Le contenu utilisateur sur D&D Beyond est open source
Depuis la vente de D&D Beyond par Twitch à Fandom.com, la situation des licences a changé (ou plus exactement, s'est enrichie).
La situation originale de la licence Twitch/WotC est détaillée ci-dessous (spoilers : elle est bâclée et va accidentellement trop loin de manière alarmante), mais la situation de la licence Fandom est beaucoup plus simple :
Tout ce qui est mis en place sur D&D Beyond est couvert par La licence générale du fandom en rendant le contenu téléchargé sous licence Creative Commons Attribution Share-Alike 3.0 . (J'ai eu un moment de doute parce que la licence dit "wiki" et que cela ne décrit pas exactement la partie de D&D Beyond soumise par l'utilisateur, mais c'est la seule licence dont dispose Fandom qui couvre le contenu soumis par l'utilisateur, donc c'est aussi bon que possible). Cela signifie que n'importe qui (WotC inclus) peut utiliser librement tout ce qui est téléchargé sur D&D Beyond, y compris dans des travaux commerciaux et dérivés, tant qu'il 1) donne l'attribution appropriée au créateur, 2) autorise la même licence librement réutilisable pour tout travail dérivé qu'il crée directement sur la base du contenu créé par l'utilisateur et tiré de D&D Beyond.
En gros, WotC pourrait mettre votre classe, votre monstre ou autre dans l'un de ses livres, mais il devrait le traiter de la même manière que le matériel de l'OGL, le créditer et le remettre au lecteur pour qu'il l'utilise de la même manière.
Ce n'est pas une mauvaise licence. Il s'agit essentiellement de l'ouverture de toutes les contributions. Cela signifie que vous ne contrôlez plus le contenu en termes de en restreignant ce que d'autres peuvent en faire, et d'autres peuvent utiliser ou remixer ce que vous téléchargez sur D&D Beyond tant qu'ils vous créditent.
(Bien que vous ne puissiez pas restreindre ce que les autres font avec le contenu sous licence CC, vous en détenez toujours le droit d'auteur et n'êtes jamais vous-même restreint par la licence CC quant à ce que vous pouvez faire avec votre propre matériel protégé par le droit d'auteur).
Le hic, c'est que la licence originale de Twitch/WotC également existe toujours pour tout ce qui a été téléchargé avant la vente en décembre 2018. La vente de D&D Beyond à Fandom n'éteint pas la licence que Twitch avait sur ce contenu, puisqu'il s'agissait d'une licence irrévocable, à perpétuité (voir ci-dessous). Bien que Twitch ait pu signer un contrat qui cédait entièrement ses licences à Fandom, nous ne connaissons pas les conditions de la vente, il faut donc supposer que Twitch détient toujours ce contenu sous cette terrible licence. D'un autre côté, Twitch ne pourrait avoir qu'un intérêt infime à exercer cette licence, même si elle est toujours en sa possession, ce qui n'est donc pas significatif d'un point de vue pratique.
Donc, en résumé, le contenu créé par les utilisateurs et téléchargé sur D&D Beyond après son rachat par Fandom est libre, de la même manière que le contenu soumis à Wikipedia ou à RPG.se est libre.
Pour l'outrage historique, lisez ce qui suit, terrible la licence que Twitch avait à l'origine sur le contenu téléchargé de D&D Beyond.
La licence originale de Twitch/WotC
Cette section a été rédigée en octobre 2017. Tout présent doit être interprété comme faisant référence à cette période.
En supposant que D&D Beyond soit admissible 1 comme un "Service Twitch" en vertu de la Twitch TOS alors c'est le texte de licence de contrôle du §8(a)(i) ("Contenu de l'utilisateur", "Licence pour Twitch") :
Sauf accord contraire [ ], si vous soumettez, transmettez, affichez, exécutez, publiez ou stockez du Contenu utilisateur en utilisant les Services Twitch, vous accordez à Twitch et à ses sous-licenciés un droit illimité, mondial, perpétuel, irrévocable, pouvant faire l'objet d'une sous-licence complète, non exclusif et libre de redevance pour (a) utiliser, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, créer des œuvres dérivées, distribuer, exécuter et afficher ce Contenu de l'utilisateur (y compris, sans s'y limiter, pour promouvoir et redistribuer une partie ou la totalité des Services Twitch (et les œuvres dérivées de ceux-ci)) sous toute forme, tout format, tout média ou tout canal médiatique connu actuellement ou développé ou découvert ultérieurement ; et (b) utiliser le nom, l'identité, la ressemblance et la voix (ou toute autre information biographique) que vous soumettez en relation avec ce Contenu Utilisateur.
Jusqu'à présent, tout va bien : D&D Beyond a une licence pour le contenu soumis par l'utilisateur. Ils s'appuient simplement sur leur licence générale, plutôt que de créer une licence spécifique à D&D Beyond ou d'y ajouter des dispositions spécifiques à D&D Beyond.
Notamment, pour répondre à l'étrange décalage avec ce que la question attendait naturellement, cette licence n'implique pas que les utilisateurs accordent quoi que ce soit à WotC.
Ce n'est pas une bonne licence pour D&D Beyond.
Cette licence pose quelques problèmes, lorsqu'on la considère dans son ensemble.
Je ne suis pas avocat (IANAL), mais j'étudie la propriété intellectuelle en tant qu'amateur, et je crois savoir que les points forts de cette licence sont les suivants
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Vous accordez une licence illimitée et permanente à Twitch pour utiliser tout contenu que vous soumettez. (S'cool.)
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Twitch ne possède pas la propriété intellectuelle, vous la possédez. (Aussi bien.)
