3ème niveau, l'archétype Voleur pour les voleurs accorde une caractéristique appelée Mains rapides qui permet :
[...] l'action bonus accordée par votre action de ruse pour faire un test de Dextérité (habileté manuelle), utiliser vos outils de voleur pour désarmer un piège ou ouvrir une serrure, ou faire l'action Utiliser un objet.
Manuel du joueur p. 97
Les éléments suivants nécessitent tous l'utilisation d'une action dans leur description :
- Acide
- Le feu de l'alchimiste
- Roulements à billes
- Caltrops
- Kit du grimpeur
- Kit du guérisseur
- Eau bénite
- Piège de chasse
- Lanterne, à capuchon
- Huile
- Poison, de base
- Potion de guérison
- Boîte à outils
Les objets magiques sont spécifiquement mentionnés comme étant incompatibles avec la fonction Mains rapides :
Si un objet nécessite une action pour être activé, cette action n'est pas une fonction de l'action Utiliser un objet, donc une caractéristique comme les mains rapides du voleur ne peut pas être utilisée pour activer l'objet.
Guide du maître du donjon p. 141
Et les potions sont des objets magiques, comme l'indique le texte en italique dans la section Manuel du joueur et leur position dans le Guide du maître du donjon de la section des trésors d'objets magiques.
Tous les objets non magiques qui nécessitent une action peuvent-ils être utilisés, ou les objets qui nécessitent un jet d'attaque (acide, feu d'alchimiste, eau bénite, etc.) ne sont-ils pas admissibles ?