Le cas n'est pas couvert dans RAW. Il y a un exploit dans les Races de pierre (je ne me souviens pas de son nom) qui contient des règles pour projeter quelqu'un. Sans cela comme guide, je dirais qu'un mélange de RAW et de règles maison soutenues par l'expérience est la meilleure option. Voici la mienne :
Assurez-vous que le PC est assez fort pour ramasser la créature en question. S'il ne peut pas soulever/presser la créature, il ne peut pas la lancer. Pour le lancer afin de voir à quelle distance et s'il peut toucher ce qu'il visait, j'utilise la méthode du Arme de jet Splash . Je ne base pas la portée et les dégâts sur la chute. Je les base sur la catégorie de taille et je traite tous les dommages comme non létaux.
Si la même taille que le PC : distance de 10' maximum, d2 points de dégâts non létaux (d4/2).
Si une taille plus petite que le PC : distance de 15' max, d3 points de dégâts non-létaux (d6/2).
Si deux tailles plus petites que le PC : distance 20' max, d6 points de dégâts non-létaux.
Si trois tailles plus petites que le PC : distance 25' max, d6+1 points de dégâts non-létaux.
Si quatre tailles plus petites que le PC : distance 30' max, d6+2 points de dégâts non-létaux.
Remarque : il est possible qu'une créature projetée meure de dommages non létaux. Il est également possible que la créature projetée soit projetée dans quelque chose qui lui causera des dommages mortels (un feu, une falaise, des pics, etc.). Dans ces cas, seul le résultat des dommages mortels est appliqué.
Si la créature est plus grande en taille que le PC, j'utilise le Voyage sans qu'aucun dommage ne soit infligé.
Cette règle fonctionne dans mes jeux parce qu'elle tire parti des règles auxquelles les joueurs ont accès (Arme à éclats et Trip) et modélise une situation de lancer réelle sur un simple tableau de progression. Lorsqu'on lance un objet (animé ou inanimé), il n'est pas si difficile de le faire aller dans la direction souhaitée (d'où l'utilisation de la règle de l'arme à feu). La question est de savoir si vous pouvez le ramasser et à quelle distance vous le lancez. Un PC peut tomber sur une créature extra-planaire de la catégorie de taille Tiny mais pesant 1 400 livres. Elle est peut-être minuscule mais vous ne la lancez pas.
Même les personnes d'une force exceptionnelle ne peuvent généralement pas lancer quelqu'un de leur taille à plus de 3 mètres. La personne projetée n'est pas inanimée pendant qu'elle est projetée. Elle essaie de s'échapper et réagit pour amortir sa chute. S'il était inanimé, il serait comme un énorme sac de sable. Il est tout aussi difficile à lancer et n'atterrit pas d'une manière qui lui est généralement nuisible. C'est pourquoi tous les dégâts sont non mortels.
Plus votre taille est grande par rapport à celle de la personne qui est projetée, plus vous pouvez atteindre la vitesse et la distance avec une projection et un peu plus de dommages sont faits à l'impact. Plus la taille de la personne que vous lancez est grande, moins la vitesse et la distance sont grandes et donc moins les dégâts sont importants. En général, même avec une force exceptionnelle, vous ne pourrez pas projeter quelqu'un de plus grand que vous à une distance supérieure à quelques mètres (d'où l'utilisation de la règle de Trip).
La règle maison permet également une application équilibrée par le DM et les joueurs sans déséquilibrer le jeu.