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Comment puis-je modéliser des explosifs avec des effets secondaires ?

Dans ma campagne, il y a un vieux commerçant fou qui a une certaine connaissance des arcanes. Afin de défendre la ville contre l'arrivée d'une horde de zombies, le groupe l'a payé pour fabriquer vingt petits barils explosifs d'une livre. Dix-huit de ces barils ont été utilisés pour installer un piège, et le groupe en a gardé deux. L'un de mes joueurs a décidé d'en jeter un dans un feu d'huile devant des ennemis qui chargeaient, et il s'est avéré que la session se terminait à l'apogée de l'arc.

Je cherche les réponses les plus conformes à RAW à deux questions, en considérant les implications en termes d'équilibre du fait que l'effet primaire (explosion) déclenche un effet secondaire (pétrole) :

  • Comment puis-je modéliser les dégâts de l'explosif ? Je veux traiter ça comme des dégâts de tonnerre.
  • Comment modéliser les dommages causés par l'incendie, tant par l'entrée dans le danger que par les projections d'huile enflammée ?

27voto

L.P. Points 1052

Il y a un modèle et des statistiques pour plusieurs types d'explosifs dans le DMG à la page 267-8.

Les bombes sont même spécifiquement de 1 lb.

Bombe : Comme une action, un personnage peut allumer cette bombe et la lancer sur un point jusqu'à 60 ft de distance. Chaque créature dans un rayon de 5 pieds de ce point doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 12 ou subir 3d6 dégâts de feu.

L'huile et le fait de prendre feu, qu'elle soit répandue sur une surface ou qu'elle recouvre une créature, sont en fait traités dans le PHB p 152, sous l'entrée Huile.

Huile . L'huile est généralement présentée dans un flacon d'argile d'une contenance d'une pinte. En tant que action, vous pouvez éclabousser l'huile de cette fiole sur une créature dans un rayon de 5 pieds autour de vous ou la lancer jusqu'à 20 pieds. pieds de vous ou la lancer jusqu'à 20 pieds, en la brisant à l'impact. Faites une attaque à distance contre une créature ou un objet ciblé, en traitant l'huile comme une arme improvisée. En cas de succès, la cible est couverte d'huile. Si la cible subit des dégâts de feu avant que l'huile ne sèche (après 1 minute), elle subit 5 minute), elle subit 5 points de dégâts de feu supplémentaires dus à l'huile l'huile brûlante. Vous pouvez également verser une fiole d'huile sur le sol pour couvrir une zone de 5 pieds carrés. surface de 5 pieds carrés, à condition que la surface soit plane. Si elle est allumée, la Si elle est allumée, l'huile brûle pendant 2 rounds et inflige 5 points de dégâts de feu à toute créature qui entre dans la zone ou qui termine son tact. entre dans la zone ou termine son tour dans la zone. Une créature peut subir ce dégâts qu'une seule fois par tour.

Il s'agit de statistiques pour 1 lb d'huile. S'il y en a plus, vous pouvez envisager de prolonger la durée de la combustion. S'il y en a assez pour brûler assez longtemps, vous pouvez envisager de doubler les dégâts ou de consulter les règles du feu.

Une dernière chose, Améliorer les dégâts et ajuster les zones d'effets sur DMG P249, pourrait être bon à regarder. Bien qu'il n'utilise pas d'exemples spécifiques pour votre situation, il fournit quelques lignes directrices décentes.

3voto

Cook Doo Points 123

Utiliser des statistiques semblables à celles des boules de feu

Pour les explosifs, j'ai l'habitude de dire qu'ils ont la même taille et les mêmes dégâts que le sort boule de feu.

Chaque créature dans une sphère de 20 pieds de rayon doit faire une sauvegarde de Dextérité. La cible subit 8d6 points de dégâts de feu si la sauvegarde échoue, ou la moitié si elle réussit.

Je laisse généralement de côté le mécanisme de propagation du feu, sauf s'il s'agit d'un explosif incendiaire. Les dégâts, le rayon de l'explosion et la sauvegarde DEX peuvent être ajustés en fonction de la puissance et de la taille de l'explosif.

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