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Un éclairage d'ambiance pour une aventure dans un donjon

Je suis à la recherche de solutions spécifiques pour résoudre la situation suivante :

Je vais organiser une aventure de 4 à 5 personnes de l'édition 1 de Donjons et Dragons avancés. Le cadre est un donjon souterrain classique et effrayant. J'essaie de trouver un moyen de fournir un bon éclairage d'ambiance (sombre et effrayant), sans sacrifier la capacité du MJ ou du joueur à lire les dés, les cartes, les feuilles de personnage, etc.

Ce sera chez moi, donc j'ai la liberté de faire tout ce qui est nécessaire.

Je ne l'étiquette pas comme adnd1.0 car cela pourrait s'appliquer à n'importe quel RPG.

9voto

Eggs McLaren Points 945

Ma première pensée est de créer un éclairage d'ambiance de faible intensité comme des guirlandes de lumières de Noël autour de la pièce sur un variateur. Puis donnez aux joueurs une source de lumière similaire à leur éclairage dans le personnage.

Si leur personnage a une torche, donnez-lui une bougie, une lampe de poche ou une lampe de lecture. Si le mage lance lumière et allume une lampe de chevet à côté de lui. (Et si vous jouez à la 3e édition et que quelqu'un a une lampe de chevet). sunrod il suffit de rallumer les lumières). Lorsque les personnages entrent dans une pièce ou une caverne où la lumière du jour pénètre, allumez les plafonniers et tout le monde louchera et clignera des yeux en conséquence.

Mais ne poussez pas les choses trop loin pour qu'elles soient vraiment difficiles à lire, car vous cherchez davantage l'effet que le réalisme. Et assurez-vous d'avoir une bonne lampe de lecture.

La partie effrayante pourrait être une bande sonore en boucle de gouttes d'eau provenant faiblement de votre cuisine et une autre dans les escaliers du sous-sol.

4voto

aperkins Points 1637

Je recommanderais d'aller au-delà de l'éclairage et d'utiliser de la musique. J'ai découvert que, personnellement, la musique est un excellent moyen de créer une ambiance sans avoir besoin de modifier l'éclairage. Par exemple, j'utilise un ensemble de chansons d'un groupe de "classique moderne", Nox Arcana. Il s'agit d'une musique gothique et effrayante, suffisamment discrète pour qu'on ne la remarque pas, mais suffisamment visible pour que, lorsque c'est le cas, elle ne fasse qu'ajouter à l'atmosphère.

En ce qui concerne l'éclairage, il existe deux véritables options. La première consiste à opter pour un éclairage plus sombre, avec des lampes personnelles à faible luminosité (pensez à des LED ciblées) que les gens peuvent utiliser lorsqu'ils doivent lire. Une autre option, qui fonctionne étonnamment bien, consiste à rendre la lumière trop vive. Oui, trop brillante. Cela rend les gens un peu plus nerveux sans que ce que vous faites soit évident. Je me souviens d'avoir lu un article sur une campagne d'horreur menée par quelqu'un qui avait opté pour le scénario trop lumineux (pas aveuglant, juste un peu plus lumineux que ce qui est normalement confortable). Ils ont dit que les joueurs ont tous aimé le scénario, même s'il n'avait rien de spécial. Il s'agissait purement d'un réglage de l'ambiance, mais dans le sens inverse. Il a également l'effet secondaire de ne pas informer les joueurs que le scénario va être effrayant dès le début.

Si ça doit être effrayant, et qu'ils le savent dès le départ, alors l'éclairage d'ambiance est votre meilleure option. Je pense que j'opterais pour des lampes personnelles à LED et que je placerais une liseuse sur votre écran pour que vous puissiez voir vos notes. Cela ajouterait également un peu de lumière sur votre visage, augmentant ainsi le facteur d'effroi du GM. :D

3voto

fgysin Points 9965

Que diriez-vous d'utiliser un bon vieux lanterne à huile ou deux ? Bien qu'elles ne soient pas tout à fait médiévales, elles fournissent une lumière agréable et chaude, un peu comme les torches.

Image of petrol lantern

Bon marché

Là d'où je viens, ils coûtent l'équivalent d'environ 10-15 dollars et vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces, les magasins de jardinage et les magasins de bricolage. Une bouteille d'huile à lampe coûte environ 2 à 4 dollars et peut durer des heures et des heures.

Sécurité

Bien que l'utilisation d'une flamme nue, le boîtier et le verre les rendent vraiment sûrs pour une utilisation en intérieur. (Je dirais même qu'elles sont plus sûres que les bougies car elles ne risquent pas de se renverser ou de mettre accidentellement le feu à vos polycopiés...)

Bonne source de lumière

L'une d'entre elles éclairera facilement une pièce de taille petite à moyenne et fournira suffisamment de lumière pour lire. La plupart d'entre elles sont équipées d'un variateur qui vous permet de régler la longueur de la mèche et donc la quantité de lumière qu'elles diffusent... Vous pouvez donc les éclairer ou les assombrir en fonction de votre situation actuelle.

1voto

A lumière noire fait des merveilles : Il permet à tout le monde de lire le papier avec précision car le fond (généralement clair) brille. Il maintient la pièce vraiment sombre, les ombres plus grandes, et vous donne une ambiance sinistre. Il y a assez de lumière pour ne pas fatiguer votre vision. Dans l'ensemble, c'est génial. ^_~

Si vous avez accès à des lampes latérales, vous pouvez obtenir un Ampoule LED à couleur changeante avec une télécommande. Cela devrait ajouter de la lumière pour des choses spécifiques : rouge pour le combat, vert pour le repos, violet pour se faufiler...

En plus d'une bonne bande sonore ( Musique immédiate 's Le démon intérieur par exemple) et quelques bons bruit de fond Cela devrait donner à votre jeu un sentiment agréable et effrayant.

Remarque : cela peut créer une atmosphère tendue autour de votre table de jeu. C'est difficile à maintenir pendant de longues périodes de temps - la durée dépend de votre expérience en la matière. Je ferais des pauses semi-régulières dans une autre pièce pour décompresser.

Clairement, si vos joueurs et vous-même portez chemises hawaïennes l'ambiance va être tuée. Idem si tout le monde se met à parler du dernier film, livre, émission de télévision ou autre. Les joueurs doivent adhérer à l'atmosphère.

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