Lors de la création de classes multi dans Pathfinder, est-il strictement préférable de prendre une classe avec plus de points de vie au premier niveau ?
Au premier niveau, votre personnage obtient le maximum de points de vie pour le DE de sa classe. Aux niveaux suivants, vous lancez le DE (ou prenez la moyenne prédéfinie dans les règles alternatives).
C'était également vrai dans les versions antérieures de la 3e édition ; cependant, ces éditions octroyaient également ×4 points de compétence, ainsi qu'une plus grande limite initiale de compétences à remplir. Ainsi, il y avait autrefois un compromis entre les classes à choisir en premier.
Par exemple, si vous prévoyez d'augmenter les niveaux de combattant (Fighter) et de voleur (Rogue) de manière équivalente, vous pourriez commencer par le combattant pour les points de vie supplémentaires, ou commencer par le voleur pour les compétences bien supérieures. Un Combattant 1 / Voleur 1 pourrait être très différent d'un Voleur 1 / Combattant 1 pour cette raison, et les deux avaient des avantages.
D'après ce que je peux voir, Pathfinder semble avoir supprimé tous ces aspects des compétences qui donneraient un avantage à choisir une classe basée sur les compétences en premier. Est-ce le cas ? Ou y a-t-il d'autres avantages à l'ordre que je néglige ?
Cela se fait naturellement dans une perspective d'optimisation de construction ; cela ne prend pas en compte l'acte de jouer un tel personnage entre les niveaux.
Cela peut-il être corrigé avec une simple règle maison ? Il me semble que, par exemple, on pourrait ajuster rétroactivement les points de vie d'un personnage s'il se multi-classe dans une nouvelle classe ayant un DE plus élevé que toutes les autres qu'il a eues auparavant, en prenant le maximum sur ce DE et en relançant celui qui était auparavant à son maximum. Y a-t-il des problèmes significatifs avec cette méthode ?