Jouer les blancs contre le programme Linux kigo 1 J'ai (c. 6 kyu) atteint la situation suivante, qui semble typique de mes parties avec elle : (malheureusement on ne peut mettre que 10 coups dans un diagramme, donc j'ai divisé la partie en trois ; les deux premiers diagrammes sont à la fin)
$$Bcm21 21-29
$$ ---------------------
$$ -???...??...????????-
$$ -???...??...????????-
$$ -???X.O?.O.X???X????-
$$ -???,.....,.????,X??-
$$ -??X..8....9????????-
$$ -??..........???????-
$$ -??..........????X??-
$$ -..7..........??????-
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$$ -..O,.....,....?,X..-
$$ -??............1....-
$$ -??..............O..-
$$ -??O.........6....??-
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$$ -??O,X....,..???,???-
$$ -???OX?5..X.O???O???-
$$ -???423???...???????-
$$ -????..???...???????-
$$ ---------------------
En comptant grossièrement et prudemment les points de territoire revendiqués de manière assez certaine (en grisé), j'estime que j'ai environ 22 points de retard, sur mon mouvement. Je donne à Kigo environ 89 points (18 haut gauche + 64 haut droit + 7 bas milieu) et à moi-même environ 67 (5 haut milieu + 22 bas gauche + 40 bas droit). Cela correspond à peu près au résultat final 3 .
Cette analyse semble signifier l'une des trois choses suivantes, chacune d'entre elles conduisant à une question complémentaire :
- (A) J'ai déjà pris beaucoup de retard dans le fuseki.
- Si oui, où me suis-je trompé si tôt ? (Voir les mouvements précédents ci-dessous).
- (B) Je surestime le moyo (ou autre territoire) des noirs.
- Si c'est le cas, comment estimer ce territoire et comment le réduire ? 2 d'après ce à quoi ça ressemble ?
- (C) Mon coup vaut 15 à 20 points (selon le komi).
- Si oui, quel mouvement pourrait valoir autant ?
Ma question est donc la suivante : lequel de ces cas est le cas, et quelle est la réponse à la question suivante ?
Bien que je ne sois pas indifférent aux autres commentaires sur ce jeu, ce que je veux vraiment, c'est mieux comprendre comment faire face à une stratégie de moyo telle que celle que semble déployer kigo.
Mouvements antérieurs
$$Bcm11 11-20
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$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -...X.8..2.9...1....-
$$ -...,.....,.....,X..-
$$ -..X................-
$$ -...................-
$$ -................7..-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -..0,.....,.....,5..-
$$ -...................-
$$ -................6..-
$$ -..O................-
$$ -...................-
$$ -................O..-
$$ -..O,X....,.....,...-
$$ -...OX....3.4...O...-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ ---------------------
$$Bcm1 1-10
$$ ---------------------
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -...3...............-
$$ -...,.....,.....,1..-
$$ -..5................-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -...,.....,.....,...-
$$ -...................-
$$ -...................-
$$ -..0................-
$$ -...................-
$$ -................6..-
$$ -..4,9....,.....,...-
$$ -...87..........2...-
$$ -...................-
$$ -...................-
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Notes
1 <a href="https://www.kde.org/applications/games/kigo/" rel="nofollow noreferrer">kigo </a>0.5.6, un programme KDE de Sascha Peilicke disponible avec SUSE Linux. Il semble être à peu près de ma force lorsqu'il est réglé sur son niveau maximum (10), ou peut-être un peu plus fort.
2 <a href="https://boardgames.stackexchange.com/questions/28391/how-do-i-chose-invasion-or-reduction-points">Comment choisir les points d'invasion ou de réduction ? </a>semble pertinent, mais il s'agit plutôt d'envahir un territoire plus solide.
3 En dépit de quelques maladresses de ma part.