22 votes

Quel est le mode d'acquisition prévu pour les composants matériels coûteux ?

Si les composantes matérielles d'un sort comprennent des objets ayant un coût indiqué (comme la perle d'une valeur d'au moins 100 gp nécessaire pour identifier ), ces objets ne peuvent pas être satisfaits par une pochette de composants ou un foyer de sort mais doivent spécifiquement exister dans l'inventaire du lanceur de sorts. Cela soulève la question suivante : Où les personnages sont-ils censés trouver de tels objets ?

  • "Attendu" signifie ici "comme instruit, recommandé ou suggéré par tout matériel officiel (y compris la Ligue des aventuriers) et/ou les déclarations des concepteurs".

Le DMG ne semble pas aborder cette question (et si c'est le cas, ce serait probablement une réponse).

Il y a deux options de base : soit les villes ont des magasins où vous pouvez acheter ces composants à des prix très corrects, soit les joueurs peuvent trouver des composants coûteux dans des piles de trésors. La première option est ennuyeuse, et la seconde n'est pas soutenue par les règles de trésor du DMG. Ces règles ne reconnaissent que les trésors constitués de pièces de monnaie, de pierres précieuses, d'objets d'art et d'objets magiques (DMG p.133). Certains sorts nécessitent cependant des pierres précieuses, et bien que identifier La perle de l'artiste peut être trouvée dans une pile au trésor, mais cela ne fonctionne pas pour tous les sorts de ce type :

  • Certaines pierres précieuses figurent dans les tableaux à un prix insuffisant ; par exemple, réveiller nécessite une agate valant au moins 1 000 gp, mais les trois types d'agates de la table des trésors n'ont qu'une valeur de 10 gp chacun.

  • Certains sorts nécessitent de la poussière de gemme, mais il n'y a pas de mortier ou de pilon dans l'équipement d'aventurier qui pourrait être utilisé pour réduire une gemme en poussière - et même dans ce cas, il y a des problèmes de prix ; flamme continue nécessite de la poussière de rubis valant 50 gp, alors qu'un rubis vaut 5000 gp ; le broyage d'un seul rubis vous donne-t-il assez de poussière pour 100 moulages ?

  • Certains sorts nécessitent des gemmes qui ne figurent même pas dans les tables de trésor, comme par exemple créer des morts-vivants ayant besoin d'une pierre d'onyx noir d'une valeur de 150 gp. (Il y a un "onyx" listé, cependant, et bien que sa description indique qu'il peut être noir, il ne vaut toujours que 50 gp).

De plus, il y a encore tous les autres sorts dont les composants coûteux ne ressemblent à aucun trésor répertorié dans la liste des DMG, comme l'encens et l'offrande sacrificielle d'une valeur totale de 25 gp nécessaire pour divination .

En feuilletant le DMG pour écrire cette question, j'ai rencontré une troisième option : l'artisanat.

La page 46 dit, à propos de la tige de métal fourchue d'une valeur d'au moins 250 gp nécessaire pour changement de plan :

La fabrication de la fourche est coûteuse (au moins 250 gp), mais même l'acte de recherche des spécifications correctes peut mener à l'aventure.

Si l'on met de côté la nécessité d'une recherche spécifique à ce sort, cela répond à certaines questions mais en soulève d'autres : Tous les composants coûteux peuvent-ils être fabriqués ? Combien de temps prend l'artisanat ? Des tests d'aptitudes, des outils ou des compétences sont-ils nécessaires ? Le personnage a-t-il besoin d'une formule pour la fabrication, comme c'est le cas pour les objets magiques ? L'argent est-il dépensé pour quelque chose de spécifique dans un magasin spécial, ou le joueur le soustrait-il simplement du nombre de gp sur sa feuille de personnage, même s'il se trouve actuellement dans un donjon, loin de toute civilisation ?

Ou est-ce qu'on choisit la quatrième option, qui est vraiment ennuyeuse : La première fois que vous lancez un sort donné avec un composant coûteux (et chaque fois par la suite si le composant est consommé), vous soustrayez simplement le coût de votre GP et vous vous arrêtez là ?


