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Y a-t-il des inconvénients d'équilibre à ignorer les limites physiques, sociales ou mentales ?

J'ai joué à Shadowrun 5e depuis sa publication. J'ai tous les livres publiés pour le système, une multitude de suppléments, de cartes, de figurines, de cartes et un tas d'autres accessoires. J'ai écrit quelques histoires courtes, j'ai dirigé beaucoup de jeux, quelques événements LARP et j'ai fait un gâteau sur le thème de Shadowrun pour un être cher.

Et pourtant, malgré tout le temps que j'ai passé avec le système, je n'ai jamais remarqué la règle de la limite jusqu'à hier, alors que je créais ma propre application d'édition de personnages pour le système. Je suis presque sûr d'y avoir jeté un coup d'œil dans le passé, mais pour une raison quelconque, je n'ai jamais fait attention à l'utiliser dans mes jeux.

Je ne suis pas sûr de vouloir commencer à utiliser cette règle. maintenant après que mes tables se soient habituées à jouer sans lui. Je n'ai jamais eu l'impression que le système était déséquilibré ou que je devais, pour une raison ou une autre, réduire le nombre de coups maximums que l'on pouvait obtenir de n'importe quel jet, mais c'est peut-être une sorte de parti pris inconscient contre une règle dont j'ai oublié l'existence.

Les règles de limites sont-elles réellement utiles ou nécessaires pour l'équilibre, ou puis-je continuer à les ignorer sans risque ?


Pour référence : La règle des limites stipule que, pour une grande partie des jets, vous ne pouvez pas obtenir plus de succès ("sucesses") sur le dé que votre valeur limite donnée sans dépenser une ressource spécifique. Ainsi, si par exemple vous obtenez 12 succès pour frapper quelqu'un, mais que vous n'avez que 6 comme limite physique, vous ne pouvez utiliser que 6 de ces 12 succès. Les points restants sont gaspillés, comme s'ils n'avaient jamais existé.

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Kristian Sørensen Points 31

J'ai organisé des jeux avec la limite en place et j'ai organisé des jeux avec la limite supprimée. Je ne peux pas vous donner de réponses objectives mais je peux certainement vous parler de mes expériences.

L'ajout de limites est parfois utile parce qu'il empêche (ou du moins augmente le coût) d'obtenir un tas de dés pour une tâche spécifique et d'écraser massivement toute autre personne dans cette tâche, généralement en combat. Ceux qui ont des pools très élevés gagneront toujours, mais ils ne gagneront pas d'autant, donc peut-être qu'ils ne pourront pas éliminer le troll d'un seul coup de poing massif et qu'il leur en faudra deux. Cela sert à modérer les jets particulièrement inattendus, et à normaliser les personnages particulièrement spécialisés afin qu'ils s'inscrivent dans le même genre d'espace de possibilités que d'autres personnages plus généralistes.

Si vous n'avez pas de personnes qui sont comme ça, alors ce n'est pas un avantage énorme, parce que d'après mon expérience, il faut beaucoup d'optimisation et de spécialisation du personnage pour atteindre les limites, et il y a des choses que vous pouvez faire ou obtenir pour les augmenter légèrement - les personnes qui font ce genre de personnage ont tendance à choisir ces options pour augmenter leurs limites, et donc leur limite finit par être plus élevée que celle des autres et entre en jeu à peu près de la même manière étant donné leurs pools respectifs.

L'utilisation de limites est également compliquée, et limite le plaisir des gens qui font un jet incroyablement chanceux et qui se voient ensuite dire qu'ils ne peuvent pas éliminer le troll en un seul coup, même s'ils ont obtenu tous les succès sur chaque dé de leur pool. Une étape supplémentaire pour vérifier chaque jet ralentit aussi légèrement le jeu (mais cela s'ajoute beaucoup dans des situations avec beaucoup de jets, comme le combat), et il est facile de l'oublier. Même lorsque les gens ont des réserves élevées, cela ne se produit pas toujours. que souvent, et les points ci-dessus signifient que lorsque cela se produit, le son général à la table est généralement "Oh, mais... limite".

