Comment amener les gens ordinaires, les non-joueurs, à jouer à D&D ? Quelqu'un a-t-il des idées utiles ?
Réponses
Trop de publicités?"Alors, quel est le passe-temps de chacun ?" a demandé John ce soir-là, en ouvrant une bière.
"J'adore jardiner", a dit Kyle.
"Je suis dans les assassinats." Nick essayait apparemment d'être drôle, encore. Il faisait même une grimace. Personne n'a ri.
" Je joue à des jeux de rôle ", a dit Zora. Certains ont commencé à glousser à ce sujet. "Non, je ne parle pas du cuir, des fouets et des servantes françaises auxquels vous pensez."
"Attends, c'est là que tu t'habilles en personnages de mangas stupides et que tu fais semblant d'être eux ?" a demandé Kyle, qui avait entendu quelque chose à propos de quelque chose quelque part.
"Non. C'est là où tout le monde a du charac-" commença Nick, mais Zora l'arrêta d'un geste de la main.
"Attendez. Laissez-moi vous montrer. Que feriez-vous si une équipe du SWAT faisait irruption par cette porte en ce moment même, les pointeurs laser clignotant, les armes prêtes, nous criant de ne pas bouger ?".
" Pourquoi feraient-ils ça ? " John a demandé.
" Parce que, disons, Nick est vraiment un assassin. Mais vous ne le savez pas encore. Dis-moi juste ce que tu ferais. Toi d'abord, John."
"Je ne ferais aucun geste. J'obéirais. Peut-être me mouillerais-je."
"Ok, tu es debout là, en train de te mouiller. Toi, Kyle ?"
"Je sauterais par la fenêtre", a dit Kyle.
"Tu mourrais, idiot. On est au sixième étage", a dit Nick.
"Hé, si Nick est un assassin, je suis un foutu cyborg, donc je survivrais", répond Kyle en prenant une gorgée de sa bière.
"Ouais, un cyborg de jardinage", a cligné de l'œil Nick.
"Oui", acquiesce Zora, "un cyborg de jardinage, mais ça reste un cyborg. Donc tu sautes par la fenêtre."
" Attends, attends, tu n'as pas dit que nous pouvons être d'autres personnes, pas seulement nous, nous-mêmes ! " dit John en grognant. " Je ne me mouille pas, si c'est le cas. Je suis alors un agent secret à la James Bond, qui se lance à la poursuite du cyborg Kyle, parce que je sais qu'il est de mèche avec Nick, l'assassin, et que je veux l'empêcher de s'échapper !"
"Ok, tu fais ça. Et toi, Nick ?"
"Attends, je veux savoir ce que tu fais, Zora, avant de te dire ce que je ferais."
"Surprise, je ne suis pas là. A ma place, c'est ton ex, Anne, qui est là. Elle se lève et lève les mains dans la confusion la plus totale. Qu'est-ce que tu fais ?"
"Je jette ma bière par terre, car ce n'est pas une bière mais une grenade fumigène déguisée. N'oubliez pas, je suis un assassin."
"Ok. Donc, John et Kyle, s'il vous plaît, jouez à pierre, papier, ciseaux maintenant, pour voir lequel d'entre vous gagne... OK... avec Kyle qui gagne, il réussit à atterrir sur un camion et s'enfuit avec. John, tu atterris sur le béton, mais comme tu es du genre Bond, tu n'as que quelques bleus. Nick, ta fumée remplit la pièce en un instant. Aucun d'entre vous ne voit ce qu'Anne est en train de faire. Le SWAT, ayant vu leur allié John sauter, commence à tirer dans ta direction, Nick. Allez, papier de roche contre moi... là, tu es touché, tu es à terre et tu saignes. Que faites-vous tous maintenant ? "
"C'est un jeu stupide", a dit Nick. "Je ne suis pas un assassin, ce jardinier n'est pas un cyborg, et pourquoi diable m'aurais-tu rappelé Anne maintenant, de toute façon ?"
"Ok, calme-toi, calme-toi", a dit Zora. " Vous n'avez pas besoin d'être en relation avec votre vraie personne, votre vrai moi. Vous pouvez être n'importe qui d'autre. Vous vous souvenez de la trilogie du Seigneur des anneaux ? Nous l'avons tous adorée. Essayons à nouveau. Imaginez que vous êtes à Moria, et que vous êtes tous des orcs, des gardes sur le point de prendre un déjeuner macabre, quand vous entendez un bruit lointain, comme si quelque chose tombait dans un puits. Que faites-vous ?"
"Je prends mes tambours", dit John.