Des exemples de sources possibles pour de bonnes réponses, si elles existent :

  • Des conseils dans un livre de référence sur la façon de distribuer des composants coûteux aux joueurs.
  • Règles dans un livre de référence sur l'élaboration de composants coûteux.
  • Une déclaration d'un concepteur de D&D 5e disant "Les PCs sont censés acquérir des composants onéreux composants coûteux par bla bla bla".
  • Une aventure publiée dans laquelle les PC rencontrent un magasin de composants de sorts.
  • Une aventure publiée dans laquelle les composants des sorts sont listés comme possibles. trésor d'une rencontre
  • Procédures de la ligue des aventuriers pour acquérir/donner des composants coûteux.

Pas une source de réponses : ce que vous faites à votre table.

16voto

sciguy1121 Points 830

Les composants matériels n'ont rien de spécial en tant que butin ou objets achetables. Ce sont des butins, et/ou des objets achetables.

tl;dr : La structure utilisée dans le DMG suggère que les joueurs sont censés trouver des composants magiques exactement de la même manière qu'ils trouveraient n'importe quel autre type d'objet. Les joueurs peuvent parcourir les boutiques et marchander, faire des quêtes spécifiques pour les trouver, les trouver comme butin planifié, ou les trouver comme butin aléatoire.

Je suis certainement ouvert à toute publication ou commentaire officiel, mais mon impression du matériel officiel dont j'ai connaissance est que le DMG contient déjà toutes les informations nécessaires pour proposer des composants matériels ayant un prix en tant que butin ou marchandises dans une boutique, et qu'il serait redondant de les lister explicitement dans les tables de butin.

Mes arguments liés au butin suivent, avec d'autres options en bas :

Position 1 : Tout butin est une monnaie

Les tables de trésors individuels et de thésaurisation du DMG classent tous les trésors en fonction de leurs caractéristiques. valeur en espèces . Les jets que vous effectuez à l'aide de ces tableaux déterminent une gamme limitée de la façon dont les précieux le butin est exprimé en termes d'argent (pour les pièces et les objets non magiques) ou de rareté, ce qui correspond directement à une gamme limitée de valeurs monétaires (pour les objets magiques).

Certains objets ont une valeur intrinsèque pour un groupe d'aventuriers de D&D, comme les armes ou les armures, et le coût de ces objets est détaillé dans le PHB. Pour le reste, ils n'ont (généralement) pas de propriétés mécaniques, d'utilisations ou de caractéristiques en dehors de la quantité d'argent que les joueurs peuvent obtenir pour eux. Que vont faire les joueurs avec une statuette en ivoire sculpté ou une couronne en bronze (objets d'art à 250 gp dans les tables de trésor du DMG), à part les vendre ? Que vont-ils faire d'une pierre précieuse qui a une valeur de 250 gp ? n'est pas utilisé comme un composant matériel pour quelque chose ?

Les tables de trésors ne sont pas là pour vous dire exactement ce que vous devez distribuer à vos joueurs, mais plutôt pour vous suggérer une façon appropriée de le faire. valeur en espèces de récompense par rapport aux défis que vos joueurs relèvent. Si un monstre ne peut pas transporter de pièces, le DMG indique explicitement qu'il faut lui substituer un trésor non monétaire de valeur équivalente. Les trésors génériques ne sont pas censés être des choses spécifiques, ils sont censés être valant un montant spécifique .

Par conséquent, tout butin générique est fondamentalement défini par sa valeur monétaire et non par les propriétés spécifiques qu'il peut avoir.

Position 2 : Le butin non monétaire n'a pas de valeur intrinsèque sans les tables de trésor.

Il est vraiment difficile d'évaluer la valeur monétaire d'un objet aléatoire, et donc, pour l'attribution de butin (autre que des pièces), les tables de trésor du DMG attribuer une valeur en espèces pour l'organiser conformément au point 1) ci-dessus.

