Cela s'est produit lorsqu'un PC de mon jeu était immunisé contre la condition d'effroi. Ils ont dit que l'intimidation devait échouer puisqu'elle reposait sur la peur. Comment puis-je régler ce problème ?
Réponses
Trop de publicités?Les règles relatives à la Intimidation état des compétences :
Intimidation. Lorsque vous tentez d'influencer quelqu'un par des menaces ouvertes, des actions hostiles et la violence physique, le MJ peut vous demander de faire un test de Charisme (Intimidation). Par exemple, vous pouvez essayer de soutirer des informations à un prisonnier, convaincre des voyous de rue de renoncer à une confrontation, ou utiliser le bord d'une bouteille cassée pour convaincre un vizir narquois de reconsidérer une décision.
Il ne dit rien sur la condition de Peur, donc selon les règles telles qu'elles sont écrites, cela ne fait aucune différence. Un MJ pourrait décider qu'un personnage immunisé contre la condition Effrayé aurait l'avantage sur tous les jets contre l'intimidation, mais c'est à sa discrétion.
Gardez cependant à l'esprit que l'intimidation ne consiste pas simplement à faire en sorte que quelqu'un d'autre vous craigne. Ne pas avoir peur n'est pas la même chose qu'être imprudent. Un personnage peut reculer lorsqu'il est intimidé parce qu'il sait qu'il pourrait être blessé ou tué autrement. Prenons le cas d'un maire de ville avec 20 miliciens mal armés et entraînés derrière lui, intimidé par un chef de bandit avec une centaine de bandits bien armés et expérimentés derrière lui. Même si le maire est immunisé contre la peur, il peut voir que cela se terminera mal pour lui et sa ville s'il faut se battre.
"Effrayé" est un état spécifique dans les règles du jeu qui simule une peur aiguë - vos mains tremblent, vous ne pouvez pas faire certaines choses, et vous ne vous rapprocherez certainement pas de cette chose effrayante. C'est un état qui s'apparente davantage à un épisode phobique ou à une attaque de panique.
Le videur de la taverne est intimidant - sa taille, sa force et son regard indiquent qu'il s'agit d'un combattant expérimenté qu'il vaut mieux ne pas affronter, sauf si vous voulez vous battre. Mais vous pouvez toujours vous promener dans le bar, et même parler au videur, à moins que vous ne fassiez une action spécifique qui lui fasse dire d'arrêter. Le videur doit être obéi, parce que c'est évidemment une mauvaise idée tactique de se battre avec lui, mais vous ne perdez pas le contrôle de votre vessie juste en regardant un gros humain qui travaille dans une taverne.
Une baignoire pleine de tarentules ou une goule sortant d'un tiroir de morgue - ces choses sont effrayant - ils déclenchent des phobies et des peurs superstitieuses profondément ancrées et vous risquez de ne pas pouvoir fonctionner normalement en leur présence.
Beaucoup de MJ autorisent l'intimidation de quelqu'un jusqu'à l'état d'effroi, mais ce n'est pas vraiment la règle telle qu'elle est écrite, c'est plutôt un mécanisme pratique à utiliser lorsque, par exemple, un paysan s'attaque à un nécromancien.
Je dirais que votre PC est immunisé contre les effets mécaniques de la "peur", mais à moins qu'il ne soit un barbare berzerker ou quelque chose comme ça, il devrait quand même être capable de dire quand quelque chose est intimidant dans le sens où ce serait un défi de se battre.
Il ne serait probablement pas hors de propos de lui donner, disons, un test de perspicacité pour voir si la tentative d'intimidation de quelqu'un est un bluff, cependant. Il semble que ce type de personnage n'aurait pas peur des tigres de papier.