L'augmentation du PPM devrait conduire à une augmentation des revenus du crédit passif, tant que les magasins ont des stocks à vendre. Plus il y a de personnes livrées aléatoirement dans la petite étoile de la mort, plus il y a de personnes qui achètent des articles dans les magasins.
Comment déterminer que la PPM s'applique aux revenus de crédits passifs et non à l'activité des joueurs ? Il est impossible que l'ascenseur de niveau 2, l'ascenseur commercial NB200, la première amélioration disponible pour l'ascenseur de Tiny Death Star, génère 8 personnes par minute que le joueur doit livrer. Ce taux signifie que le joueur serait présent avec un flux de bitizens espacés toutes les 7,5 secondes après la livraison du dernier bitizen.
En examinant la deuxième mise à niveau de l'ascenseur, l'Insta-Lift 2000 SE, nous pouvons voir qu'il a un taux de 12 PPM. Cela signifie qu'un bitizen devrait surgir toutes les 5 secondes dans l'ascenseur pour être escorté à un niveau par le joueur. Nous pouvons donc en conclure que si les informations affichées dans l'Étoile de la Mort ont une signification dans le jeu, elles doivent s'appliquer aux bitizens qui arrivent dans les étages.
Pour plus d'informations, nous pouvons consulter le wiki de Tiny Tower sur les ascenseurs ici : http://tinytowerwiki.com/Elevators
Il note que PPM = Passagers par minute, c'est-à-dire le rythme auquel les personnes sont livrées. Comme ce rythme est beaucoup trop rapide pour que les passagers soient livrés par le joueur, il doit s'appliquer à la livraison passive (les bitizens étant livrés par l'ascenseur "en arrière-plan").