Il existe plusieurs plans fondamentaux : la Mer Astrale, le Chaos Elémentaire, le Monde Mortel, et les deux échos du Monde : le Pays Féerique (d'où viennent les Eladrin) et le Plan Ombre. Et puis il y a Sigil, la ville des portes, un plan qui ne cadre pas vraiment n'importe où et qui peut ne pas exister correctement à l'intérieur de cette cosmologie particulière.
Il y a aussi le Lointain Royaume, qui existe en dehors de tout cela.
Les sorciers ont fourni une carte merveilleuse des plans dans cet extrait sur les plans. Il contient beaucoup plus de détails sur ce qui se trouve dans les plans, mais vous pouvez passer outre pour l'instant et vous concentrer sur les points importants :
Une compréhension complète des plans est inséparable de la manière dont ils ont été créés. Gardez à l'esprit que toute l'histoire du cadre par défaut Points de Lumière est (pour la plupart) du point de vue des mortels vivants, donc tous les détails sont flous et il y a quelques versions de chaque chose. Cela est délibéré et vous profite en tant que MJ : vous avez amplement de place pour inventer des choses et proposer des alternatives. Les parties importantes de l'histoire sont claires, cependant, en supposant qu'elles ne sont pas des mensonges.
Une brève histoire de la vie, de l'univers et de tout
Les citations dans cette section proviennent du Manuel des Plans (abrégé en MOP), du Guide du Maître du Donjon (DMG) et de La Plaine Inférieure (TPB), le livre source pour les détails sur le Chaos Elémentaire. (Pour plus de lecture, il y a aussi La Plaine Supérieure pour la Mer Astrale, et des livres source spécifiques comme Le Plan Ombre et Underdark, mais je ne les cite pas ici.)
La Mer Astrale et le Chaos Elémentaire
Il était une fois, il n'y avait que le Chaos Elémentaire et la Mer Astrale. Personne ne sait vraiment comment cela s'est produit, car cela s'est passé avant toute vie mortelle ou immortelle.[DMG 160] Dans le premier, sont nés les Primordiaux, les incarnations du Chaos.[DMG 160, MOP 70] Dans la seconde, sont nés les versions des Primordiaux de la Mer Astrale : les Dieux que vous connaissez probablement bien, et les incarnations de l'Ordre.[DMG 160]
Naissance du Monde Mortel et de ses échos
Les Primordiaux ont finalement voulu créer quelque chose d'entièrement nouveau. Ils ont pris une partie infinie du Chaos Elémentaire et ont façonné les éléments en un grand monde sphérique - le Monde Mortel dans sa forme la plus ancienne était né, alors encore aussi hostile et chaotique que le Chaos Elémentaire lui-même.[MOP 70] Les Primordiaux ont ensuite enlevé les parties les plus brillantes du monde, et les ombres les plus sombres du monde, et les ont rejetées. Elles se recombineraient finalement : les parties les plus brillantes se sont rassemblées pour devenir le Pays Féerique, et les parties les plus sombres sont devenues le Plan Ombre.[DMG 161]
Plus tard, les Dieux ont remarqué cette expérience. Ils ont visité le Monde Mortel et l'ont stabilisé, le séparant en mers et masses terrestres, et le parsemant de vie, en faisant ce que nous connaissons aujourd'hui.[MOP 70] Les Primordiaux ont finalement découvert cela, ont trouvé que leur œuvre d'art était profanée avec la vie et la stabilité Astrales, et ont souhaité le ramener à la chose chaotique qu'il était auparavant.[MOP 70] Ainsi la Guerre de l'Aube a eu lieu entre les Dieux et les Primordiaux sur le destin du Monde.[MOP 70] Les Dieux ont gagné, et les Primordiaux qui ont survécu au conflit ont été emprisonnés ou dispersés loin dans le Chaos Elémentaire.[TPB 65]
Le Lointain Royaume
Les trois plans, aussi infiniment grands qu'ils soient, ne sont qu'une petite bulle dans une cosmologie plus grande et inconnue. Au-delà de tout ce que nous connaissons se trouvent les Royaumes Lointains, l'origine de nombreuses créatures aberrantes étranges et alien et qui semblent généralement nous vouloir morts ou simplement nous faire finir ainsi de toute façon.[MOP 30] Veuillez penser à Lovecraft, et le considérer comme seulement le moins de ce que le Lointain Royaume peut avoir à offrir.
S'il y a quelque chose qui sait vraiment comment les plans ont été créés, c'est probablement du côté du Lointain Royaume, mais il est peu probable que vous puissiez communiquer très efficacement avec quelque chose d'ancien qui a été témoin de la naissance de la cosmologie elle-même.
Sigil
Cette demi-plaine remplit un rôle en hébergeant de nombreuses portes secrètes entre les divers endroits de la cosmologie de la 4e édition. Ailleurs dans un commentaire à une réponse désormais supprimée, Wesley Obenshain a bien résumé ce plan (et avec plus de connaissance que moi à ce sujet) :
Sigil provient entièrement en dehors de la cosmologie de la 4E. La Cité de Sigil était une demi-plaine contrôlée par la Dame de Douleur qui était elle-même située à l'intérieur d'un tore au sommet de la Tour infiniment haute au centre du plan connu sous le nom de Tertres qui est, à son tour, le principal point d'accès aux différents plans alignés. Sigil et la Dame de Douleur elles-mêmes n'ont pas d'origine confirmée.
Plus d'informations peuvent être trouvées dans le Manuel des Plans à la page 25.
Comment sont-ils connectés ?
Sigil, la Cité des Portes, est connectée à diverses portes partout.
Le Monde Mortel, le Plan Ombre et le Pays Féerique sont intimement connectés. Promenez-vous dans les endroits les plus brillants et les plus sauvages du Monde Mortel et vous pourriez vous retrouver à tomber dans le Pays Féerique,[MOP 34] et de même pour les endroits les plus profonds ou les plus sombres.[MOP 50] Les connexions viennent et partent, et les gens se perdent, tout comme les choses se perdent là-bas, peut-être que des choses se perdent ici.
Le Monde Mortel n'est pas aussi bien connecté au Chaos Elémentaire ou à la Mer Astrale. On peut encore tomber sur des connexions avec le Chaos Elémentaire dans des endroits profondément élémentaires,[MOP 64] mais les connexions avec la Mer Astrale sont rares.[MOP 86]
Bien sûr, les créatures qui connaissent les rituels appropriés, possèdent les pouvoirs adéquats, ou qui savent où se trouvent les brèches entre les plans, peuvent facilement traverser le royaume. Il y a plusieurs de ces méthodes dans le Manuel des Plans.
Théories des fans
Il y en a quelques-unes, mais en voici deux. La bonne chose à propos de la manière dont la lore de Donjons et Dragons 4e est gérée est que les théories des fans peuvent assez facilement être adoptées comme vérité dans la lore de votre campagne.
Le Plan Ombre et le Pays Féerique : notre passé et notre futur
Le Pays Féerique et le Plan Ombre pourraient représenter le passé et le futur du Monde Mortel : le premier est le Monde une éternité auparavant quand il était jeune et grouillant de vie, tandis que le dernier pourrait être le futur lointain du Monde, quand il sera ancien, stérile et mourant.
Les plans sont une impureté dans le cosmos
Il est possible que plutôt que les créatures aberrantes du Lointain Royaume soient les intrus, nous le soyons. Notre petite bulle de création pourrait en fait être une impureté et une infection dans le cosmos plus grand, et les créatures aberrantes sont les globules blancs travaillant pour la nettoyer.
(J'ai trouvé ces deux théories auprès d'un autre de nos membres, BESW.)