Les personnages savent quand ils échouent à un test de capacité
Qu'est-ce qu'un test de capacité ?
Le DMG nous dit :
Un test d'aptitude est un test pour voir si un personnage réussit une tâche qu'il a décidé de tenter.
Le PHB nous donne les conseils suivants :
Un test d'aptitude teste le talent et l'entraînement innés d'un personnage ou d'un monstre dans le but de surmonter un défi. Le MJ demande un test d'aptitude lorsqu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a une chance d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, ce sont les dés qui déterminent les résultats.
Par conséquent, un test d'aptitude est une mesure de la tentative d'un personnage de réussir une tâche ou un défi donné. Pour que quelqu'un puisse tenter de réussir un défi ou une tâche, il faut savoir que la tâche est disponible pour être tentée.
Un personnage sait-il qu'il a échoué à un test ?
Oui.
Le PHB nous donne les détails suivants sur les mécanismes d'un contrôle :
Si le total est égal ou supérieur au DC, le test de capacité est un succès - la créature surmonte le défi qui lui est lancé. Sinon, c'est un échec, ce qui signifie que le personnage ou le monstre ne progresse pas vers l'objectif ou progresse avec un revers déterminé par le MJ.
De plus, le DMG donne des indications sur la façon de tenter un test plusieurs fois (ce qui nécessite de savoir que l'on a échoué) :
Contrôles d'aptitudes multiples
Il arrive qu'un personnage échoue à un test de capacité et veuille réessayer. Dans certains cas, un personnage est libre de le faire ; le seul coût réel est le temps que cela prend. [...] Cependant, le fait de répéter le test ne permet pas à un personnage de transformer une tâche impossible en une tâche réussie.
Dans d'autres cas, le fait d'échouer à un test de capacité rend impossible de refaire le même test pour faire la même chose. [...] Mais vous pouvez décider que l'échec initial rend ces tests plus difficiles à réaliser.
Ces deux passages, en particulier le passage sur les contrôles de capacités multiples, montrent clairement que les personnages savent quand ils échouent à quelque chose qu'ils ont tenté.
Mais il existe sûrement des situations où un personnage ne sait pas qu'il a échoué à un test ?
Bien sûr qu'il y en a. Pour ces situations, le PHB prévoit :
Chèques passifs
Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. [...] ou peut être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme par exemple remarquer un monstre caché.
Comment cela s'applique-t-il à Dispel Magic ?
Les contrôles dans Dispel Magic sont clairement des contrôles actifs puisqu'ils impliquent un jet de dé. Dans les contrôles actifs, le personnage sait s'il a réussi ou échoué. Par conséquent, il sait qu'il a réussi ou échoué à chaque fois qu'il doit effectuer ce test.