Est-ce que la GMN vraiment suggérant que toute pierre d'Alexandrite qui existe dans le monde du jeu vaut exactement 500 gp, sans variation de taille, de qualité ou de clarté ? Si un monstre en trouvait une qui valait 450 gp, la détruirait-il immédiatement ou lui ajouterait-il 50 gp de valeur ? Peut-être Je ne peux pas garantir que ce n'est pas le cas. Est-ce que cela veut dire que todos petits, les bracelets en or valent exactement 25 gp ? Encore une fois, peut-être.

Mais je pense que, comme ces objets de butin génériques n'ont aucune propriété (par rapport aux mécanismes du jeu) en dehors de leur valeur monétaire, les objets réels dans les tables n'existent que pour avoir une valeur monétaire déterminée, et ce que les joueurs peuvent obtenir est basé sur uniquement sur la valeur des objets.

Position 3 : Les composants matériels porteurs de prix valent déjà des montants fixes

C'est ici que les deux arguments ci-dessus rencontrent la question. Les composants matériels porteurs de prix ne sont pas besoin de à insérer dans les tables de trésors aléatoires car des valeurs leur sont déjà attribuées. Un "diamant valant 1000 gp" est déjà spécifié à 100% en termes de ce qui pourrait apparaître sur une table de butin. Pour autant que je sache, nada dans les tables de butin est listé avec un prix n'importe où ailleurs dans n'importe quel matériel publié.

Le DMG n'a pas besoin de répertorier un diamant valant 1000 gp sur les tables de butin car vous savez déjà comment le placer : trésor valant 1000 gp. C'est la raison inverse pour laquelle une gemme Alexandrite doit être explicitement assignée à une place dans les tables de trésor (elle n'a pas de valeur discernable autrement).

Il n'y a tout simplement rien de spécial quant à l'identité ou à la composition des objets spécifiques du butin, puisque leur seule propriété significative est la valeur monétaire.

Position 4 : Les tableaux du Trésor ne sont ni exhaustifs ni restrictifs, et les articles peuvent appartenir à plusieurs catégories descriptives.

Il n'y a rien dans le DMG qui dit que le trésor debe être généré de manière aléatoire, ni que le butin à récompenser debe sur ces listes, ni que les éléments ne peuvent pas appartenir à plusieurs catégories. Un objet d'art de au moins le coût d'un composant matériel peut contenir ce même composant matériel, tel qu'une fourche pour le moulage. Décalage d'avion faisant partie d'une plus grande sculpture.

Mais fondamentalement, il n'y a rien qui suggère que les tables sont todos du butin qu'un DM peut attribuer, et donc l'idée qu'ils empêchent un DM d'attribuer d'autres choses est sans fondement. En particulier, compte tenu de (1) et (2) ci-dessus, il n'y a aucune raison de penser que tout les propriétés du butin importent, sauf sa valeur en espèces. Ainsi, un DM dispose déjà de toutes les informations nécessaires pour attribuer des composants matériels ayant un prix comme butin tout en étant exactement en accord avec les directives des tables de butin aléatoire (si cela intéresse le DM).


Considérations sur le non-loot :

Je vais prendre successivement chacune des quatre idées explicites de la question :

1. En les achetant dans un magasin :

Il est déjà prévu que des biens liés à la magie soient disponibles dans les magasins, bien que la rareté de ces articles varie selon la taille de la ville et le commerce lié à la magie. Ce n'est pas si différent des armes et des armures. Le fait que vous trouviez cette approche ennuyeuse (ce qui est compréhensible !) ne supprime pas cette option.

2. Les trouver dans des piles de trésors :

Abordé ci-dessus.

3. Les fabriquer :

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec les règles existantes, à condition que le personnage soit capable de le produire et que le coût + la valeur ajoutée du travail du PC soit égal ou supérieur au prix affiché du composant.

