Le fait de ne pas disposer d'un jeu complet pose un problème majeur, à savoir Synergie fête/classe/rouleau . Ce sera infiniment plus difficile pour vos joueurs si, par exemple, ils obtiennent tous un résultat de Contrôleurs Ils doivent donc réfléchir aux rouleaux qui devraient être couverts et à ceux dont vous pourriez vous passer.
Le DMG, page 31, contient un joli petit extrait à ce sujet ;
Les petits groupes ne peuvent pas couvrir les quatre rôles de base des personnages. Si vous n'avez que trois personnages-joueurs, vous pouvez vous en passer. sans contrôleur ni attaquant, au prix d'un peu de dégâts. de dégâts.
Cela ne veut pas dire que vous avoir d'avoir une Défenseur y Chef de file Il est vrai que ce serait une bonne idée, mais ils doivent réfléchir à ce qu'ils abandonnent pour chaque rouleau qu'ils ne couvrent pas.
Caractère Compétences pourrait également valoir la peine d'être mentionnée ici. S'ils choisissent tous, plus ou moins, le même ensemble de compétences, ils auront du mal à relever les défis de compétences.
C'est donc une chose à laquelle les joueurs doivent réfléchir.
Passons maintenant à ce que vous pouvez faire en tant que DM. Plusieurs options s'offrent à vous.
Une chose que vous pouvez faire est d'utiliser la table de budget d'XP à la page 57 du DMG pour ajuster chaque rencontre afin de compenser le manque de PC. Au lieu d'ajouter des monstres pour remplir votre budget d'XP, vous en retirez certains. Vous n'avez pas besoin d'atteindre la valeur exacte indiquée, tant que vous êtes dans la fourchette, ça devrait aller.
Par exemple, votre budget XP pour 3 PC de niveau 1 est de 300. Pour toutes les rencontres de niveau 1 de votre aventure, vous devrez donc retirer des monstres jusqu'à ce que la valeur XP totale des monstres restants soit d'environ 300.
Une autre solution serait de laisser les rencontres telles quelles mais d'échelonner le nombre de monstres sur le champ de bataille, de faire en sorte que certains d'entre eux soient occupés à une autre tâche et se joignent au prochain tour ou aux deux suivants. Si vous avez un grand champ de bataille, vous pouvez simplement en placer quelques-uns sur les bords, de sorte qu'il leur faille un ou deux rounds pour atteindre les PJ.
Dans le cas des défis de compétences, je ne suis pas très sûr. Vous pourriez peut-être essayer de réduire le niveau de complexité de 1. Cela dépend de la diversité des compétences choisies par vos joueurs pour savoir si vous pensez qu'ils devraient avoir une chance de succès si vous le laissez ou le changez.