"C'est encore stupide. Si nous sommes des orcs, nous savons que la Communauté nous tuera, alors quel est l'intérêt ?" a dit Nick.
" Non, ils ne vont pas nécessairement vous tuer. Nous pouvons changer l'histoire. On décidera qui gagne en lançant un dé. Pas d'inquiétude, j'en ai un sur moi. Le résultat le plus élevé gagnera. Tu peux probablement battre Legolas."
"Je ne peux pas être Legolas ?" Kyle a demandé.
"Ouais, le jardinier, et nous, les orcs, on te mangerait", a dit Nick.
" Non, cette fois vous êtes tous du même côté, vous êtes tous des orcs ", dit Zora. " Mais tu sais quoi ? Si vous êtes sérieusement intéressés par les jeux de rôle, parce que c'est ce à quoi nous avons joué ici, nous devrions essayer un jeu un peu plus sérieux un dans lequel vous pouvez être un elfe comme Legolas, ou un hobbit, ou un humain, et ainsi de suite, et vous pouvez botter le cul des orcs. Au cas où vous ne voudriez pas jouer des orcs. Il a des règles, un peu comme un jeu de société, pour que nous puissions aller au-delà de la simplicité de pierre, papier et ciseaux, mais les bases sont faciles, et je vais vous dire tout ce que vous devez savoir. Et quand tu en auras marre, on pourra jouer à Star Wars, ou à La nuit des morts-vivants, ou à ce que tu voudras, mais c'est toi qui seras le héros, pas ceux qu'on a vus dans les films. "
Et ils vécurent et jouèrent heureux pour toujours. Sauf pour Nick, qui était vraiment un assassin et qui a été tué au combat la semaine suivante. Mais c'est une autre histoire pour un autre jour.
(Désolé pour cette réponse très, très peu conventionnelle, mais elle a fonctionné pour moi, à plus d'une occasion. ;))
D'après mon expérience, la meilleure façon de faire de nouveaux joueurs de rôles est de pas commencer avec le gorille de 800 livres qu'est D&D. En commençant par jeux de passerelle rend l'investissement moins important pour eux - ce qui augmente leur volonté d'essayer honnêtement - et donne une image plus large de ce que sont les jeux de rôle - ce qui augmente les chances qu'ils trouvent quelque chose qu'ils aiment et continuent à jouer aux jeux de rôle. *
Une fois que vous avez joué à quelques RPG d'entrée, vous avez une meilleure idée de ce que ces nouveaux joueurs aiment dans les jeux. Ils ne seront pas tous intéressés par le poids des règles ou l'accent mis sur le combat tactique qu'apporte D&D. Suggérer D&D à ceux qui ne sont pas intéressés par les règles. faire semblent se plier de cette façon fait un groupe de D&D beaucoup plus viable. Cela évite de former un groupe et de découvrir qu'il a un autre type de jeu en tête que le vôtre, parce qu'il espère (par exemple) un jeu de rôles basé sur les personnages et moins de wargames.
Je l'ai appris à mes dépens, mais heureusement, l'une de ces joueuses que j'ai initiées aux RPG via D&D en premier lieu est suffisamment sûre d'elle pour dire franchement : "Je préférerais un jeu qui ne soit pas axé sur les combats." Elle a adoré les autres jeux que je lui ai fait découvrir depuis, maintenant que je sais mieux quel genre de joueur elle est. Cette expérience m'a également incité à prêter plus d'attention aux autres nouveaux joueurs que j'ai initiés au jeu de rôle, afin de voir ce qu'ils apprécient dans les jeux auxquels nous avons joué, et j'ai eu de bien meilleures campagnes, avec moins d'incidents. contrat social et les décalages entre les cultures de jeu, que j'ai eu dans le passé.
* La seule fois où je commence avec D&D, c'est quand je absolument sûr que ce qu'ils veulent, c'est un Hero's Journey basé sur un groupe et enveloppé dans un combat tactique dans un cadre fantastique pseudo-médiéval mal ficelé. Certains joueurs potentiels recherchent absolument cela, mais il y en a suffisamment qui ne savent pas ce qu'est réellement D&D, ou qui utilisent "D&D" pour signifier "l'activité des jeux de rôle" pour que je ne puisse plus simplement supposer.
Malheureusement, tout le monde n'aime pas les jeux. Et tout le monde n'aime pas les jeux de rôle. Si je vous dis cela, c'est parce que vous devez garder à l'esprit que vous tentez peut-être l'impossible : il n'existe pas de solution miracle pour faire de votre jeu un succès. quelqu'un comme DnD. Cela dit, supposons qu'ils puissent éventuellement aimer les RPG. Il y a certaines choses que j'ai apprises par expérience et que je dois garder à l'esprit.