Compte tenu des considérations ci-dessus, je n'appliquerais pas les limites en jouant à Shadowrun à l'avenir, mais je ferais très attention à toute personne hyperspécialisée dans une chose. D'un côté, ils veulent vraiment réussir dans ce domaine, alors laissez-les faire si vous le pouvez, mais d'un autre côté, Shadowrun est raisonnablement facile à faire et ce sera un facteur d'équilibre, donc cela dépendra du groupe.

D'après mon expérience, personne ne s'est encore plaint quand ils ne sont pas là.

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fabian Points 4244

Cela ne semble pas vraiment entraîner un déséquilibre du jeu, mais l'équilibre est modifié : certaines options deviennent plus puissantes, d'autres deviennent inutiles.

Bordure

Cela devient un peu moins puissant, car l'option de briser la limite ne fournit aucun avantage concernant les limites.

Qualités / Corpus / Pouvoirs des adeptes / ...

Il existe plusieurs qualités, positives et négatives, qui modifient la limite pour certaines applications. Ces avantages/inconvénients sont effectivement supprimés, ce qui rend ces options moins puissantes ou les qualités négatives moins contraignantes.

Certaines options deviennent inutiles. Par exemple, l'objectif de l'option Potentiel amélioré le pouvoir adepte est d'augmenter ces limites. Si elles ne sont pas utilisées, prendre ce pouvoir adepte ne serait qu'un gaspillage de ressources.

Attributs et compétences

Les compétences deviennent plus puissantes/attractives par rapport à l'achat d'attributs. Lorsque l'on utilise les limites, les attributs doivent être raisonnablement élevés pour bénéficier pleinement des grands pools de dés. STR, CHA et LOG sont particulièrement utiles, car ils sont inclus dans le calcul des limites physiques, sociales et mentales deux fois respectivement.

Pour certaines constructions, cela peut faire une grande différence. Par exemple, un adepte spécialisé en Frappe nerveuse a besoin d'un STR raisonnablement élevé pour obtenir la limite physique (=précision pour les attaques sans arme) au point où suffisamment de succès peuvent être utilisés ; sans limites STR 1 pourrait être choisi.

De plus, l'utilisation de limites rend la construction de "poneys à un tour" plus difficile, puisque vous devez toujours investir un peu de karma dans les attributs.

Interrompre les actions

Plusieurs d'entre eux ajoutent des compétences à votre test de défense, ce qui entraîne l'application d'une limite au test. Ignorer les limites rend ces options plus puissantes.

Conclusion

Cela ne donne pas un jeu déséquilibré, d'autant plus que vous conservez les limites de précision/force/véhicule. Tous les points mentionnés modifient l'utilité d'options mineures ou l'utilité d'options de façon mineure, mais vous devez certainement informer vos joueurs de cette houserule avant qu'ils ne créent leurs personnages.

3voto

nick012000 Points 12275

Oui, du moins en partie.

Dans la 4ème édition de Shadowrun, il était possible de créer des builds qui combinaient les pouvoirs des Adeptes, le bioware et l'équipement pour obtenir des pools de dés massifs dans un domaine d'activité spécifique, comme le build "Pornomancer" qui obtenait 20-30 dés pour les jets sociaux. Les règles de Limite mises en place dans la 5ème édition agissent pour freiner l'efficacité de ces builds, en limitant le nombre de succès que ces pools de dés géants peuvent générer.

Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'effet sur les personnages plus normaux, mais ils font leur travail en empêchant les personnages hyperspécialisés de devenir surpuissants.

1voto

Gordon Points 1

Comme indiqué, les limites limitent les constructions de munchkin. CEPENDANT, parce qu'il est frustrant de rater les moments "Je viens de lancer 14 succès" parce que votre limite est de 5, vous pouvez simplement prévoir que des conditions comme "tous les dés sont des succès et la réserve de dés >= limite" ou "succès > 3x limite" vous permettent de dépenser un avantage pour ignorer la limite après le lancer.

Sans limites, pourquoi améliorer votre arme puissante mais de faible précision ? Pourquoi investir dans des équipements/qualités/etc qui augmentent les limites alors que vous pouvez munchkin dur dans plus de dés ? Je pense que cela a sa place et que c'était un bon choix de conception.

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