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Y a-t-il un jet de sauvegarde pour les déplacements forcés sur des fosses non révélées ?

Permettez-moi de vous raconter l'histoire de ce qui s'est passé (c'était un moment épique) lors d'un match, qui a suscité cette question.

Notre groupe était composé d'un Psion Shardmind (moi-même), d'un Rogue Halfling et d'un Paladin Dragonborn. Nous avions pour mission de vérifier un donjon connu pour abriter des gobelins.

En entrant dans la pièce, nous avons fait une pause d'une minute à l'entrée de la porte pour écouter les monstres. Pendant que nous étions là, un Gobelin solitaire entrait et sortait de la pièce, manifestement en patrouille. Le Halfling et moi-même avons fait un bon travail en descendant les escaliers discrètement et en nous cachant dans l'ombre. Le Dragonborn dans sa cotte de mailles, cependant, n'était pas aussi gracieux. Heureusement, il a pu se cacher derrière un pilier avant que le Gobelin ne rentre dans la pièce. Après avoir jeté un coup d'oeil aux alentours pendant une minute, le Gobelin est reparti.

Le Halfling se faufila jusqu'à un tapis d'ours au centre de la pièce et l'examina de près. Après qu'il n'ait rien trouvé de suspect, je me suis approché pour l'examiner aussi. Le Dragonborn se remit à bouger, et fit à nouveau beaucoup de bruit dans sa cotte de mailles. Nous sommes tous retournés nous cacher alors que le Gobelin revenait pour vérifier les choses.

Mais cette fois-ci, le Dragonborn en avait assez de se faufiler. Lorsque le gobelin entra, le Dragonborn sauta de derrière sa couverture et rugit pour intimider la créature. Le gobelin a bien sûr mouillé son pantalon, et s'est immédiatement retourné pour battre en retraite. J'ai rapidement réprimandé le Dragonborn pour un tel geste, qui allait certainement entraîner l'arrivée d'autres gobelins dans la pièce. Puis, je me suis retourné et j'ai fait un Chalut cinétique (Augmentation 2) pour ramener le gobelin dans la pièce avant qu'il ne puisse s'échapper.

Le chalut cinétique a fait son travail, et même plus. Le gobelin a été ramené dans la pièce, assez loin pour atterrir sur le tapis d'ours - qui s'est avéré être un piège ! En plus de cela, il y avait un essaim de rats au fond de la fosse qui s'en prenait à tout ce qui tombait dedans. Chalut cinétique (Augmentation 2) + dégâts de chute + attaque de l'essaim de rats = gobelin mort !

L'histoire étant maintenant racontée, le Lutin aurait-il dû avoir une sauvegarde avant de tomber dans la fosse ? Cela aurait-il résulté d'un "mouvement forcé dans un terrain gênant" ou d'un "sauvetage pour éviter un piège" ?

11voto

Pat Ludwig Points 26164

Non

Les pièges ne sont pas des obstacles au terrain. Voici comment cela se passe :

  1. Une créature est forcée de tomber dans un piège non révélé.
  2. Le piège est déclenché et attaque
  3. Suivre les lignes d'effet des pièges (hit/miss/effect) selon le cas.
  4. Poursuivre le mouvement forcé s'il y a lieu (la ligne d'effet peut être brisée).

Utilisation d'un niveau 1 Fosse à faux plancher DDI à titre d'exemple :

  1. Le Lutin est tiré sur la fosse
  2. La fosse est déclenchée et attaque
    • Il frappe
      1. le go go go go chute
      2. subit des dommages
      3. et est enclin.
      4. La traction continue (si la LoE est maintenue)
      5. rappel, le tireur ne peut pas tirer le gobelin hors de la fosse
    • C'est raté,
      1. le lutin est renvoyé sur sa dernière case
      2. L'attraction continue
      3. Le piège a déjà été déclenché et n'est plus caché. Maintenant, c'est juste une fosse
      4. Le gobelin a donc une sauvegarde

Dans le cas de Téléportation DDI il y a quelques éléments à prendre en compte

  • La téléportation sur une autre créature n'est pas considérée comme un mouvement forcé par les règles (bien qu'elle agisse comme tel la plupart du temps).
  • Le piège attaque comme un réaction immédiate DDI (pas d'interruption), il n'attaquera donc pas tant que la créature cible n'aura pas terminé sa téléportation. Il ne devrait y avoir aucune chance que la téléportation échoue à transporter la créature.
  • La séquence ci-dessus serait exacte si le piège frappe.
  • Sur un échec, je ne pense pas que les règles couvrent la situation de manière adéquate et le DM devra prendre une décision. Mes suggestions sont les suivantes :
    • Retourner à la place d'où la créature s'est téléportée n'est pas logique.
    • Si la créature se trouve à une case du bord du piège, l'y déplacer est probablement la meilleure solution, à mon avis.
    • Si la fosse est très grande et que la créature se trouve au milieu, peut-être qu'un raté indique que le faux plancher ne s'est pas effondré ? Ou bien la créature a pu s'accrocher au plancher pendant qu'il tombait et se retrouve en sécurité quelque part.

1voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Oui

Toute créature subissant un mouvement forcé dans une case non sécurisée (quel que soit le type, pousser, tirer, glisser, se téléporter en l'air) obtient une sauvegarde, et celle-ci ne dépend pas de sa perception.

De compendium sur les terrains gênants :

Terrain gênant : Le mouvement forcé peut forcer les cibles à entrer dans un terrain gênant. Les cibles forcées à se trouver dans un terrain gênant bénéficient d'un jet de sauvegarde immédiatement avant d'entrer dans le carré non sécurisé dans lequel elles dans laquelle elles sont forcées. En cas de réussite, la la cible reste couchée au bord de la case avant d'entrer dans la case dangereuse.

De mises à jour des règles sur la téléportation :

Téléportation Page 286 : Remplacer le texte de l'entrée Destination et de l'entrée Immobilisation. Cette modification concerne ce qui se passe lorsqu'une créature est forcée de se téléporter, et qu'elle clarifie que l'entrée Immobilisé inclut également l'immobilisation.

Destination de téléportation : Votre destination doit être un espace que vous pouvez occuper sans vous serrer. Si vous arrivez dans l'espace de destination entraînerait la cible à tomber ou si cet espace est terrain gênant, la cible peut faire un jet de sauvegarde. En cas de sauvegarde, la la téléportation est annulée.

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