Le jeu de rôle convient-il à ces personnes ?
Les jeux de rôle sont un certain type de jeux, et il n'y a pas de jeu qui plaise à tout le monde. Dans les jeux de rôle, y compris DnD, l'accent est mis sur construire une histoire ensemble . Les jeux de rôle requièrent un peu d'imagination et une certaine dose de sérieux. Si vous essayez de présenter un jeu de rôle à des personnes très timides, ou à des personnes très coincées, ou à des personnes qui pensent que "les jeux sont pour les enfants", ni elles ni vous ne passerez un bon moment.
Est-ce que DnD convient à ces personnes ?
En supposant que vos amis ou collègues "ordinaires, non joueurs" soient le type de personnes susceptibles d'apprécier un jeu de rôle, vous devez être sûr que DnD est le genre de jeu qui raconte les histoires qu'ils aimeront.
Les histoires de DnD sont marquées par la violence médiévale (massacre à l'épée) et la fantaisie (magie, races mythiques, dragons). Ces personnes aiment-elles lire livres comme Le Seigneur des Anneaux, Dragonlance, ou Game of Thrones ? Apprécient-ils ce genre de films ? Est-ce qu'ils aiment/ont aimé ce genre de jeux vidéo (Diablo, Baldur's Gate, World of Warcraft) ?
Si ce n'est pas le cas, peut-être que DnD n'est pas le bon jeu de rôle pour eux. Choisissez un jeu qui correspond aux histoires qu'ils aiment. . Aiment-ils les films d'horreur ? Aiment-ils la science-fiction ? Aiment-ils les histoires de détectives/enquêtes ? Y a-t-il un film "geek" récent qu'ils ont apprécié (World War Z, Pacific Rim, The Hobbit...). Utilisez cela comme une accroche et construisez une aventure similaire à celle-ci.
Cachez les règles !
C'est très important. Les non-joueurs peuvent être facilement intimidés par la complexité des règles de certains jeux de rôle, surtout s'ils voient que les "règles" font plusieurs centaines de pages. Ils peuvent penser que cela ne vaut pas la peine de perdre leur temps ("J'ai besoin de lire tout ça ? Pas question !").
Concentrez-vous sur l'histoire. Laissez-les se concentrer sur ce qu'ils font, ce qu'ils pensent et ce qu'ils voient. Si, à un moment donné, ils doivent lancer un dé, dites-leur ce qu'ils doivent faire et à quoi ils doivent s'attendre ("Lancez ce d20, et si vous obtenez 12 ou plus, vous toucherez le dragon !", "Lancez ce d20, et si vous obtenez 15 ou plus, le garde croira que vous êtes le frère du roi et vous laissera passer").
Ne les obligez pas à apprendre une règle à l'avance. Donnez-leur des personnages simplifiés pré-générés. Ou mieux encore, dites-leur quel est leur archétype en termes généraux (le puissant chevalier en armure, le puissant sorcier, le courageux soldat, le scientifique geek) et improvisez à partir de là.
Ne vous embourbez pas dans les règles, ne vérifiez pas le règlement si vous pouvez l'éviter. Improvisez. Il ne s'agit pas d'avocats des règles. Ils veulent passer un bon moment. Regarder quelqu'un d'autre regarder un livre n'est pas amusant. Gardez l'histoire en mouvement à tout moment.
Ne laissez pas les règles se mettre en travers de l'histoire. Ne dites jamais "les règles ne vous permettent pas de faire ça". Expliquez les choses en termes concrets ou laissez-les faire ce qu'ils veulent. Faire des choses est amusant, se faire dire qu'on ne peut pas faire quelque chose ne l'est pas, à moins qu'il y ait une raison évidente que vous pouvez comprendre ("pas dans les règles" n'est pas une bonne raison).
Ne laissez pas les règles vous priver de votre temps de jeu. Les règles ne sont amusantes que pour ceux qui les connaissent déjà. Lors de votre ou vos premières sessions, vos joueurs ne sont pas intéressés par les règles. (S'ils posent des questions sur les règles, répondez-leur simplement ; laissez-les apprendre petit à petit, et par l'exemple).
Commencez par quelque chose de plus simple
Si ces personnes doivent s'asseoir sur une table pour jouer à un jeu, un jeu de rôle peut être une lutte trop importante contre leurs préjugés : s'asseoir sur une table ("comme des enfants ?"), lancer des dés, jouer et raconter une histoire devant d'autres personnes, passer un long moment sans fin ni conclusion claire... Il est peut-être plus facile de commencer par un jeu de société simple, attrayant et limité dans le temps, comme Les colons de Catane, Ticket to Ride ou Bang ! Personnellement, je n'aime pas trop Bang ! en tant que jeu de société, mais je le mentionne parce qu'il peut servir de passerelle vers les RPG de type western.
