"Improviser une action"
Vous pouvez improviser n'importe quelle action, votre DM vous dit si c'est possible, et si oui, quel jet faire. (Manuel du joueur autour de la page 192)
Plus précisément, ce que vous décrivez, nécessiterait probablement un jet très élevé, car il faudrait normalement 2 tours.
Si j'étais le MD, je vous proposerais par exemple de vous donner un désavantage sur votre propre attaque, et je vous ferais faire un test d'Acrobatie DC:15 pour pouvoir faire l'action Esquive. Ou carrément un test d'Acrobatie DC de 30, si vous échouez vous ne pouvez pas attaquer. Ou un test d'acrobatie DC 25, si vous échouez, vous ne pouvez pas attaquer et vous êtes couché.
Les problèmes liés aux actions improvisées dont vous devez être conscient :
Les actions improvisées sont ennuyeuses pour le DM (et un peu pour les joueurs). Je ne suis donc pas sûr de pouvoir les recommander. Le problème est que le DM doit s'assurer qu'elles ne sont pas simplement meilleures que les actions standards. Mais si elles sont pires, les joueurs se sentiront mal à l'aise pour faire des mouvements de saveur.
Même dans l'exemple ci-dessus, j'ajusterais probablement le DC en fonction de la compétence Acrobatique de mon joueur. Je sais que c'est un peu n'importe quoi, mais si je ne le faisais pas, cela pourrait être joué. A mon avis, c'est une faille dans les règles. Parce que je dois régler le DC en fonction de leur capacité, pour l'équilibrer.
Une façon d'y parvenir est de n'autoriser des actions improvisées mathématiquement efficaces que lorsqu'elles utilisent des situations environnementales spécifiques. Ainsi, ils ne peuvent pas toujours utiliser l'action au lieu des bases.
Vous pouvez aussi être franc avec vos joueurs, et leur dire que vous n'autoriserez pas trop d'actions improvisées, et qu'ils ne pourront pas les répéter.
Ou vous devez ajuster le budget de force de rencontre, si vos joueurs utilisent régulièrement des actions mathématiquement plus fortes.
Et dites-leur bien que vous vous réservez le droit de juger chaque action improvisée sur une base individuelle, sans précédent. Et une réserve pour les préjugés personnels.
Théoriquement, dans un monde parfait, les actions improvisées pourraient offrir des actions qui sont équilibrées avec les autres, mais qui offrent des options différentes. Tout comme l'Esquive est situationnelle.
(Ceci est basé sur ma propre expérience, en essayant d'utiliser les actions improvisées d'une manière amusante et équilibrée en tant que DM).