Matériel source
- Compétence de dissimulation
- Spot Skill
- Règles de dissimulation
- Règles de couverture
- Modificateurs de combat
Pour commencer, je suis d'accord avec la logique de Joe mais, très franchement, je ne pense pas que le fait de se cacher soit le problème. Je pense que vous pouvez laisser le personnage en question faire une Test de dissimulation basé sur l'INT, et laisser le DC refléter un % de dissimulation. . Votre test de dissimulation est essentiellement un DC debout contre le test de repérage de tout détecteur potentiel et, alors que la Dextérité lui permet de manœuvrer lorsqu'il détecte les mouvements de l'ennemi, l'Intelligence lui permet de trouver le meilleur endroit pour rester immobile. Les règles de dissimulation stipulent que vous pouvez obtenir un pourcentage de chance de rater qu'elles ne précisent réellement qu'à 20 %, 50 % ou 100 % pour attaquer et toucher (en traitant le Spotter comme un attaquant dans ce cas).
D'accord, je pense qu'un test de "Déplacement silencieux" basé sur le WIS pourrait être mis en place pour refléter si oui ou non le personnage ronfle, parle, se débat dans son sommeil ou autre, mais une sauvegarde de Volonté avec un DC assez bas (12-15 serait idéal) devrait être une prise suffisante pour cette occurrence. Je dis "Move Silent" parce qu'un personnage habitué à être silencieux même pendant ses heures de veille est plus susceptible de prendre l'habitude de le faire pendant son sommeil.
Mais aussi proche du RAW que je peux voir :
- Par tranche de 3 mètres : -1 au test de détection
- Si vous êtes distrait : -5 au test de détection.
- Couverture améliorée : +10 au test de dissimulation
- Défenseur impuissant : Dex = 0 (-5)
Ainsi, leur test de dissimulation, ou DC pour être repéré, est basé sur une Dextérité de -5 qui, pour la plupart des personnages, les arrête avant qu'ils ne commencent sans couverture/entraînement.
Ex. Sneaky le Rogue nain laisse ses sept membres de parti bruyants pour roupiller dans un endroit moins visible. Il possède l'exploit Furtif, et 3 rangs de Cachette. Lorsqu'il s'endort, son test de dissimulation se résume effectivement à 1d20 (3+2-5), mais il pourrait être de 1d20+10 pour une bonne couverture. Thog le Barbare se promène sur la route et pendant la majeure partie du trajet Sneaky est à couvert. Lorsque Thog (qui a sans doute un test de repérage de +4) est à environ 6 mètres, il a une ligne de vue suffisante pour lui infliger une pénalité de -2 pour la distance et une pénalité de -5 pour la distraction. Il est assez difficile d'obtenir un résultat de -3 pour le repérage contre +10 pour la dissimulation (+0 si le niveau de couverture diminue).