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Est-ce que l'ajout d'une zone d'effet à Phantasmal Killer en fait un sort de 9e niveau, ou quel niveau devrait être Weird ?

Tueur fantasmatique (4e niveau) et bizarre (9ème niveau) ont le même effet, les seules différences étant le niveau et que bizarre affecte toutes les créatures dans une sphère de 30 pieds, et tueur fantôme affecte une seule cible :

Tueur fantasmatique

illusion de 4 de niveau

Vous puisez dans les cauchemars d'une créature que vous pouvez voir à portée et créez une manifestation illusoire de ses peurs les plus profondes, visible uniquement par cette créature. La cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la cible est effrayée pour la durée du sort. À la fin de chaque tour de la cible avant que le sort ne prenne fin, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou subir 4d10 dégâts psychiques. En cas de sauvegarde réussie, le sort prend fin.

Bizarre

Ill illusion du 9ème niveau

En puisant dans les peurs les plus profondes d'un groupe de créatures, vous créez dans leur esprit des créatures illusoires, visibles uniquement par eux. Chaque créature dans une sphère de 30 pieds de rayon centrée sur un point de votre choix à portée doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature est effrayée pour la durée du sort. L'illusion fait appel aux peurs les plus profondes de la créature, manifestant ses pires cauchemars sous la forme d'une menace implacable. À la fin de chaque tour de la créature effrayée, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou subir 4d10 dégâts psychiques. En cas de sauvegarde réussie, le sort prend fin pour cette créature.

Comme nous le faisons souvent avec les revues de sorts homebrew demandant "quel niveau devrait être ce sort homebrew ?", j'aimerais voir une analyse de bizarre en ce qui concerne tueur fantôme et d'autres sorts. Pour moi, il semble grossièrement sous-puissant par rapport aux autres sorts de 9ème niveau, avec cri psychique étant une comparaison particulièrement pertinente :

Cri psychique

Enchantement de 9ème niveau

Vous libérez la puissance de votre esprit pour faire exploser l'intellect de jusqu'à dix créatures de votre choix que vous pouvez voir à portée. Les créatures qui ont un score d'Intelligence de 2 ou moins ne sont pas affectées.

Chaque cible doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence. En cas d'échec, la cible subit 14d6 points de dégâts psychiques et est étourdie. En cas de sauvegarde réussie, la cible subit la moitié des dégâts et n'est pas étourdie. Si une cible est tuée par ces dégâts, sa tête explose, à condition qu'elle en ait une.

Une cible étourdie peut effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence à la fin de chacun de ses tours. En cas de réussite, l'effet d'étourdissement prend fin.

Stupéfaction est beaucoup plus puissant que effrayé (à mon avis), et il faut trois les échecs aux jets de sauvegarde contre bizarre pour approcher les dégâts d'un jet de sauvegarde raté contre cri psychique (8d10 44 pour trois échecs à bizarre , 14d6 49 pour une défaillance à cri psychique qui inflige également la moitié des dégâts en cas de sauvegarde réussie), et cri psychique affecte une zone plus large.

J'ai peut-être raté quelque chose sur l'utilité d'effrayer un grand groupe de créatures, mais bizarre semble juste être un déchet complet pour un emplacement de 9ème niveau. Est-ce qu'ajouter la zone d'effet à tueur fantôme est vraiment suffisant pour le faire passer du 4ème au 9ème niveau ? Et si non, quel niveau devrait bizarre doit-il vraiment être, pour être équilibré par rapport aux autres sorts ?

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Tu ne rates rien - tueur fantôme y bizarre les deux craignent

Ces deux sorts sont très chers pour ce qu'ils font, et probablement sous-puissants pour le niveau auquel ils se trouvent.

Tueur fantasmatique

Commençons par l'effet de base, tueur fantôme . Pour un slot de 4ème niveau, vous pouvez effrayer une seule créature. Comparez cela avec peur un sort de 3ème niveau seulement, qui peut avoir une portée plus faible (30 pieds au lieu de 120), mais avec un cône peut affecter multiple créatures. En ne considérant que l'aspect peur, le tueur fantasmatique serait sans doute plus faible qu'un sort d'un niveau inférieur.

