Cette question a été soulevée lors d'une autre question concernant l'utilisation d'objets maudits comme armes offensives ; cependant, je pense qu'il existe une question plus générale qui est par ailleurs identique :
Si un PC X réussit un test d'intimidation/diplomatie contre le PNJ Y, et qu'il ordonne à Y d'effectuer une action apparemment anodine, Y est-il obligé de le faire ? Que se passe-t-il si l'action entraîne en fait la mort rapide et désordonnée de Y, sans qu'il ait un moyen évident de le savoir ?
Comme je l'ai déjà dit, je n'essaie pas de jouer les avocats des règles, mais je suis simplement curieux à ce sujet. Voici quelques exemples :
- Objet maudit : Le PC intimide l'ennemi et lui demande d'interagir avec l'objet. L'ennemi est temporairement amical envers le PC, utilise l'objet et subit la malédiction.
- Piège : Le PC persuade l'ennemi, lui demande de se mettre en position. Une fois en position, le PC déclenche le piège.
Dans les deux cas, une objection pourrait être que vous devriez utiliser le bluff si le PNJ demande une explication. Ceci semble être facilement contré :
- Intimidation : Parce que je l'ai dit ; Ne me testez pas ; Faites-le ou je vous tue.
- Diplomatie : Je croyais qu'on avait un accord ; Ne me fais pas confiance ; Tous les jeunes cool le font.
- Même bluff : c'est une surprise !
Un addendum : dans de nombreuses circonstances, voire la plupart, il y a un test de compétence que le PNJ peut tenter pour se rendre compte du danger. Certaines de ces compétences sont passives - perception, sens du motif pour le bluff, etc. - et d'autres sont actives - lancer des sorts, etc. Le principe est que la trahison est quelque chose qui échappe à la détection passive. Si le PNJ avait l'habitude de lancer des sorts de détection et de dissipation de la magie, de suppression de la malédiction, etc. sur ses bottes tous les matins, alors vos bottes maudites devraient également passer outre ; cependant, pour la plupart des gens qui ne sont pas dysfonctionnellement paranoïaques, le fait qu'un ami (ou un patron) vous dise de faire quelque chose d'apparemment inoffensif ne va pas vous inciter à être très prudent.