Au cours d'une quête (probablement à un moment important du point de vue narratif, comme un dieu qui récompense un personnage joueur avec un pouvoir pour avoir vaincu un grand méchant ou quelque chose comme ça), serait-il déséquilibré de récompenser un PC/les PC avec un exploit ou une augmentation de score de capacité (ASI) au lieu d'un objet magique ?
Je pense que puisque les objets magiques (généralement ceux de plus haut niveau) peuvent parfois donner des boosts d'attributs (gantelets de la puissance de l'ogre, par exemple) et d'autres avantages semblables à ceux d'un tour de force, comment cela se compare-t-il aux tours de force ou aux ASI ?
Si j'essaie d'anticiper certaines réponses, je pense que les objets magiques peuvent être vendus ou passés entre les membres du groupe (sans tenir compte de la syntonisation), alors que les points forts/ASI sont définitivement attachés au PC et ne peuvent jamais être retirés.
D'un autre côté, certains objets magiques augmentent un attribut à 19, alors qu'un ASI sur un personnage dont la plus haute statistique est 16 ou 17 ne va pas vraiment changer le résultat final ; il se retrouve toujours avec un modificateur de +4.
À des niveaux inférieurs, les objets magiques ne seront pas aussi puissants, donc l'attribution de Feats et d'ASI sera déséquilibrée. Mais à des niveaux plus élevés, cela ne s'équilibre-t-il pas ?
Notez que je n'en ai pas encore parlé à mon groupe (et que je n'ai pas de plans spécifiques pour le faire), c'est simplement quelque chose qui m'est venu à l'esprit (peut-être quelque chose sur lequel baser une quête) et je voulais plus d'informations avant de m'engager dans cette idée.
Plus précisément, les opinions ne m'intéressent pas, car en fin de compte, je peux faire ce que je veux dans mes jeux, même si mes décisions sont stupides. Je suis intéressé par le point de vue de l'équilibre :
Comment les deux options se comparent-elles l'une à l'autre ?
Est-ce que les objets magiques plus rares s'équilibrent contre les points de force/ASI ou est-ce que les points de force/ASI donneront toujours aux joueurs un avantage mécanique plus fort à n'importe quel niveau ?