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J'ai un SM impitoyable et j'envisage de quitter le parti. Quelles sont mes options pour minimiser l'impact négatif sur le reste du groupe ?

J'ai rejoint une partie avec un groupe d'amis et quelques autres personnes que je n'ai pas rencontrées, dont l'un est le SM actuel. Bien que j'apprécie personnellement tout le monde dans le jeu, le DM actuel est extrêmement strict, un DM RAW.

Ce n'est pas ma première rencontre avec un DM strict, je peux donc ajuster mon style de jeu en conséquence. Mais alors que cette campagne a commencé comme une campagne homebrew, elle a rapidement sauté dans les modules. Encore une fois, ce n'est pas la fin du monde, mais c'est là que ça a vraiment commencé à devenir pénible pour moi.

Le module que nous proposons est destiné à un groupe de 4-5 personnages de 6 ou 7ème niveau. Nous sommes un groupe de 4, 4ème niveau. Donc, dès le départ, le module est extrêmement difficile. Le défi est bien, mais quand le DM est très RAW, certaines des situations que nous rencontrons (les pièges par exemple) sont pratiquement impossibles à contourner sans déclencher.

Nous jouons depuis 10 sessions, dont 6 dans ce seul donjon. Lors de notre dernière session, il y a environ un mois en raison des vacances des gens, deux d'entre nous sont morts, dont moi, à cause d'une rencontre difficile.

La rencontre était une horde de zombies. (14 zombies contre 4 d'entre nous) J'ai été immédiatement encerclé et abattu. Au tour suivant, 2 des 5 zombies qui m'entouraient ont commencé à me manger, me touchant facilement et me donnant 2 échecs de mort chacun. 3 d'entre eux ont décidé de s'en prendre à un autre membre du groupe au bout du couloir.

J'ai lancé un nouveau personnage et nous avons continué à travers le donjon. Cette session nous a fait commencer un combat, auquel j'ai pu faire une action, puis j'ai été immédiatement KO et tué par l'utilisation du coup de grâce. Je suis resté assis pendant deux heures pendant que le combat était résolu, avec un autre joueur dont le personnage a également été tué rapidement. A la fin du combat, le DM m'a dit de lancer un nouveau personnage pour que nous puissions continuer à jouer.

Mon problème est le suivant : Je pourrais lancer un nouveau personnage, mais étant donné que je suis plus intéressé par la narration, le min/max ne m'intéresse pas vraiment en tant que joueur de rôle. Mais il semble que je ont pour survivre à un seul combat. J'en ai déjà parlé au DM mais il pense que, puisque c'est le module que nous utilisons, nous devons faire avec. Je suis tenté de quitter la partie, mais je ne veux pas gâcher le plaisir des autres personnes du groupe.

Plus précisément, quelle est la meilleure façon de gérer un SM impitoyable, si vous avez déjà essayé de lui parler en dehors du jeu, afin de minimiser l'impact sur l'ensemble du groupe ?

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Theik Points 35269

L'absence de jeu est préférable à un mauvais jeu

Il est clair que tu ne t'amuses pas. On dirait que vous jouez à un jeu complètement différent de celui que vous voulez jouer, et de la façon dont vous décrivez votre DM, il semble très improbable qu'il fasse soudainement volte-face et joue le type de jeu à forte intensité narrative et à faible intensité de combat que vous aimeriez jouer - il semble apprécier l'accent mis sur le combat.

La meilleure chose à faire dans une telle situation est de dire poliment au reste du groupe que le jeu ne fonctionne pas vraiment pour vous, et que vous espérez qu'ils s'amusent beaucoup à l'avenir, mais que vous laissez tomber la campagne.

J'ai déjà été dans une situation similaire où j'essayais de me concentrer sur un jeu de rôle sérieux, alors que le DM et deux des autres joueurs se tournaient de plus en plus vers des absurdités burlesques, s'attendant à ce que rien de mal n'arrive s'ils commençaient à jeter des trucs sur les gardes. Au moment où chaque PNJ existant s'appelait "Bob", j'en ai eu assez et j'ai abandonné parce que j'ai réalisé que cela me rendait de plus en plus frustré d'avoir à gérer un jeu que je n'appréciais pas, et que cela commençait également à gâcher le plaisir des autres personnes qui appréciaient leur campagne "Game of Bobs".

Si vous n'aimez pas le jeu, abandonnez le plus tôt possible. Avec le temps, vous n'apprécierez plus le jeu et votre frustration finira par gâcher le plaisir des autres joueurs.

12voto

effroyquen Points 193

Pour commencer, j'aimerais dire que le jeu de rôle et le fait d'avoir un personnage puissant (un personnage qui peut se débrouiller au combat si vous préférez) ne sont pas incompatibles. Selon le système, même un personnage qui n'est pas complètement optimisé peut fonctionner dans des situations de combat difficiles si vous vous concentrez sur ses points forts.

Mais oui, si le jeu est trop axé sur le combat et ne laisse pas assez de place au jeu de rôle à votre avis, et si le MJ ne veut pas changer, il se peut que le jeu ne soit pas pour vous.

Mais le problème ne semble pas se situer uniquement entre vous et le MJ : d'après votre récit, il semble clair que les autres joueurs sont en train de mourir aussi, et qu'ils ne peuvent pas min/maxer leurs personnages. Vous devriez parler de la situation avec les autres joueurs, pour voir ce qu'ils pensent de cette situation. . Puis, en tant que groupe, discutez avec le MJ de l'état de la table. Il se peut que votre groupe ait besoin d'une autre Session 0 car la configuration a changé, passant de "campagne maison mais normale (en termes de difficulté)" à "module hardcore où vous crachez du sang après chaque rencontre" (ce n'est peut-être pas aussi brutal, mais j'aime cette image).

Si après cette série de discussions rien ne change, alors une autre alternative est d'être suffisamment bon en jeu de rôle pour éviter le combat. Dans le système auquel je joue (Pathfinder, si c'est pertinent), vous pouvez gagner de l'XP en parlant pour vous sortir d'une mauvaise situation. Bien sûr, si vous ne faites que ramper dans les donjons, vous n'irez pas très loin. Si le module choisi par votre MJ est centré sur l'exploration de donjons, alors j'abandonne, et vous devriez aussi (cela arrive parfois).

6voto

Dan B Points 74303

En tant que DM, lorsque quelqu'un ne s'amuse pas, je préfère nettement qu'il le dise et qu'il quitte le jeu.

Lorsque les joueurs ne s'amusent pas, cela a tendance à se manifester par des comportements gênants pour toute la table. Il se peut qu'ils soient détachés et passent du temps sur leur téléphone, ou qu'ils distraient le groupe avec des tangentes non pertinentes. Le plus souvent, ils ont tendance à inventer des excuses de dernière minute pour expliquer pourquoi ils doivent manquer la partie, et la partie se déroule alors avec moins de joueurs que je ne le souhaitais.

Lors de ma dernière partie, j'ai eu une joueuse qui, de toute évidence, ne s'amusait pas ; elle passait du temps sur son téléphone et offrait des excuses bidon pour ne pas participer à la partie. Elle a fini par démissionner, j'ai poussé un soupir de soulagement et je l'ai remplacée par une autre joueuse qui venait régulièrement et était heureuse d'être là.

Vous avez fait votre devoir en expliquant au DM pourquoi vous ne vous amusez pas. A ce stade, vous pouvez partir la conscience tranquille.

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