Les questions comparant les calculs de dommages comme celle-ci peuvent souvent être résolues avec de l'algèbre de base, des systèmes d'inégalités en particulier.
Vos dégâts normaux attendus par coup sont
- \% de chances de toucher (vous savez, le bonus de CA d'attaque). \$x \geq.5\ $ (à cause de nat 20s) et \N$x \leq.95\ $ (à cause des nat 1s).
- \Dégâts moyens. \$y \geq1\ $.
$$d = xy$$
Avec la spécialisation d'arme, c'est
$$d = x (y+2)$$
Avec le Critique amélioré, si \$z\$ est la portée de votre crit, alors vous faites des dégâts normaux plus une chance \$z\$ de faire des dégâts normaux à nouveau (sauf si des choses non-doublées comme SA et d'autres prouesses shenanigans).
$$d = x (y + zxy)$$
Donc, si vous voulez savoir quand IC est meilleur que WS, vous devez résoudre l'inégalité suivante
\begin {alignement} x (y + zxy) &> x (y + 2) \\ y + zxy &> y + 2 \\ zxy &> 2 \end {alignement}
Donc si votre chance de toucher multipliée par votre portée de crit multipliée par vos dégâts est supérieure à 2, alors la CI est meilleure (c'est logique, n'est-ce pas - vous obtenez +2 avec les WS, alors quand obtenez-vous plus de +2 avec la CI ? Lorsque vous touchez, et lorsque vous confirmez, et que les dégâts attendus sont supérieurs à 2).
Dans votre exemple, vous avez 55 % de chances de toucher, 15 % de chances d'infliger un crit et des dégâts moyens de 14,5 (bien que vous n'ayez pas indiqué d'où proviennent ces autres dés, il est probable qu'ils ne soient pas doublés lors d'un crit, car c'est plutôt rare, à moins que cela n'augmente la taille de l'arme ou autre). Mais juste pour le prendre au pied de la lettre,
\$.55 \times .15 \times 14.5 = 1.196$, donc la spécialisation en armement est meilleure.
Après vos modifications, la même formule fonctionne - la chance de confirmation est de \$x+.1\$ en raison de votre +2 pour confirmer les crits, et vous pouvez simplement ignorer la partie non-doublée des dommages parce que c'est une addition plate dans les deux scénarios. Tu as donc un résultat de \$$z(x+.1)y>2\$ où \$z\$ est toujours 0.15, \$x\$ est toujours 0.55, et \$y\$ est maintenant 5.5. WS est donc encore plus performant dans ton exemple.
Avec cette formule, vous pouvez maintenant exécuter trivialement d'autres scénarios. Et si, au prochain niveau, vous obtenez un pouvoir qui vous permet de confirmer automatiquement les crits ? Dans ce cas, il suffit d'avoir \$zy>2\$ parce que la chance de confirmation devient 1, c'est ça. Mais avec ces dommages (\N- 15$) \times 5,5$), la CI est toujours plus mauvaise que les JS même en cas d'auto-confirmation. Imaginons que tu prennes Critique améliorée et que tu fasses passer cette menace de 0,15 à 0,30 (15-20). Non, 0,3 \times 5,5$, c'est toujours moins que le +2 que vous obtenez de WS.
Chaque fois que vous voulez voir un scénario de coups/dommages 1 par rapport au scénario 2, établissez un système d'inégalités, réduisez-le aux variables fondamentales, et réduisez, et vous obtiendrez une formule simple qui vous dira dans quelles circonstances l'un est meilleur que l'autre sans Anydice ou feuilles de calcul ou quoi que ce soit.