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Twitch n'a aucun droit de regard sur ce que vous faites avec le même matériel ailleurs (c'est la partie "non exclusive"). (Excellent.)
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Mais Twitch peut en faire ce qu'il veut.
Cela comprend raisonnable des choses comme
- L'afficher sur leur site (ce qui est ce que vous voulez qu'ils fassent)
- le modifier si nécessaire pour que les ordinateurs puissent le traiter et le transmettre. (également important pour que le service fasse ce pour quoi vous avez signé)
et un -des choses raisonnables comme
- Revendre le produit non modifié (ehhh )
- Accorder une licence à n'importe qui, aux conditions que Twitch souhaite. (hum )
- Créer des œuvres dérivées avec lesquelles Twitch peut faire n'importe quoi. comme si ils détenaient le droit d'auteur
( AUGH NON )
- utiliser les informations personnelles spécifiques que vous leur avez fournies (et donc toute notoriété qui vous est attachée) pour faire de la publicité pour votre contenu, et toute dérivation qu'ils en font, comme si vous approuviez personnellement la publicité. (mi-bon, mi-nul.)
Il s'agit d'une licence d'une portée incroyablement large et d'une mauvaise qualité alarmante pour les utilisateurs, malheureusement. Je ne pense pas que le département des relations publiques de WotC en serait heureux, si toutes les implications devenaient le sujet d'une discussion publique bruyante, car cela ne semble pas répondre aux normes de leur relation communautaire que WotC a établies avec la licence DMs Guild.
Cela dit, ces dispositions sont assez typiques dans la nature, pour une société de médias dont les avocats ont été autorisés à se mettre en mode "protection de nos fesses" sans aucune surveillance de la part de l'entreprise quant aux implications en termes de relations publiques, et les précédents d'utilisation de ces dispositions déraisonnables (à l'exception de la disposition promotionnelle pour le contenu original) sont très peu nombreux. intention de faire des choses déraisonnables avec le contenu des utilisateurs.
Tout ce qu'ils sont susceptibles de faire, c'est de procéder au téléchargement et à l'affichage normaux, et peut-être d'utiliser certains des meilleurs éléments dans une publicité ou autre, avec le nom et le visage du créateur. Si Twitch est racheté ou ferme ses portes, le contenu et la licence complète sont transférés aux nouveaux propriétaires, le cas échéant.
Le problème, c'est quatre petits mots
Plus précisément, la partie empoisonnée de cette licence est constituée des quatre petits mots "créer des œuvres dérivées de" au §8(a)(i)(a). Toutes ces autres choses (modifier, adapter, traduire, etc.) sont nécessaires pour s'assurer qu'ils peuvent ajuster le contenu de manière à ce qu'il soit dans un format qu'ils peuvent ensuite servir sur leur site web ou tout autre service - le but de l'exercice. C'est bien et nécessaire dans toute licence concernant le contenu utilisateur sur un service qui est conçu pour afficher et distribuer le contenu utilisateur. Toutes les autres dispositions, par elles-mêmes, signifieraient simplement qu'ils peuvent afficher votre matériel sans le modifier de manière significative pour la durée de vie de Twitch ou de ses héritiers, ce qui est principalement ce que l'utilisateur attend et souhaite lorsqu'il s'inscrit.
Mais une œuvre dérivée est une toute autre paire de manches et brise la licence en grand. Une œuvre dérivée est un concept de droit d'auteur dans lequel quelqu'un apporte des modifications à quelque chose pour créer quelque chose de nouveau, même si c'est évidemment basé sur l'original. Le droit d'auteur stipule que le créateur original possède toujours le droit d'auteur sur (et donc, normalement, contrôles ) tout travail dérivé que quelqu'un d'autre fait - c'est pourquoi les gens ne peuvent pas simplement, par exemple, publier une Star Wars un roman quand ils en ont envie. Mais cette licence supprime entièrement cette partie du droit d'auteur, et avec elle, à peu près tout ce que le droit d'auteur est censé accomplir.
Le problème, c'est qu'avec le reste de la licence, cela signifie effectivement que Twitch a pour toujours la permission de faire absolument tout ce qui est Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de votre matériel, en réduisant à zéro tous les droits et contrôles dont vous disposez en vertu du droit d'auteur, qu'il s'agisse de Twitch ou de toute autre personne de leur choix. En fait, vous avez toujours le droit d'auteur, mais il n'a pas de sens parce que vous avez cédé sous licence tout contrôle sur celui-ci pour toujours, à quiconque Twitch (ou ses héritiers) choisit. Ils pourraient prendre le meilleur homebrew soumis et le publier comme un supplément D&D à couverture rigide et garder tout le crédit et l'argent. Ils pourraient prendre tous les homebrews et les donner à une autre société qui en choisirait certains, les modifierait et en ferait un nouveau produit pour Pathfinder. Dans soixante ans, Twitch pourrait être racheté par un service de monde virtuel et utiliser votre homebrew pour créer une sorte de jeu de rôle virtuel sans rapport avec la marque D&D. Ils pourraient prendre la classe "Druide McAwesome" créée par un certain Jason Jones et la republier sous le nom de "Druide : Jason Jones Smells And Is A Stoopidhead Edition". N'importe quoi.
Tout ça, c'est vraiment, vraiment improbable mais l'éternité est un long moment. Donc c'est une chose.
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Il semble que (§1¶1) :
Bienvenue sur les services exploités par Twitch Interactive, Inc. (et ses sociétés affiliées, " Twitch "), à savoir le site web disponible à l'adresse suivante http://www.twitch.tv et son réseau de sites web, ses applications logicielles ou tout autre produit ou service proposé par Twitch (les " Services Twitch ").