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Une monture peut-elle attaquer pendant qu'elle est montée ?

C'est arrivé dans ma session ce soir. Mes joueurs avaient tous l'argent nécessaire pour acheter des chevaux de guerre et les équiper, j'ai décidé qu'ils étaient facilement disponibles à Neverwinter, où ils se trouvaient lors de leur dernière aventure.

Cependant, il y a deux morceaux de texte que j'essaie d'assembler et de comprendre comment ils fonctionnent. Le premier est le suivant, tiré du texte sur le combat monté :

Il se déplace selon vos instructions et n'a que trois possibilités d'action : Sprint, Désengagement et Esquive (PHB 198).

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez en aucun cas utiliser l'attaque de votre monture (comme la charge piétinante du cheval de guerre ou l'attaque des sabots) ?

En lisant la section suivante, il semble qu'il s'agisse de savoir si oui ou non un cheval de guerre est considéré comme un intelligent mont ou pas, les réponses devraient aborder ce point.

15voto

Jeroen Dierckx Points 394

Oui, une monture peut attaquer lorsqu'elle est montée.

Du contrôle d'une monture (PH 198) :

Vous pouvez soit contrôler le support, soit le laisser agir indépendamment. Les créatures intelligentes, comme les dragons, agissent de manière indépendante.

(Une formulation similaire apparaît dans les Règles de base du joueur à la p77, sous la rubrique Contrôle d'un support section.)

Il s'agit de deux phrases distinctes. La première phrase s'applique aux montures. La deuxième phrase s'applique aux créatures intelligentes. Bien qu'une créature intelligente puisse être montée, elle n'est pas considérée comme une monture, et toute tentative de désigner un dragon comme votre monture peut avoir des conséquences inattendues (par exemple, être mangé).

Si le joueur décide de contrôler sa monture alors :

  1. Son initiative change pour s'adapter au coureur.
  2. Il se déplace selon les instructions du cavalier, et ne peut effectuer que les 3 actions que vous avez mentionnées.

Si le joueur décide de laisser la monture agir indépendamment alors :

  1. Il conserve sa propre initiative
  2. La monture se déplace et agit comme elle le souhaite, ce qui peut ne pas être ce que le cavalier veut. Il ne peut pas choisir quel ennemi la monture vise, quelle attaque elle utilise, ou l'empêcher de fuir si elle est gravement blessée.

J'autoriserais un joueur à passer du contrôle d'une monture à son indépendance en combat, mais je dirais qu'il doit dépenser une action pour chaque changement.

3voto

JamesWampler Points 408

Les montures ordinaires ne peuvent en effet pas être commandées pour utiliser leur attaque, cependant, si vous abandonnez le contrôle sur elles, elles peuvent choisir de le faire quand même si elles sont provoquées. Tout dépend de la décision du DM.

Il y a une exception notable dans la monture du paladin. La monture du paladin est à la fois intelligente (6 INT, au lieu de 2 INT) et obéit à vos ordres. Par conséquent, elle fera ce que vous lui dites, sans avoir besoin de la contrôler, et peut utiliser son attaque de piétinement pour vous aider au combat.

2voto

Sheepy Points 2154

Lorsque vous contrôlez votre monture, elle ne peut pas utiliser ses options d'attaque.

La principale différence est de savoir si vous contrôlez la monture, et une monture intelligente est un facteur car elle ne peut jamais être sous votre contrôle total.

Dans D&D, la plupart des montures intelligentes peuvent communiquer intelligemment, comme les licornes et les dragons. Les chevaux sont généralement considérés comme non-intelligents pour les besoins du jeu, ou au mieux semi-intelligents.

Vous pouvez donner carte blanche à une monture non intelligente, de sorte qu'elle puisse utiliser toutes les actions dont elle dispose, y compris les attaques. Vous pouvez désigner un ennemi et crier, mais si, qui ou comment la monture attaque, cela dépend de la monture et non de vous.

Et, en tant que DM, à moins qu'ils n'achètent un cheval de guerre, et à moins que l'ennemi ne soit pas plus grand que le cheval (de guerre), dès que le PC abandonne le contrôle, je fais fuir le cheval.