Une fois qu'ils auront compris qu'il n'y a pas de mal à passer du temps avec des amis en s'amusant autour d'une table, les jeux de rôle seront plus faciles à introduire.
La touche finale
S'ils s'amusent la première fois, ils viendront probablement pour une deuxième session. Encouragez les blagues, l'humour et les rires. Ajoutez des en-cas et des boissons à la séance (soyez cependant très léger sur l'alcool, qui est une arme à double tranchant).
Je joue à D&D et à divers autres jeux de rôle depuis 25 ans maintenant et, au cours de cette période, nous avons initié beaucoup de gens aux jeux de rôle, la plupart d'entre eux avec D&D. Ce n'est pas vraiment si compliqué. Voici ce qui fonctionne pour la plupart des gens, depuis l'âge de 12 ans, en invitant des camarades de classe à jouer, jusqu'aux adultes qui le font avec des collègues, des amis ou des connaissances.
Invitez-les à votre jeu.
Vous connaissez quelqu'un que vous voulez essayer d'introduire dans votre groupe ? Invitez-la. Non, vraiment, Montrer, ne pas dire . Des heures de tentatives d'explication maladroites ne sont pas un bon investissement. Il est très probable qu'ils ont joué à un jeu de D&D quand ils étaient plus jeunes (c'était une grande mode dans les années 80) ou qu'ils l'ont vu jouer, ou qu'ils ont vu "cet épisode" de Community, Big Bang Theory, etc. au point qu'ils n'ont pas besoin de votre description torturée et confuse "quand un papa dé et une maman dé s'aiment beaucoup, ils jouent aux cow-boys et aux indiens". À moins qu'ils ne se cachent depuis 1970 dans un coin reculé d'un État de l'air, "c'est comme World of Warcraft/Dragon Age mais sans ordinateur, tout se passe en personne" devrait suffire. Le jeu de rôle fantastique est devenu un élément assez courant de la culture populaire, alors profitez-en.
En ce moment, il y a des gens sur votre lieu de travail, etc. qui sont invités chez quelqu'un d'autre pour jouer à Catan ou à Ticket to Ride, ou à des laveuses, ou à quelque chose d'autre de nouveau pour eux. Ce n'est pas plus bizarre et compliqué à moins que vous le fassiez de cette façon .
Exemple : Une joueuse très "non traditionnelle" s'est jointe à notre groupe à Memphis - imaginez une femme séduisante de style new-yorkais, un cadre de haut niveau vendant à de grandes entreprises, dont les loisirs sont l'entretien et les petits chiens. Pas le genre à traîner dans les magasins de loisirs. Un de nos joueurs travaillait là, elle était son manager. Ils parlaient un jour d'un intérêt commun pour la série télévisée Babylon 5 (son seul attribut de geek à l'époque) et il a été question du fait qu'il jouait à D&D, et après une brève question-réponse ("Vous portez donc des costumes ?" "Non"), il a dit "C'est amusant, vous voulez venir vous asseoir un samedi ?" et elle a dit "Bien sûr, pourquoi pas ?". Elle est devenue l'un des joueurs les plus dévoués du groupe et celle qui est probablement la plus profondément impliquée dans le jeu de rôle immersif.
J'avais abandonné les jeux par manque de temps à l'université et quand j'ai terminé, je ne connaissais aucun joueur. Des années plus tard, nous avions un grand groupe de personnes jouant à Magic : The Gathering et je me suis dit : "Hé, ça me fait regretter les vrais jeux de rôle. Vous avez déjà fait ça ?" "Oh oui, à l'époque." Le Britannique a dit : "Je pourrais organiser une partie de Runequest pour nous..." et nous sommes devenus un groupe de jeu de rôle pour les 7 années suivantes.
Accueillez-les et mettez-les à l'aise.
Il n'est cependant pas nécessaire de se donner beaucoup de mal. Certains voudraient que vous fassiez une enquête psychologique approfondie sur les préférences de l'infortuné noob et que vous lui proposiez un jeu minimaliste adapté à son genre préféré. Oubliez cela. Si votre groupe joue à D&D, ou Vampire, ou Shadowrun, ou autre, invitez-les à y jouer. Le jeu que vous appréciez tous et pour lequel vous êtes passionnés est toujours le meilleur choix. . Vous n'êtes pas un défenseur rémunéré du jeu de rôle qui essaie de leur faire découvrir la communauté du jeu de rôle en général, vous les invitez à vous rejoindre. votre groupe. Vous semblez jouer à Donjons et Dragons - des millions de rôlistes ont eu leur première expérience de jeu dans un jeu de D&D, vous n'avez pas à vous inquiéter de votre choix de jeu.
