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Comment statueriez-vous sur un couteau de chef dans AD&D ?

J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet. Chaque fois que je regarde ou que je manie un couteau de chef, que je coupe des os, que je scie de la viande congelée ou que je l'utilise pour fendre des planches, j'ai la nette impression que cet outil de cuisine mortel ne fait pas les mêmes dégâts que ses petits frères comme le couteau à steak, le couteau à filet ou les couteaux à pain/à découper. Un bon couteau de chef coupe également les boîtes de conserve en métal.

Je me demandais ce que vous pensiez d'un couteau de chef. Je ne peux pas en toute conscience l'appeler un "couteau", pas plus que ces quasi-couteaux appelés couteaux Bowie ou couteaux de compétition ne correspondent à cette description.

Alors, qu'est-ce qui se passe ? Comment qualifieriez-vous un couteau de chef ? On appelle ça une dague et on passe à autre chose ?

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Neil Slater Points 14496

Un couteau de chef n'est pas fait pour le combat. Son poids et son tranchant sont conçus pour la sculpture et la boucherie, et non pour frapper un ennemi. Cela dit, les deux tâches se chevauchent largement.

J'opterais probablement pour l'équivalent d'une dague pour cette raison, et pour garder les choses simples. A moins qu'il ne s'agisse d'un "couteau" de cuisine de l'Ogre ou d'un objet similaire, auquel cas je pourrais le rendre équivalent à une épée courte.

Si vous utilisez le table optionnelle d'armes contre armures, vous pourriez évaluer les pénalités plus mauvaises qu'une dague dans la plupart des cas, et peut-être ajouter un bonus contre les ennemis sans armure. Vous auriez alors une excuse pour augmenter les dégâts sans rendre le couteau de chef trop spécial.

À mon avis, si la provenance de l'arme est intéressante ou importante, alors assurez-vous de la décrire pour ajouter de la profondeur au jeu. Sinon, ce n'est pas vraiment la peine de jouer avec des effets de type +1/-1 ici, et vous n'avez pas beaucoup de marge de manœuvre pour faire des changements avant qu'un couteau de chef soit une arme préférée, ou vous devez commencer à ajouter des inconvénients "réalistes" tels que faible contre l'armure ou susceptible de se briser - pour les types de dommages et la différence à l'histoire dont vous parlez ici, il ne vaut pas la complexité de faire cela. Pas pour la plupart des D&D en tout cas.

Chaque fois que je regarde ou que je manie un couteau de chef, que je coupe des os, que je scie de la viande congelée ou que je l'utilise pour fendre des planches, j'ai la nette impression que cet outil de cuisine mortel ne fait pas les mêmes dégâts que ses petits frères, comme le couteau à steak, le couteau à filet ou les couteaux à pain/à découper.

Vous faites probablement référence ici à des réalisations modernes de l'outil, fabriquées avec un acier de haute qualité et redessinées au fil des décennies pour être agréables à manier et polyvalentes. Cela apporte une perspective entièrement différente à la façon dont vous pourriez le traiter dans le jeu. Si vous vouliez importer un tel couteau de chef dans AD&D avec cette impression de modernité, et limiter sa disponibilité, je suggérerais d'en faire un objet magique, peut-être équivalent à une dague magique +1 ou même +2. Encore une fois, cela permet de garder les choses simples - cela indique que la qualité supérieure de l'objet moderne est spéciale, et n'ajoute pas de règles complexes.

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mundeep Points 2411

Les règles d'AD&D n'abordent pas ce sujet, mais Dragon Magazine a publié un très bon article "non officiel" sur les armes d'opportunité comme les couteaux de chef.

Il y a un article dans le magazine Dragon #97 qui couvre comment statuer sur les armes d'opportunité. Le système consiste à attribuer à une arme donnée un équivalent d'arme standard et une catégorie. L'équivalent d'arme standard est l'arme statuée qui se rapproche le plus de l'arme improvisée. Ainsi, une rame se rapproche d'une quarterstaff par exemple. Comme vous l'avez deviné, le couteau de chef ou de boucher est l'équivalent d'une dague.

Les catégories vont de 1 à 3. Les armes de catégorie 1 sont "même forme, usage différent". Les armes de catégorie 2 sont de "forme similaire" (la rame comme bâton est de catégorie 2). Les armes de catégorie 3 sont "mal conçues pour le combat" (exemple : une fourche à bêcher est un trident de catégorie 3). Le couteau de boucher se voit attribuer la catégorie 1, il s'agit donc de la catégorie 1/Dagger.

Les catégories se voient attribuer une pénalité de réussite de moins le numéro de la catégorie, et un ajustement de vitesse de plus le numéro de la catégorie. Ainsi, un couteau de boucher est traité comme une dague avec une pénalité de -1 au toucher et une pénalité de +1 à la vitesse de l'arme. À tous les autres égards, il est statué comme son arme équivalente, soit 1d4 points de dégâts plus tout modificateur de force.

L'un des commentaires d'une autre réponse mentionnait que la Arcane déterré avait des statistiques pour un "couteau". Cet article utilise le couteau comme équivalent de plusieurs armes. Un couteau à découper est un 1/couteau, un couteau d'office est un 2/couteau, et un ciseau est un 3/couteau. Mais les couteaux de boucher et de chef sont plus grands et comptés comme des équivalents de poignard. L'article a été publié dans le numéro de mai 1985 de Dragon. Le plus proche que je puisse faire de la UA La date de publication se situe entre mars et novembre de l'année en cours. UA's avait déjà été publié dans Dragon avec l'assurance qu'il était officiel et figurerait dans le nouveau livre relié. Étant donné que l'auteur utilise couteau comme équivalent d'arme, il semble raisonnable de conclure qu'il faisait référence au livre officiel de Dragon. UA les règles relatives aux couteaux lors de l'attribution aux armes de l'équivalent d'un couteau à statuette.

Notez que l'article présente également des règles spéciales pour l'utilisation de rochers et d'objets qui ne peuvent être assimilés à une arme, comme une chaise.

Lorsque cet article a été publié, le contenu du Dragon n'était jamais considéré comme officiel à moins que Gygax ne l'ait écrit ou ne l'ait explicitement rendu officiel par écrit, donc cette règle n'est pas officielle 1E AD&D. Je peux dire que j'ai utilisé les règles de cet article pendant des années en jouant à AD&D. Elle donne aux joueurs une raison suffisante pour utiliser des armes spécialement conçues chaque fois que cela est possible et est facile à mettre en œuvre à la volée lorsque le PC ramasse quelque chose d'inattendu. Voici un lien vers ce numéro : https://www.annarchive.com/files/Drmg097.pdf

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