C'est un peu flou pour certains composants, cependant. Si un PC trouve un diamant valant 750 gp, peut-il le tailler, le polir ou le modifier pour qu'il vaille 250 gp de plus ? Selon les informations publiées sur un diamant de 1000 gp en tant que composant matériel, peut-être. Tout ce qui compte, c'est la valeur, et cette valeur elle-même semble être arbitraire.

4. Soustraire le coût du GP au moment de la coulée :

Celui-ci est un explicite pas de . Les composants matériels ne peuvent pas être échangés (sauf pour les sorts qui offrent une sélection de composants à utiliser), et donc si vous besoin de un diamant valant 1000 gp, vous avez besoin du diamant, pas seulement de l'argent pour en acheter un.

Les composants matériels sans prix indiqué sont supposés être toujours disponibles pour un personnage (via une pochette de composants) ou inutiles (avec une focalisation arcanique). Les composants matériels ayant un prix sont explicitement différents à cet égard, et donc aucun PC ne devrait pouvoir simplement supposer qu'il en possède un tant qu'il a assez d'argent pour l'acheter.

3voto

SeriousBri Points 25676

La manière ennuyeuse : Vous les achetez dans les magasins

Dans la section Adventuring Gear du PHB, vous pouvez acheter des arcane foci, des holy symbols, des druidic foci et des component pouches. Le coût indiqué est compris entre 1 et 25 pièces d'or.

Je suis presque sûr d'avoir vu des mentions similaires dans d'autres aventures, mais je suis en train d'exécuter Curse of Strahd en ce moment et la première boutique que le groupe trouve (potentiellement au niveau 1) vend ce qui suit :

les objets de la table Équipement d'Aventurier du Manuel du Joueur, mais seulement les objets dont le prix est inférieur à 25gp dans la table.

Une lecture stricte de ce texte signifie que vous ne pouvez pas acheter une pochette de composants (je suis presque sûr que cela signifie simplement que vous ne pouvez pas acheter de potions de guérison et de poisons), mais cela met en évidence le fait que les "trucs nécessaires pour lancer des sorts" sont couramment disponibles dans les magasins généraux. S'il y a suffisamment de magiciens dans le monde pour qu'un magasin général prenne la peine de stocker ce genre de choses, il est assez peu plausible d'imaginer que d'autres magasins n'ont pas vu le jour pour vendre des composants spécifiques plus coûteux, bien qu'ils ne soient probablement pas dans les villes de départ de bas niveau étant donné les valeurs plus élevées de la plupart d'entre eux.

Si ce n'était pas le cas, ce serait un énorme oubli.

Dans le DMG, il y a des tables de butin, et bien que (comme avec presque toutes les autres tables) elles ne soient mentionnées qu'à titre d'exemple, il semble que ce soit un énorme oubli que les composants des sorts ne soient pas inclus si c'est la façon prévue de les acquérir. Ne pas les inclure dans la table signifie que le DM devra lire chaque sort et noter les composants coûteux pour ne pas oublier de les ajouter au butin, et trouver un moyen de le faire (probablement en remplaçant les objets de valeur par des composants de valeur similaire) sans aucune indication.

Il y a beaucoup d'oublis (plus des imprécisions et des conflits) dans les différents livres (si ce n'était pas vrai, ce site n'aurait probablement pas la moitié du trafic qu'il a), mais ce serait probablement le plus grand manque du lot.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les trouver dans les piles de trésors, mais si mon magicien ne pouvait pas trouver une perle de 100gp, il harcèlerait toutes les guildes de marchands du monde et leur fournirait une liste de composants qu'elles devraient stocker. Au moins une guilde comprendrait rapidement.

De plus, je peux imaginer qu'une perle de 100gp, et beaucoup d'autres objets coûteux, soient plus faciles à acquérir pour ladite guilde de marchands que le contenu d'une pochette de composants typique (comment font-ils un bénéfice sur un sac contenant tous ces objets est un mystère, et il n'est pas recherché par suffisamment de personnes pour être un facteur de perte efficace).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X