Vous pouvez les faire rejoindre une campagne en cours si elle n'est pas du type "une seule personne va nous faire tuer". Si c'est le cas, vous pouvez faire ou faire faire par le MJ un one-shot à la place si le reste du groupe est d'accord.
Si votre jeu est complexe - beaucoup de règles (D&D 3/4e), un cadre super compliqué, des relations PNJ super compliquées, peu importe, vous devez être prêt à les aider. S'ils veulent d'abord regarder une partie (bien que les impliquer dès que possible soit une bonne pratique), ne leur faites surtout pas créer un personnage, sauf si vous avez un jeu où cela prend une minute ou moins. Laissez-le jouer un PNJ ou quelque chose comme ça, et notez les choses importantes sans être autoritaire - ne lui dites pas "ce qu'il doit faire", pas plus que quelqu'un n'aime qu'on lui dise que s'il est invité à jouer à Catan, dites-lui ses options (qui sont idéalement "faites tout ce à quoi vous pouvez penser, bien que votre personnage soit bon pour ce genre de choses").
La plupart des gens se font botter le cul la première fois qu'ils jouent au poker ou à Catan avec quelqu'un, mais il ne s'agit pas de cela, il s'agit de s'amuser et de s'entendre avec les autres.
Si vous essayez de diriger un groupe de jeu entièrement nouveau, composé de personnes qui n'ont jamais joué auparavant, eh bien, c'est comme ça que la plupart d'entre nous ont commencé à l'époque. C'est la même chose, mais vous devez moins vous préoccuper de la division entre les plus expérimentés et les moins expérimentés et vous pouvez simplement laisser le jeu se dérouler, sans trop vous soucier des règles, de l'intrigue ou de "comment votre dernier groupe a fait", et en les laissant vivre l'expérience et la concevoir eux-mêmes - ils n'ont pas à jouer le jeu "comme" les autres, chaque groupe a son propre caractère.
S'ils ne sont pas satisfaits, ils ne reviendront pas (ou, plus vraisemblablement, ils reviendront pendant un mois ou deux, puis abandonneront), mais, d'après mon expérience, ils sont plus nombreux à rester qu'à partir. (Il se peut aussi que votre groupe ne veuille pas qu'ils adhèrent, c'est une question différente mais importante).
Related
Il y a d'autres questions utiles sur ce SE concernant l'aide aux nouveaux joueurs qui pourraient les aider à se lancer :
- Je suis un peu perdu avec "Donjons et Dragons". Comment on y joue, d'ailleurs ?
- Qu'est-ce qu'un jeu de rôle, et par où commencer ?
- J'ai lu le PHB de D&D mais j'ai encore du mal à saisir certaines des bases, comment puis-je en savoir plus ?
Et aussi des informations pour vous permettre d'attirer des joueurs/former des groupes :
Dans un premier temps, il faut amener les non-joueurs à s'intéresser aux jeux en général. Le jeu de rôle est toujours une niche. Et il y a encore beaucoup de préjugés. Les gens ne peuvent pas imaginer ce que pourrait être le jeu de rôle.
Commencez par les personnes dont vous savez qu'elles jouent tout type du jeu. Jeux sur téléphone portable/facebook. Scrabble. Poker. Football. Juste pour être sûr que vous avez un point de départ. Il existe différents jeux qui peuvent mener au jeu de rôle.
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Les joueurs de poker peuvent être facilement invités à une
fantasy
jeu de cartes. -
Les joueurs de football ou les fans peuvent être amenés à jouer à un jeu de football fantastique. (parlant véritable fantasme ici, elfes et orcs) jeu de société comme
BloodBowl
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Les personnes qui apprécient déjà le risque peuvent être persuadées d'essayer un produit plus "classique". plus complexe, comme l'un des jeux de
Lord of the Rings
stratégie jeux de société.
D&D est un grand pas. Fantasy. Jeux. Groupe de personnes inconnues. Les gens ont peur des nouvelles choses. Faites de petits pas. Jouez à quelques-uns de leurs jeux pour qu'ils apprennent à connaître les gens. Jouez à des jeux qu'ils peuvent relier à d'autres jeux ou expériences qu'ils connaissent déjà. Une fois qu'ils connaissent les gens et qu'ils ont de l'expérience dans les jeux, le jeu de rôle n'est qu'une étape suivante, et non plus la quantité inconnue qui les effraie.
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