9 votes

Qu'est-ce qui déclenche le mouvement "ouvre ton cerveau" ?

L'un des mouvements de base d'Apocalyse World est "ouvrir votre cerveau au maelström psychique du monde". Le déclencheur de ce mouvement est :

Quand vous ouvrez votre cerveau au maelström psychique du monde...

Quels types d'actions déclenchent ce mouvement ?

Dans AW, les joueurs décrivent toujours des actions dans l'univers. Ainsi, un joueur AW ne dit jamais "attaque un zombie et active l'attaque de puissance", il dit "dégaine son marteau et frappe férocement le crâne du zombie". Je n'arrive pas à comprendre quelle action in-universelle constituerait "l'ouverture du cerveau" (j'espère que ce n'est pas au sens propre !).

10voto

Andrew Medico Points 11338

"Cool, à quoi ça ressemble ?"

Donc, tout d'abord je dois dire : il n'est jamais question que votre personnage soit capable d'ouvrir son cerveau au maelström psychique. L'existence du maelström psychique est l'une des rares caractéristiques communes du monde de l'Apocalypse, et si votre personnage n'avait pas été capable d'y faire face à un certain degré, il se serait perdu à cause du -harm. (L'idée de -harm est introduite dans la deuxième édition, et les autres citations viendront du texte de la deuxième édition).

Deuxièmement, je devrais dire : quand vous êtes un joueur dans une partie d'Apocalypse Engine, c'est tout à fait normal de parler des noms des mouvements que vous voulez faire. . Beaucoup de gens font l'erreur de croire que les règles du MC s'appliquent à tout le monde, mais les mouvements du MC sont plutôt des incitations à l'intrigue, et les nommer n'aide pas vraiment à transmettre l'intrigue. Mais les mouvements des joueurs sont des scripts sur lesquels le joueur et le MC doivent se mettre d'accord dans une certaine mesure, et si vous essayez de vous mettre d'accord sur le mouvement que vous faites sans en dire le nom, vous allez passer un mauvais moment.

Voici l'ouverture de la section MC (p. 148), qui traite de la manière dont les joueurs effectuent le mouvement :

Le joueur devra choisir un sujet, naturellement. Elle dira "J'ouvre mon cerveau sur Tum Tum" ou quelque chose comme ça.

Ce qui, comme dit précédemment, est bien pour commencer. Tout le reste apparaîtra dans la conversation, et la section détaille certaines choses que le MC peut vouloir commencer par demander.

Au début, lorsque vous posez des questions, elles peuvent être simplement pour établir des faits et des images, des questions comme "à quoi ressemble le maelström psychique pour vous ?" et "comment en tirez-vous des enseignements ?" Mais au fur et à mesure que le jeu progresse, posez des questions sur la vie des personnages, leur passé, leur psyché, leur âme.

Alors, comment déclencher l'ouverture de votre cerveau ? Cependant, vous dites que vous le faites sous réserve de l'approbation du MC.

Ça va probablement finir par être quelque chose d'au moins théoriquement méditatif ? Mais peut-être même pas pour les livres de jeu comme le Brainer et le Hocus qui sont juste à côté du maelström psychique de toute façon.

7voto

SevenSidedDie Points 237971

Il suffit pour cela d'en avoir l'occasion et que le joueur en ait l'intention déclarée. L'opportunité peut être aussi élaborée qu'une boule de neige de mouvements au fil des sessions de jeu, ou aussi simple qu'un PC décidant qu'il va ouvrir son cerveau, sans préparation (puisque le maelström est un jeu de rôle). juste là ).

  • Joueur : J'ouvre mon cerveau au maelström. Je veux savoir ce que Wisher fait en bas.

    MC : Ooh, cool. Tu as déjà fait ça avant ? Ouais ? Ok, à quoi ça ressemble et comment se sent maman quand tu fais ça ?

  • MC vous êtes toujours en vie, d'une certaine façon. Ces voix que vous entendiez à peine ces derniers temps sont soudainement devenues une tempête hurlante, appuyant sur la porte de votre tête alors que vous êtes allongé là, les oreilles sifflantes à cause de la commotion de la grenade. On dirait presque que vous reconnaissez certains d'entre eux, aussi. Est-ce que tu ouvres la porte ?

  • Angel : Merde, j'ai raté ! Non, je ne peux pas laisser Dremmer mourir comme ça !

    MC : Issat so ? Eh bien si tu ouvres ton cerveau au maelström psychique, tu as juste connaître d'une manière ou d'une autre, il vivra. Tu veux ?

    Angel : Augh, mais je suis Weird-1

    MC : Je sais. C'est à toi de décider. Que vaut le sauvetage de Dremmer pour vous ?

Parce que la nature du maelström est quelque chose à découvrir en jeu, ce qui est approprié est quelque chose que vous allez découvrir. jouez pour le savoir . Faites appel à vos joueurs pour voir comment cela fonctionne après tout, c'est leur cerveau.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X