Comme l'a dit Jason, on ne peut pas vraiment diriger l'expansion culturelle. Cependant, elle n'est pas exactement aléatoire. Je n'ai pas regardé directement l'algorithme, mais d'après mon expérience
- Il donnera la priorité aux tuiles qui ont des ressources par rapport à celles qui n'en ont pas.
- Il donnera la priorité aux tuiles utilisables plutôt qu'à celles qui ne le sont pas (hors de portée, montagnes/neige, etc.).
- Il donnera la priorité aux tuiles ayant des valeurs de nourriture/production/etc. plus élevées que les plus basses.
Vous ne pouvez pas directement arracher cette tuile, mais si vous avez assez d'or en réserve, vous pouvez l'influencer pour qu'il essaie de sélectionner cette tuile pour l'expansion culturelle, essentiellement en achetant celles qu'il sélectionnerait. Dans votre cas, si vous avez acheté les deux cerfs restants et le sel, vous avez probablement une bonne chance que l'or soit sélectionné. Votre ville est suffisamment petite pour qu'elle décide que vous avez suffisamment de surface exploitable pour aller chercher la ressource. Vous devrez peut-être aller jusqu'à acheter toutes les autres tuiles, à l'exception de la toundra et peut-être du marais.
À défaut, l'exploitation des ressources existantes permettrait à votre ville d'avoir un bon départ dans sa croissance et vous donnerait une longueur d'avance sur la croissance culturelle qui l'atteindrait enfin. Il ne semble pas y avoir de rival (du moins pas dans le champ de cette capture d'écran), donc vous pourriez avoir du temps, si vous ne souffrez pas du bonheur ou d'une quête de cité-état.