La question spécifique est : Pour des joueurs expérimentés de la 2e édition d'AD&D qui n'ont pas joué depuis plus de 10 ans, mais qui veulent se réunir pour une aventure unique (et non pour continuer à jouer), quelle serait l'édition/version de D&D RPG recommandée pour jouer (principalement dans un souci de simplicité) ? Ou serait-il préférable de s'en tenir à la 2e édition de AD&D ?
Un groupe d'amis et moi jouions à D&D 2e édition à la fin des années 90 et au début des années 2000. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous n'avons pas joué, mais nous allons nous retrouver cet été et nous nous souvenions de nos jeux. Le plan est de se réunir pendant une journée et de jouer une aventure en boîte. Avant ce jour, ils vont créer des personnages (environ 8e niveau en termes de 2e édition), me donner les détails (je suis le DM), puis je vais adapter une aventure en boîte basée sur leurs personnages.
Au fil des idées et des recherches, il semble que le jeu de rôle D&D ait fait un grand bond en avant depuis la dernière fois que nous avons joué. En gardant cela à l'esprit, j'espérais obtenir quelques recommandations ou avis sur l'édition ou la version de D&D qui pourrait être la meilleure pour notre groupe compte tenu des circonstances décrites ci-dessus. D'après ce que je peux dire, D&D Essentials (par opposition à la 4e édition complète) pourrait être la meilleure option pour une session unique. J'ai essayé de trouver une question similaire, mais elles semblaient toutes posées par des personnes qui avaient une expérience limitée ou nulle de D&D.
Voici quelques notes :
- Nous avons encore nos livres de la 2e édition (ou la plupart d'entre eux) de l'époque.
- Il s'agirait d'un événement ponctuel, principalement à des fins de nostalgie. Je ne pense pas qu'il soit réaliste de jouer à nouveau puisque nous sommes tous dispersés à travers le pays et que nous avons des familles et d'autres responsabilités d'adultes ennuyeuses.
- Il nous reste 2 mois et demi avant de nous retrouver, ce qui nous laisse un peu de temps pour apprendre de nouvelles choses. Cependant, je pense qu'aucun d'entre nous ne dispose d'une abondance de temps. Le but est de venir prêt à jouer et d'avoir une aventure à jouer plutôt que d'essayer de comprendre les choses toute la journée. Je ne sais pas si la 4e ou même l'essentiel est un trop grand pas en avant à faire pendant notre temps libre pour être prêt à jouer quand nous nous réunissons.
- Jusqu'à présent, nous avons prévu de créer des personnages avant de nous réunir, de créer des histoires de fond et de préparer une aventure sur mesure. Nous ne voulons pas passer toute la journée à nous préparer à jouer.
- Bien que notre groupe aime les batailles/combats, je ne pense pas que l'un d'entre nous soit intéressé par les simulations à grande échelle, les tactiques. L'histoire est la clé pour nous. Je suppose que c'est la différence entre quelqu'un qui va voir un film d'action pur et dur, et quelqu'un qui apprécie une histoire intense avec quelques scènes de combat occasionnelles dans le film.
- Le plus important est de ne pas s'enliser dans les détails, les règles ou les complexités. Encore une fois, il s'agit davantage de s'amuser et de se souvenir, plutôt que d'essayer de s'impliquer dans un projet à long terme.
- Bien que nous utilisions occasionnellement des figurines et des cartes de combat, cela ne constituait pas une part importante de notre expérience de jeu. Ce serait la même chose maintenant.
Tout conseil ou avis serait grandement apprécié !