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Utilisation de descripteurs non mécaniques du Pathfinder SRD pour un jeu de système non-d20

J'ai une demande. Si quelqu'un peut m'aider avec ça, je l'apprécierais fortement.

Je suis actuellement en train de concevoir le bestiaire de mon TTRPG. Il n'utilise pas le système d20, mais je prends des concepts de créatures présentés sur les sites du Réseau Open Gaming, plus précisément: nom, taille, alignement, actions de combat, environnement et organisation, des SRD de Pathfinder 1, et des SRD de Dungeons & Dragons 3.5 et 5.

Mes préoccupations concernent mes limites, le cas échéant.

  1. Comment devrais-je procéder si je souhaite utiliser ces éléments de ces SRD?
  2. Serait-il plus judicieux de prendre certains de ces éléments comme inspiration pour créer ma propre version de ces valeurs (environnement et organisation)? Si oui, devrais-je quand même faire des démarches légales?
  3. Serait-il plus judicieux de simplement prendre d'un seul SRD?
  4. Est-ce sûr de prendre des sites du Réseau Open Gaming comme faisant partie des SRD?

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Mike H Points 323

Je ne suis pas avocat, et je ne suis pas ton avocat. Cette réponse est destinée à l'éducation juridique, pas à des conseils juridiques : j'essaie d'expliquer la situation du mieux que je peux en fonction de ma propre compréhension (non formée). Si tu as des questions, des doutes, ou des préoccupations sur la compatibilité de tes actions prévues avec tout cela, tu dois avoir ton propre avocat pour y répondre.

  1. Comment devrais-je procéder si je suis intéressé par la reprise de ces éléments de ces SRD?

Le matériel sur ces sites devrait tous être du contenu de jeu ouvert, c'est-à-dire du contenu publié sous licence de jeu ouverte. Tu peux les utiliser sous cette licence, mais tu dois comprendre la licence et comment l'utiliser. Tu n'as pas besoin d'un avocat pour cela, si tu es très prudent et que tu fais des recherches, mais si tu es sérieux à ce sujet, il pourrait être très utile d'obtenir des conseils juridiques réels de ton propre avocat sur comment travailler avec la licence. Mais pour ce que ça vaut, aucune des entreprises avec lesquelles j'ai travaillé et qui ont publié des choses incorporant du contenu de jeu ouvert n'a en fait utilisé un avocat, et aucune d'entre elles n'a été poursuivie.

  1. Serait-il plus sage de prendre certains de ces éléments comme inspiration pour créer ma propre version de ces valeurs (environnement et organisation) ? Si oui, devrais-je quand même faire une démarche légale?

Bon, alors d'abord, il y a la théorie juridique. Les "œuvres dérivées" sont encore (généralement) couvertes par le droit d'auteur, ce qui signifie que si tu crées quelque chose de dérivé d'un contenu protégé par des droits d'auteur, le détenteur du droit d'auteur original a certains droits sur ton œuvre (à savoir, ils peuvent t'empêcher de le distribuer, bien que tu conserves le droit de les empêcher de publier ton œuvre dérivée - essentiellement, dans ce cas, personne ne gagne et le matériel doit rester dans un tiroir quelque part). Que quelque chose soit "dérivé" ou non peut devenir extrêmement controversé, et tu auras presque-certainement besoin de conseils juridiques professionnels sur le fait que ton travail serait considéré comme dérivé ou non.

Mais, mise à part la théorie, concrètement, rappelle-toi qu'au final, personne ne peut vraiment décider de ces choses sauf un tribunal. Si Wizards of the Coast ou Paizo croient que ton travail est dérivé du leur et qu'ils ont des droits d'auteur dessus, ils peuvent te poursuivre en justice. Tu pourrais te défendre, et le fardeau de la preuve serait sur eux pour montrer qu'il s'agit en fait d'une œuvre dérivée, mais le coût de la défense serait probablement immense et probablement pas réaliste en tant que petite start-up, encore moins en tant qu'individu. Malheureusement, cela signifie que pour être en sécurité, il vaut mieux rester loin, loin de cela - même si tu fais appel à un avocat pour examiner les choses, il te dira très probablement que que tu aies raison techniquement ici est un point infondé puisque tu ne pourras pas te permettre la défense. Aucun avocat ne peut te promettre que tu ne seras pas poursuivi.