Examinons l'aspect des dégâts : si la cible échoue deux fois de suite aux tests de Sagesse, elle subit 4d10 points de dégâts. Quels sont les dégâts attendus ici ? Les sauvegardes de Sagesse ont une chance moyenne d'échec de 61% jusqu'au niveau 10 CR pour les ennemis de niveau adéquat. Cela signifie que les dégâts attendus à la fin du premier round sont d'environ 8 points. Même si l'on considère l'ensemble des dégâts attendus sur un plus grand nombre de rounds, le total ne dépasserait pas 21, et sur les 3-4 rounds typiques d'un combat, il serait de 18. Comparez cela aux 22 points attendus après les sauvegardes pour un simple boule de feu qui est délivré immédiatement et peut toucher plusieurs cibles, est un niveau plus bas que le niveau trois (et a même une plus grande portée). Cela craint beaucoup, en tant que sorts de dommages. (La boule de feu a un type de dégâts moins bon, mais la différence est tellement flagrante ici, avec la boule de feu qui touche facilement 4 cibles ou plus, que cela n'est pas vraiment pertinent).

Alors, est-ce que la combinaison des deux peut être géniale ? Pas vraiment. Il est préférable d'avoir un effet spécifique, propre et bon marché, qu'un sac coûteux de plusieurs effets à moitié cuits, dont aucun ne remplit bien son rôle. L'aspect peur peut retenir un ennemi puissant pendant un round, et avec beaucoup de chance même pendant 2-3 rounds. Mais pour un tel ennemi, les dégâts dérisoires auront peu d'impact. Vous avez des adversaires CR4 au niveau de lanceur de sorts 7. À ce niveau de défi, la moyenne de Manuel des monstres Le monstre a 117 points de vie (168 si vous suivez les conseils pour construire des monstres dans le DMG). Perdre 8 ou 16 points de ce nombre ne fait pas une grande différence. Pour une seule cible, et un emplacement de niveau 4, c'est un effet terriblement faible. Vous pourriez éliminer cet ennemi entièrement sans resave avec bannissement o polymorphe à ce niveau, en dehors des ajouts dérisoires de dommages.

Bizarre

Votre question porte sur un niveau adéquat de bizarre . Encore une fois, l'aspect peur est assez comparable à la peur mais il a une plus grande portée et, avec une sphère de 30 pieds de rayon, une zone quatre fois plus grande que le cône de 30 pieds. Mais vous pouvez aussi le comparer au schéma hypnotique le sort. Cela n'affecte qu'un cube de 30 pieds, et au lieu d'environ 2 800 pieds carrés, seulement 900 pieds carrés, soit environ un tiers de la surface. Cependant, avec le motif hypnotique, la créature est totalement incapacité - elle ne peut pas lancer de sorts ou faire d'autres actions qu'une créature effrayée peut faire, et il n'obtient pas de resave . C'est beaucoup plus fort. Je préfère avoir le schéma hypnotique au niveau 3, que l'aspect peur de bizarre, même si bizarre était de niveau 3, pas de niveau 9. Il y a un combat occasionnel où le plus grand rayon de weird sera bénéfique, mais dans de nombreux combats dans des environnements de donjon étroits, il y a peu de différence effective entre l'utilité du cube de 30 pieds et la sphère de 30 pieds de rayon.

Pour les dégâts, avons-nous vraiment besoin d'aller là : le repère de la boule de feu couvre une zone plus petite d'environ 1250 pieds carrés, un peu moins de la moitié de ce que fait bizarre, mais elle inflige plus de dégâts, plus rapidement. Si vous passez à un niveau 6 cercle de la mort vous obtenez une plus grande zone de 60 pieds de rayon, une plus grande portée, et de meilleurs dégâts (maintenant du bon type nécrotique). Donc, l'aspect des dégâts est peut-être approprié pour le niveau 4 ici, et clairement plus faible que le niveau 6. (Je ne vais même pas comparer à tempête de météores la différence de dommages est évidemment ridicule).

Vous avez accès aux sorts de niveau 9 du niveau 4 au niveau 17. Encore une fois, pour de tels adversaires, dont on peut s'attendre à ce qu'ils aient plus de 250 points de vie (Monster Manual) ou plus de 318 (DMG), l'aspect dégâts ne fait presque rien, et vous comptez surtout les tenir à distance pendant un tour ou deux.

Même si l'on ajoutait linéairement les niveaux de sort de boule de feu et de peur, le niveau de cet effet global ne serait pas supérieur au niveau 6. Ce n'est pas un mauvais point de vue sur la façon dont le sort serait probablement plus intéressant. Je ne le choisirais toujours pas, car d'après mon expérience, les sorts qui ne peuvent pas décider de ce qu'ils veulent faire ne fonctionnent pas bien. Si je devais re-niveler ces sorts pour mon jeu à domicile, je mettrais tueur fantasmatique au niveau 3, et bizarre au niveau 5.

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