J'aime vraiment travailler sur des constructions de personnages plutôt inhabituelles, ou prendre un concept de personnage médiocre et essayer de le faire fonctionner en utilisant le min/max, l'achat de points et en ayant planifié tous les niveaux de un à vingt avant même de commencer l'aventure (augmentation des capacités, exploits, équipement, etc). Mon dernier projet est un magicien qui est aussi résistant que possible (résistant signifiant avoir un AC élevé dans ce cas).
Pour cela, mon magicien serait un nain des montagnes (avec une compétence en armure légère et moyenne), et aurait 14 de force. En fonction du déroulement de la campagne, au moment où je suis sur le point d'avoir assez d'or pour m'acheter une armure de plates, je renoncerai à l'augmentation du score de capacité en faveur de l'exploit "Armure lourde" (qui me donne également +1 Force, ce qui porte cette capacité au score nécessaire pour porter une armure de plates sans subir de pénalité de mouvement).
Maintenant, j'aurais un CA de 18, ce qui est assez élevé pour un magicien. Mais, comme je l'ai dit, mon but est que la CA de mon personnage soit aussi élevée que possible. Ajouter un bouclier à l'équipement de mon personnage semble être un moyen peu coûteux d'obtenir une CA supplémentaire de +2 pour un total impressionnant de 20. Mais c'est là que je me rapproche enfin de ma question.
Les boucliers ont une compétence distincte dans 5E et porter une armure avec laquelle vous n'êtes pas compétent impose non seulement un désavantage sur tout test de capacité, jet de sauvegarde, jet d'attaque qui implique la Force ou la Dextérité, mais rend également impossible de lancer des sorts. Ne pas être capable de lancer des sorts rendrait mon sorcier un peu inutile, donc pour que cela fonctionne, je devrais d'une manière ou d'une autre obtenir la compétence avec les boucliers.
Pour l'instant, il y a deux façons d'obtenir la compétence bouclier dans 5E : le multiclassage d'un niveau dans une classe qui a la compétence bouclier ou prendre l'exploit "modérément blindé". Le multiclassage n'est pas vraiment une option pour moi car cela me laisserait incapable d'obtenir les caractéristiques de haut niveau des sorciers. Donc, je devrais prendre l'exploit juste pour obtenir la compétence de bouclier. Puisque je suis déjà compétent avec l'armure moyenne ceci semble être un gaspillage complet d'un exploit à moi. Si c'est ainsi que cela doit fonctionner, je ne prendrais pas l'exploit.
Donc ma question est : Est-ce que l'exploit "Armure modérée" est vraiment le seul moyen d'obtenir la compétence "bouclier" sans être multiclassé ?
Parce que ça ressemble à un oubli. Maintenant, on ne peut pas raisonnablement s'attendre à ce que les développeurs prennent en compte des gens comme moi qui créent des situations stupidement spécifiques comme celle-ci : un magicien nain lourdement armé qui utilise un bouclier (mon personnage serait toujours capable d'exécuter les composants somatiques des sorts même en brandissant un bouclier puisqu'il ne brandirait pas d'arme). Pour la grande majorité des personnages construits, ce ne serait jamais un problème, mais je pense vraiment que la compétence bouclier devrait également être incluse dans l'exploit "lourdement blindé".
Dans mes autres concepts de personnages farfelus, j'ai constaté que le fait de s'en tenir aux manuels de règles fonctionne généralement très bien. Mon DM s'en tient également à RAW et n'utilise pas de règles maison. Normalement, je suis tout à fait favorable à l'utilisation de RAW, mais cela me semble un peu stupide. Selon le livre de règles, mon sorcier pourrait tenir une chaise dans sa main gauche et serait toujours capable de lancer des sorts, mais quand il tient un bouclier, ce n'est soudainement plus possible.