqu'à 350 livres, comme s'il s'agissait d'un objet d'art. télékinésie Il n'y a donc aucun problème à ce qu'il jette plusieurs objets simultanément, même s'il utilise un rayon oculaire).

enter image description here C'est lié aux porteurs de lunettes. Je ne plaisante pas.

Bref, voici les questions.

  1. Est-ce qu'une créature employant la version de poussée violente du sort télékinésie subit-il les effets normaux associés à une attaque ? (Par exemple, un surveillant est Large - subit-il une pénalité de 1 sur ses jets d'attaque de poussée violente à cause de sa taille ? S'il s'agit d'une arme de maître, le Dirigeant bénéficie-t-il d'un bonus d'amélioration de +1 à ses jets d'attaque ?)
  2. Est-ce qu'une créature employant la version de poussée violente du sort télékinésie subit les effets normaux associés à une attaque à distance ? (Par exemple, le Dirigeant provoque-t-il des attaques d'opportunité pour avoir effectué une attaque à distance de type " coup violent " ? Le surveillant subit-il une pénalité de 4 à son attaque de poussée violente lorsqu'il effectue une telle attaque contre un ennemi engagé en mêlée ?).
  3. Est-ce qu'une créature employant la version de poussée violente du sort télékinésie subir une pénalité de non compétence de 4 avec les objets (ou créatures) qu'il frappe violemment s'il n'est pas compétent avec ces objets (ou créatures) ?

Le plan consiste à faire en sorte que le surveillant prenne quelques minutes pour créer une grande pile de grandes épées ou hallebardes à proximité avec ses création majeure (encore une fois, je ne plaisante pas - les armes durent 14 heures) et, lorsqu'il est temps de se battre, lancez violemment les armes par lots de 14 sur les PC. (Il est vrai que si l'on considère les autres rayons oculaires de l'overseer comme personne dominante , rayon polaire et stase temporelle - cela semble un peu désespéré et est un peu stupide, mais, hey, des monstres ! Qu'est-ce que vous allez faire ? N'ai-je pas raison ?)

Compte tenu de ce qui précède aberration le manque de compétences en matière d'armement et qu'il a besoin de ses compétences pour de meilleures choses, je tiens à confirmer que le fait de frapper violemment des ennemis avec des armes est supérieur à la simple utilisation de la version de la manœuvre de combat de la fonction télékinésie pour désarmer ou déclencher les PCs.

2voto

Momonga-sama Points 9553

La plupart des modificateurs affectant une attaque régulière affecteraient la poussée violente.

Poussée violente

Vous devez réussir sur Roulements d'attaque (un par créature ou objet lancé) pour toucher la cible avec les objets, en utilisant votre bonus de base à l'attaque + votre modificateur d'Intelligence (si vous êtes un magicien) ou de Charisme (si vous êtes un sorcier).

Jet d'attaque

Un jet d'attaque représente votre tentative de frapper votre adversaire à votre tour lors d'un round. Lorsque vous effectuez un jet d'attaque, vous lancez un d20 et ajoutez votre bonus d'attaque. (D'autres modificateurs peuvent également s'appliquer à ce jet.) Si votre résultat est égal ou supérieur à la classe d'armure de la cible, vous touchez et infligez des dégâts.

Le sort indique que vous utilisez votre BAB et votre modificateur Int ou Cha, mais il n'indique pas que vous ne devez utiliser qu'eux.

Les feats et caractéristiques qui s'appliquent directement aux attaques à distance devraient également affecter la poussée violente, puisque vous effectuez un jet d'attaque.

Il n'y a rien qui indique que la poussée violente elle-même provoquerait une attaque d'opportunité. Il ne prend même pas d'action supplémentaire. C'est simplement une des utilisations alternatives du sort.

Le fait de lancer régulièrement un sort provoque un AoO.

La dernière question est discutable.

Il est possible de lancer une arme qui n'est pas conçue pour être lancée (c'est-à-dire une arme de mêlée qui n'a pas d'entrée numérique dans la colonne Range Increment de la Table : Armes), mais un personnage qui le fait subit une pénalité de -4 au jet d'attaque.

Cela couvre le sujet des armes ou des articles qui ne sont pas typiquement utilisés pour le lancer, puisque vous préférez poussée les violemment plutôt que de simplement lancer.

La compétence en matière d'armes est un sujet plus difficile.

Un personnage qui utilise une arme avec laquelle il n'est pas compétent subit un malus de -4 aux jets d'attaque.

