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Comment puis-je, en tant que DM, gérer un joueur qui attire l'attention, et un groupe qui ne peut pas s'exprimer ?

Je mène une campagne de D&D 5e avec quelques amis, nous sommes tous des débutants dans le genre. Nous jouons en ligne, car certains d'entre nous vivent trop loin pour se rencontrer régulièrement.

Nous sommes sur le point de fêter le premier anniversaire de la campagne dans un ou deux mois.

Mais dès le début, nous avons eu des problèmes avec l'un des joueurs. Pour vous donner un bref aperçu de la situation : il accapare presque toute mon attention en tant que DM, principalement en faisant parler tous les autres. Chaque fois que je parle pour un PNJ ou que je demande au groupe ce qu'il veut faire ou quoi que ce soit d'autre, du moment que cela s'adresse à l'ensemble du groupe, il intervient et parle... et parle... et parle. Et dès que quelqu'un d'autre dit quelque chose, ne serait-ce qu'un petit "Hé, on pourrait faire ça...", il passe directement à "JE N'AVAIS PAS FINI".

Au début, je pensais pouvoir m'en occuper ; je suis simplement intervenu et j'ai dit en tant que DM "Hé, la personne A ici a aussi quelque chose à dire". Cela semblait fonctionner au début, mais lentement, il a commencé à s'énerver de plus en plus à propos de ces incidents, non pas que je m'en sois beaucoup soucié puisque je me suis dit "Il va se calmer, peu importe, je joue avec plus d'une personne ici".

Mais cela s'est retourné contre moi, comme je l'ai réalisé récemment ; parce qu'il s'est énervé et a été littéralement dépressif parce qu'on l'a fait taire (après 5-10 minutes où il n'a pas arrêté de parler), les autres joueurs semblent avoir pitié de lui et n'essaient même plus d'ajouter quoi que ce soit quand il parle. Cela conduit à ce que tout le monde se taise pendant 90% du jeu, c'est-à-dire pendant son "temps d'antenne"... Un joueur a déjà démissionné à cause de cela, et je continue à recevoir des plaintes des autres car la campagne devient ennuyeuse pour eux... même si personne ne s'élève contre lui pendant la session.

Donc pour l'instant, je n'ai plus d'idées sur ce qu'il faut faire.

Je ne veux pas lui donner de coup de pied, car je crains que cela ne fasse encore plus pitié (il est très doué pour pleurer), mais j'ai l'impression que tout le monde est trop poli pour m'aider à faire face à cette situation de manière conflictuelle.

Je demande même spécifiquement à d'autres joueurs ce qu'ils pensent/veulent faire quand il est au bon moment pour finir de parler, juste pour qu'ils disent (sur un ton agacé), "Laissez-le finir d'abord ( )". Les oeillades sont si fortes que l'on peut les entendre à travers l'appel Skype. )". (Je ne suis pas sûre qu'il ignore ces signaux ou qu'il ne les remarque pas.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner des conseils sur la manière de résoudre ce problème, sur la base de votre propre expérience.

Est-ce que mon groupe est trop gentil ou pas assez dynamique ? Suis-je simplement mauvais dans mon rôle de MJ ? Que puis-je faire pour impliquer à nouveau tout le monde ?

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Piyush Points 763

Parlez-lui, et parlez-en entre vous

Sérieusement, la seule façon de résoudre ce problème est de parler au joueur, ou d'en parler en groupe.

Dans votre question, vous ne parlez pas de le confronter directement à ce problème. Dites-lui qu'il essaie de faire en sorte que le jeu ne concerne que lui, et que les autres méritent eux aussi d'être sous les feux de la rampe. Même si cela a été décidé par décision de groupe pour en faire le visage d'un groupe, cela ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas parler. Assurez-vous qu'il comprenne que cela ne vous dérange pas qu'il parle, mais que cela vous dérange qu'il nier l'action des autres .

D&D est un effort de collaboration ; c'est no un one-man show.

Faire absolument clair pour lui que le jeu est fait pour être amusant . S'il fait perdre du plaisir aux autres, il gâche le jeu. Si le jeu est gâché, il s'arrêtera, plus de projecteur pour lui.

S'il ne peut ou ne veut pas changer son comportement, la seule option est de lui demander de partir. C'est toujours un point sensible, et ce ne sera jamais amusant, mais il faut parfois le faire. Laissez-le se plaindre, laissez-le pleurer, les autres se sentiront un peu mal à l'aise, mais ils participeront au moins au jeu.

Et pour finir, vous n'êtes pas un mauvais GM, vous êtes juste inexpérimenté avec le côté obscur :D

Votre groupe n'est probablement pas mou, mais il garde en tête l'amusement des autres, c'est pourquoi il le laisse divaguer. (Du moins, c'est généralement le cas, d'après mon expérience personnelle).

Options en jeu

Si vous voulez vraiment "résoudre" ce problème dans le jeu lui-même, vous pouvez simplement utiliser un PNJ pour lui dire de se taire, qu'il en a assez de ce bouffon malicieux, etc. etc. Cela constituera au moins un indice pour le joueur, même si cela ne résout pas le problème de fond.

TL;DR

Parler au joueur et au groupe, s'assurer que le joueur sait comment y pourquoi qu'il est perturbateur, et mettre l'accent sur la amusant aspect pour tous.

Enfin...

D'après mon expérience personnelle, parfois les gens ne savent vraiment pas que ce qu'ils font est perturbateur. Le simple fait de le leur dire peut aider. J'ai déjà été dans une situation comme celle-là, bien que moins extrême. Nous en avons simplement parlé avec l'ensemble de notre groupe, et nous avons discuté de ce qui rend la situation amusante pour nous. Maintenant, nous savons tous, et nous mettons même en place certaines situations dans le jeu. (Par exemple, l'un des joueurs aime vraiment les compétences improvisées, nous lui avons donc suggéré d'utiliser comme arme des personnes récemment décédées).

Peut-être que c'est une bonne idée de regarder certains des messages des joueurs à problèmes dans cet échange, et de s'assurer que vous êtes sur la bonne voie. Même page .

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