Lorsque vous commencez Risk, vous êtes dispersé et quelques mauvais tours de dés peuvent vous laisser si mince que vous n'avez rien pour attaquer. Il n'y a rien dans les règles à ce sujet. Dois-je supposer que vous avez perdu à ce moment-là ?
Réponses
Trop de publicités?Certainement pas !
Vous recevrez quand même des armées et pourrez attaquer lors d'un prochain tour, car les règles préciser (voir page 6 : Obtenir et placer de nouvelles armées - Territoires) que chaque joueur possédant au moins un territoire reçoit au moins trois armées à chaque tour pour les territoires, même s'il possède moins de 9 territoires.
Afin de ne pas être la cible des autres joueurs lorsque vous êtes faible, il est préférable de conserver le moins de cartes possible, idéalement zéro, jusqu'à ce que vous soyez suffisamment fort pour avoir une chance de vous défendre, donc n'attaquez pas du tout.
C'est une question de diplomatie. Dans la situation que vous avez décrite, vous êtes "à terre mais pas hors jeu". (L'exception serait une partie à deux joueurs, que vous avez perdue, parce que votre unique adversaire a "tout le reste").
S'il y a plusieurs joueurs, ils feraient mieux de ne pas vous attaquer (pour le moment) et de se concentrer les uns sur les autres. Si vous recevez le minimum de trois armées par tour, vous ne voudrez peut-être pas attaquer non plus, jusqu'à ce que vous ayez eu la possibilité de vous reconstituer.
Ce dont vous avez besoin, c'est d'une situation où il n'y a aucun joueur qui soit plus fort que la somme de tous les autres joueurs, y compris vous. Dans une partie à trois, cela peut être difficile, car un joueur peut prendre suffisamment d'avance sur l'autre pour que vous ne puissiez pas combler la différence. Mais plus il y a de joueurs, plus vous avez de chances de survivre (ou du moins de vous battre), en utilisant la diplomatie pour maintenir l'équilibre des forces, au mieux de vos capacités.