Si vos "zombies" ne sont pas vraiment des morts-vivants, ont-ils besoin du trait de Force des morts-vivants ?
Les zombies qui apparaissent dans le manuel des monstres sont des cadavres ambulants, portant de vieilles blessures et pourrissant sur place. D'un point de vue narratif, le trait Force d'âme des morts-vivants représente un zombie qui ne se soucie pas des blessures qu'il a reçues, car il n'a pas besoin de l'organe que vous venez d'empaler sur votre épée courte. Un zombie chanceux qui réussit plusieurs tests de Force d'âme de mort-vivant aura des morceaux qui tombent et de gros morceaux de chair manquants ; des blessures qui tueraient toute créature vivante mais qui ne sont pas un problème pour les zombies.
Si vos zombies ne sont pas réellement morts et peuvent toujours être soignés (je suppose que vous voulez dire par des méthodes autres que Raise Dead), alors se moquer des organes qui sont empalés et des membres qui sont coupés est tiré par les cheveux.
Envisagez de supprimer complètement le trait de résistance des morts-vivants pour vos zombies. Si vous pensez que cela rend les zombies trop faibles, vous pouvez augmenter les points de vie pour compenser.
Puisque vos zombies sont basés sur la maladie, pensez à rendre cette maladie contagieuse, et ainsi donner à vos zombies un trait plus adapté à votre campagne. Donnez-leur une attaque de Morsure comme celle que possède le Rat Géant Malade (MM p.327, encadré), mais avec votre maladie de zombie au lieu de celle du rat géant. Si vous craignez que cela ne soit trop dangereux, vous pouvez faire en sorte que l'attaque Morsure ne puisse être utilisée que sur une créature agrippée par le zombie, comme pour un Vampire. Vous pouvez également faire en sorte que le zombie puisse utiliser son attaque de claquement pour saisir un adversaire plutôt que de lui infliger des dégâts (comme un vampire). Comme les zombies n'ont pas d'attaque multiple, cela donne à vos joueurs un round pour essayer de se libérer de l'emprise du zombie, ce qui semble être un moment dramatique dont vos joueurs se souviendront longtemps.
Vous pouvez faire en sorte que le délai d'apparition de la maladie soit suffisamment long pour que le groupe ait le temps de courir pour découvrir un remède et sauver son camarade malade, à votre discrétion. Même si le délai d'apparition de la maladie est relativement court, le groupe peut toujours essayer de guérir ses amis zombifiés. Cela peut enrichir les possibilités de votre histoire. (Exemple de maladies dans le DMG p.256)
Yakk a suggéré un bloc de statistiques pour ce zombie malade (que j'ai légèrement étendu en utilisant les attributs normaux du zombie).
Str 13 (+1), Dex 6 (-2), Con 16 (+3), Int 3 (-4), Wis 6 (-2), Cha 5 (-3)
22 HP, 8 AC, Vitesse 20ft.
Multi-attaque : Le zombie fait deux attaques de Chelem. Si les deux attaques touchent une seule créature moyenne ou plus petite, la cible est grappinée.
Slam : Attaque avec une arme de mêlée. +3 pour toucher. Portée de 1,5 m. Une cible. Touché : 1d4+1 dégâts de matraquage.
Mordre : Attaque avec une arme de mêlée. +3 pour toucher. Portée de 1,5 m. Une créature agrippée par le zombie. Touché : 1d4+1 dégâts perforants, et la cible doit réussir une sauvegarde de CON à DC 14 ou attraper la maladie du zombie.
Il y a quelques variables qui dépendent de la saveur et du défi que vous voulez donner à ces zombies. Vous devrez décider si vos zombies sont de type mort-vivant (ce qui les rend vulnérables aux effets tels que Transformer les morts-vivants, Détruire les morts-vivants et Contrôler les morts-vivants) ou d'un autre type, comme les monstruosités ou les humanoïdes. Vous devez également décider s'ils sont immunisés contre les dégâts de poison et l'état d'empoisonnement comme le zombie normal, et s'ils ont une vision sombre et une compétence sur les sauvegardes de Sagesse (qui ont probablement existé pour fournir une certaine résistance à Turn Undead). Vous pouvez également ajuster les chiffres comme bon vous semble (j'aurais choisi DC 13 pour la sauvegarde de Constitution, parce que la sauvegarde serait probablement basée sur le modificateur de CON du zombie, mais étant donné la difficulté d'obtenir une morsure, une sauvegarde plus élevée pourrait être appropriée).