2voto

Sapper Points 51

Si le cheval est contrôlé, les règles stipulent qu'il ne peut utiliser que ces trois actions, mais, comme il est dit dans le livre de règles du DM, les règles vous servent. Donc, je verrais ça comme ça : Si vous associez une personne entraînée à monter à cheval à un cheval entraîné à être monté au combat, elle pourrait probablement contrôler le cheval et lui donner l'ordre de se cabrer et de frapper quelqu'un avec ses sabots. J'ai l'impression que c'était probablement une tactique réelle utilisée au combat. Donc, si l'un de vos joueurs possède l'exploit de combat monté et monte un cheval de guerre entraîné, laissez-le utiliser la capacité de piétinement tout en contrôlant le cheval.

1voto

Jetons un coup d'œil au texte :

L'initiative d'une monture contrôlée change pour correspondre à la vôtre lorsque vous le montez. Elle se déplace selon vos instructions, et n'a que trois possibilités d'actions d'action : Sprint, Désengagement, et Esquive. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir même pendant le tour où vous la montez.

Ok, tout d'abord, "l'initiative de la monture contrôlée change pour correspondre à la vôtre." Cela a du sens, puisqu'elle "se déplacera selon vos instructions", ce qui implique deux choses : premièrement, qu'elle ne se déplacera (normalement) que selon vos instructions et ne prendra pas de décisions par elle-même, et, deuxièmement, qu'elle utilise son mouvement comme un mouvement, et non comme une action. Certaines des autres réponses semblent suggérer que le contrôle de la monture nécessite une action, mais si c'est le cas, comment l'exploit du combattant à cheval peut-il avoir un sens ? Plus précisément, comment pouvez-vous obtenir l'avantage sur les attaques de Mêlée en montant votre monture si vous utilisez votre action pour diriger la monture au lieu d'attaquer ? Ok, on continue. Ensuite, il est dit que votre monture "n'a que trois options d'action : Sprint, Désengagement, et Esquive". Cela indique spécifiquement que la monture a toujours une action pour le round, une action que vous lui ordonnez de prendre, selon la phrase précédente, et qui utilise l'action de la monture, pas la vôtre, cependant, vous n'êtes pas autorisé à utiliser l'action de la monture. de la monture l'action d'attaquer. Enfin, la dernière phrase indique que votre "monture peut se déplacer et agir même pendant le tour où vous la montez", ce qui renforce l'idée qu'en tant que cavalier, vous dirigez le mouvement et l'action de la monture à chaque tour, indépendamment de votre propre action. Votre propre action peut alors être utilisée pour attaquer.

Personnellement, j'estimerais que les trois actions listées que vous pouvez faire exécuter à votre monture en combat sont listées comme des actions gratuites, c'est-à-dire qu'elles sont les seules qui peuvent être exécutées en utilisant l'outil d'entraînement. de la monture et pour faire faire autre chose à votre monture, cela compte comme une "manœuvre risquée". Dans la section Utilisation des compétences du PHB (p.178), il est indiqué que "Vous faites également un test de Sagesse (Maniement des animaux) pour contrôler votre monture lorsque vous tentez une manœuvre risquée". Puisque dans la plupart des cas, effectuer un test de compétence utilise votre action pour le round, je pense qu'il est raisonnable de permettre à un personnage qui monte une monture entraînée de tenter de pousser sa monture à attaquer en utilisant son action pour le round pour tenter un test de Sagesse (Maniement des animaux). Je ferais en sorte que la valeur de ce test soit égale à la CA de la cible attaquée et je donnerais un désavantage si votre monture n'est pas entraînée au combat. J'ai l'impression que cette décision fournit la meilleure réponse qui permet au DM de dire "oui" au joueur sans briser les mécanismes du jeu. Elle ajoute de l'utilité à la compétence "Manipulation des animaux" et récompense les joueurs qui investissent dans cette compétence. Elle permet aux joueurs ayant une faible compétence en manipulation d'animaux d'essayer d'utiliser une monture de combat, tout comme un sorcier peut toujours essayer d'attaquer avec une grande épée ; cela ne marchera probablement pas très bien pour eux, mais ils peuvent essayer.

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