Le fait de placer le matériel sous la licence Open Game élimine ces préoccupations, car tu as le droit de l'utiliser - tel quel ou comme partie d'une œuvre dérivée - lorsque tu acceptes la licence. C'est un peu le but de la licence Open Game : éviter les risques toxiques que la loi sur le droit d'auteur te pose et te donner un moyen sûr d'utiliser ces choses. Ce n'est toujours pas à 100% - ils pourraient te poursuivre en prétendant que tu as violé la licence d'une manière ou d'une autre - mais cela rend cela nettement moins probable.

  1. Serait-il plus sage de juste prendre à partir d'un SRD?

Cela n'aura pas d'importance, mais fais attention aux exigences d'attribution de la Section 15 de la Licence Open Game - cela te demande de lister chaque source OGL que tu utilises pour ton matériel, ainsi que toutes les sources que ces sources listent dans leur propre Section 15. Cela devient très volumineux, très rapidement, et peut être un peu difficile à gérer.

Aussi, pour la plupart, tu ne prends pas directement des SRD eux-mêmes, certainement pas à partir de ces sites Web. Tu prends des publications originales qui ont été publiées sous la licence OGL. Les sites SRD devraient indiquer d'où proviennent les choses ; tu dois remonter à l'original et le lister dans la Section 15.

  1. Est-il sûr de prendre des sites Web du réseau de jeu ouvert comme partie des SRD?

Ça devrait l'être, mais encore une fois, tu dois suivre leurs liens ou citations de retour à la source originale publiée sous la Licence de jeu ouverte, et citer cela. Tu ne peux pas simplement citer le site Web d'où tu l'as obtenu, tu dois remonter à l'original. Et si le site a commis une erreur - rare, mais pas inédit - tu dois le savoir, car "oh, c'était sur ce site du réseau de jeu ouvert donc je pensais que c'était du contenu de jeu ouvert" ne va pas passer. Tu dois vérifier.

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Merci infiniment pour une réponse si utile. Je vois qu'il y a une zone grise dans le concept de "travail dérivé". Jusqu'à présent, je ne considère pas mon travail comme une simple dérivation qui mériterait d'être remise en question. C'est ma décision (l'approche inspirée) : Name: Utilisez seulement si la créature fait partie d'un mythe. Évitez de l'utiliser si la créature est une propriété intellectuelle de WotC. Taille: Il est ok de l'utiliser. Alignement: Il est ok de l'utiliser. Actions de combat: Réécrivez-le selon les termes de mon propre système. Environnement: Convertissez-le selon les termes de mon propre système. Organisation: Convertissez-le selon les termes de mon propre système et ne laissez que le nombre à rencontrer en combat.

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@Samkiud Cela serait presque certainement considéré comme une œuvre dérivée. Prendre ce qu'ils ont écrit et l'adapter ou le réécrire dans vos propres mots produit une œuvre dérivée et ils pourraient vous empêcher de l'utiliser autant que si vous aviez utilisé le statblock entier mot à mot. Si vous allez le faire, utilisez certainement l'OGL. Sinon, vous courez un risque très réel de recevoir une lettre de cessation et de désistement (et si vous l'ignorez, un procès).

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@Samkiud Aussi, juste, de manière plus générale, vous ne voulez pas être dans une sorte de «zone grise» légalement. Les zones grises sont réglées en cour, mais si cela va jusqu'au tribunal, vous avez déjà perdu une énorme somme d'argent. C'est pourquoi vous devez éviter les zones grises comme la peste - si vous n'êtes pas dans une position très, très claire et sûre, vous courez à un monde de problèmes. L'OGL est censé vous amener dans cet espace «totalement clair», c'est le but.

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