Vous devriez préciser ce que signifie le terme "utilisation", si cela signifie "se battre avec l'arme" ou "faire quoi que ce soit avec l'arme". Si la première option était choisie, vous n'auriez pas à faire face à la pénalité. Pour la deuxième option, elle serait appliquée.

PS

Avez-vous envisagé de donner à votre monstre quelques cours de Maître de la Main Invisible ? Il est idéal pour l'utilisation de la télékinésie en combat.

1voto

Chemus Points 11434

D'abord, je vais répondre aux questions :

  1. Une créature qui utilise la version "poussée violente" du sort télékinésie subit-elle les effets normaux associés à une attaque ? (Par exemple, un surveillant est Grand - subit-il une pénalité de 1 sur ses jets d'attaque de poussée violente en raison de sa taille ? Si la poussée violente lance des armes de maître, le Dirigeant bénéficie-t-il d'un bonus d'amélioration de +1 à ses jets d'attaque) ?

Les attaques, lorsqu'elles sont effectuées à l'aide du sort, sont simplement BAB + [stat d'incantation], avec les armes choisies. Le lanceur de sorts ne manie pas l'arme, c'est le sort qui le fait. Le lanceur de sorts ne fait que diriger le sort. Qualité de l'arme (et qualités, le cas échéant) se influencent les attaques et les dégâts des armes utilisées.

Si votre beholderkin devait acquérir une arme enchantée à lancer, son bonus d'amélioration à l'attaque et aux dégâts, ainsi que ses capacités spéciales, affecteraient tous l'attaque et les dégâts.

Regarder le Maître de la Main Invisible ( Guerrier complet 60), et extrapolation de son Manipulateur télékinétique En tant que DM, je considérerais que les armes utilisées sont immatérielles, à l'exception de leur potentiel de dégâts, étant donné que le MotUH ne peut pas appliquer des feats spécifiques aux armes aux attaques effectuées avec sa capacité. De plus, je les traiterais comme partiellement improvisés ; ils ont une portée de 20 et un multiplicateur de ×2 seulement.

  1. Une créature employant la version poussée violente du sort télékinésie subit-elle les effets normaux associés à la réalisation d'une attaque à distance ? (Par exemple, le surveillant provoque-t-il des attaques d'opportunité lorsqu'il effectue une attaque à distance de type " coup violent " ? Le surveillant subit-il une pénalité de 4 à son attaque de poussée violente lorsqu'il effectue une telle attaque contre un ennemi engagé en mêlée) ?

Bien que les attaques sont Les attaques à distance, l'action est effectuée par le sort, pas par le lanceur. L'action de lancer le sort peut provoquer des attaques d'opportunité (mais pas dans le cas de votre beholderkin, car ses rayons oculaires sont de type "à la française"). Supernatural ), mais le sort, et les armes elles-mêmes, ne peuvent pas provoquer d'AoO.

Tirer en mêlée se subir la pénalité de -4, puisque le sort dit (c'est moi qui souligne) :

...par créature ou objet jeté

De plus, tirer dans un grappin aurait la même chance de toucher n'importe quel participant au grappin, choisi au hasard comme d'habitude. Les cibles couchées subissent également une pénalité d'attaque de -4.

  1. Une créature employant la version " poussée violente " du sort télékinésie subit-elle une pénalité de non compétence de 4 avec les objets (ou créatures) qu'elle pousse violemment si elle n'est pas compétente avec ces objets (ou créatures) ?

Non, puisque ce n'est pas mentionné dans le sort, et encore une fois extrapolation de la MotUH montre que certains auteurs et éditeurs lisent les règles de cette façon également.


Maintenant pour quelque chose de complètement différent un petit défi de cadre

Il est vrai que le télékinésie Le sort peut cibler jusqu'à [niveau de lanceur de sorts] objets, mais le superviseur utilise le sort via une seule attaque de rayon par round, qui par définition a une seule cible. Votre beholderkin serait limité à un seul objet comme cible par round. Pour un maximum de dégâts (14d6), le beholderkin devrait garder à proximité un ou deux objets durs et denses de 350 livres à lancer sur ses ennemis. Dommage que les dégâts de l'arme colossale soient relativement dérisoires, puisque la taille de l'arme n'a pas d'importance pour la capacité, le khônderkin pourrait lancer un marteau colossal sur ses ennemis, mais un rocher de 350 livres ferait plus de dégâts.

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